Toutes les cerises sont attaquées par un vers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lorenzo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:11

Toutes les cerises sont attaquées par un vers

Message par Lorenzo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un cerisier mais je ne peux pas profiter des cerises puisque elles ont toutes à l'intérieur un petit vers. Cependant, le problème que j'ai est que je ne trouve aucun trou par lequel aurait pu rentrer ce vers.

Pouvez vous m'aider? Surtout, pouvez vous me dire quelles sont les solutions afin d'éradiquer mon probleme.

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

juste comme ça, avant de réfléchir à ton problème, tu de quel coin, parce que des cerises par ici il n'y en a pas des masses . :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Lorenzo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 janv. 2005 19:11

Message par Lorenzo »

Effectivement, même chez moi, il n'y a plus de cerises mais je me permets de poster ce sujet afin d'avoir des infos concernant le problème que j'ai lorsque les cerises arrivent. C'est à dire vers mai-juin.
Mais je suis du côté de Toulouse...
Rastaman
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 11 janv. 2005 12:38

Re: Toutes les cerises sont attaquées par un vers

Message par Rastaman »

Lorenzo a écrit :Cependant, le problème que j'ai est que je ne trouve aucun trou par lequel aurait pu rentrer ce vers.
Ce n'est pas le vers qui rentre mais c'est une mouche qui viens pondre dans les cerises. Les réponses que je peut te donner (en bio) serai plutot de tailler un max tes cerisiers pour que le soleil penettre au centre de l'arbre. La mouche ne pond pas au soleil
Avatar de l’utilisateur
kakochouette
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 16:34
Localisation : pays basque / landes

la méchante bébête

Message par kakochouette »

va voir sur le site de l'inra pour presque tout savoir sur cette bestiole
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... rhacer.htm

sinon il faut régulièrement consulter les bulletins d'informations agricoles de ta région (midi pyrénées): ils informent de la présence et du taux d'infestation des ravageurs. à ce compte là, tu peux pièger les mouches volantes au mois d'avril-mai avec des panneaux jaunes atrractifs et gluants; résultats limités et aléatoires...

je ne connais pas de traitement bio contre les mouches des cerises, juste des produits spécifiques de certains grands fabriquants Ba***, Syn***...
sur ce site
http://www.jura.ch/services/iaj/bulletins/arbo6_04.pdf
tu as qqs conseils de traitement des fruits: il faut au moins attendre 3 semaines avant de les manger, et donc aussi bien les laver!

sinon, traitement préventif, comme cette mouche a des pupes qui tombent dans le sol pendant l'hiver, tu dois bien bécher autour de tes arbres pour détruire les larves du sol (quand il gèle!); ça limitera considérablement l'invasion l'année suivante.

autre solution, manger tts les cerises sans les ouvrir, c'est un peu plus de protéines avalées!!! :? :lol:

bon courage!
Kako
JAMES3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 30 mars 2005 6:59
Localisation : GREASQUE Provence

Vers dans cerises

Message par JAMES3 »

Je suis en Provence, et récolte sur 6 cerisiers de natures différentes, mais tous présentent ce même désagrément: les petits vers blancs.
On entend de tout à ce sujet:traitement au débourrage, à la floraison, au début des fruits....avec quoi ? : produits très toxiques, bouillie bordelaise...etc.
Qui pourra nous conseiller sur une méthode biologiquement étudiée?.
Je suis technicien, je veux bien construire une machine !! mais qu'on me donne la recette à mettre en oeuvre !
Merci à tous
Jean JAMES. Th:04 42 69 75 37
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »