Sapin... oui mais lequel ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Sapin... oui mais lequel ?
Voilà une photo de petits conifères, j'imagine de sapin... mais quelle espèce ?
Pour info, je les ai trouvé en Savoie, autour de 800m d'altitude.
Les épines sont hyper fines, moins large et moins verte foncé que des sapins pectine, mais c'est dense.

Vous avez des idées ?
Pour info, je les ai trouvé en Savoie, autour de 800m d'altitude.
Les épines sont hyper fines, moins large et moins verte foncé que des sapins pectine, mais c'est dense.
Vous avez des idées ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Sapin... oui mais lequel ?
c'est plutôt un Epicea. il faut chercher dans le genre Picea.; peut-être tout simplement l'Epicea commun, Picea abies..
Tu les as prélevé en milieu naturel? c'est autorisé où tu les as pris ?
Tu les as prélevé en milieu naturel? c'est autorisé où tu les as pris ?
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Si c'est un épicéa, les cônes pendent aux branches tandis que pour un sapin, ils sont droits sur la tige (comme des bougies).
-
- Graine de timide
@daniele43: ils proviennent d'un bout de champ possédé par mon grand père.
@Lysia : concernant les cônes, je retournerai voir les "grands" ce w-e pour éliminer l'une ou l'autre espèce.
Merci de vos pistes !
@Lysia : concernant les cônes, je retournerai voir les "grands" ce w-e pour éliminer l'une ou l'autre espèce.
Merci de vos pistes !
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Il s'agit bien d'un épicéa (épicéa excelsa) et non d'un sapin. Nombreuses sont les personnes qui font la confusion et pourtant ce n'est pas pareil, le sapin affectionne les versants nord et s'élève à 1200m, l'épicéa peut pousser jusqu'à 2000m d'altitude, ils sont très fréquents dans les forêts de Belledonne, mon pays natal !
Un conseil: dans la vallée du grésivaudan, planter un peuplier et un épicéa en montagne...
AMT.
Un conseil: dans la vallée du grésivaudan, planter un peuplier et un épicéa en montagne...
AMT.
-
- Prince du jardin
- Région : Alsace
ah ? moi, je pensais que pour l'épicéa, les aiguilles sont toutes autour du rameau
alors que pour le sapin ..de part et d'autres du coté du rameau ...comme un peigne à deux faces
alors que pour le sapin ..de part et d'autres du coté du rameau ...comme un peigne à deux faces
- rhodo
- Bourgeon de bavard
Effectivement les aiguilles de l'épicéa poussent tout autour de la branche, elles sont pourtant moins nombreuses sur le revers, elles sont rondes,,dures et piquantes.
Celles du sapin, disposées latéralement, sont plates, souples et souvent blanchâtres à l'envers.
Celles du sapin, disposées latéralement, sont plates, souples et souvent blanchâtres à l'envers.