Planche de courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lalwende33
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Planche de courges

Message par lalwende33 »

Bonjour !
J'ai l'occasion de réalisation une planche de courges sur un terrain de 3m60 sur 4m60. Je voudrais y mettre des courgettes, des potirons et un melon. J'aimerais avoir vos avis et suggestions, je vous met un plan avec les mesures (réalisé sur paint :oops: ) pour que ce soit plus clair.

Potager courges.jpg
Voici mes questions :

- Est ce que les espaces consacré a chaque variétées sont sufisans par rapport au nombre de pieds?
- Est ce que les distances entre les pieds sont suffisantes ?
- J'ai deux espaces vides qui restent à remplir, je voulais mettre des potimarrons sur l'un d'eux, ai je assez de place? combien puis-je mettre de pieds?
- sur le dernier espace, j'aurais bien tenté une autre variété, que me suggérez vous ?

Merci beaucoup d'avance ! :kiss:
sallt1101
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Planche de courges

Message par sallt1101 »

Perso mes courgettes sont toujours à 1m... et à mon avis tes potirons vont aller un peu chez le voisin...
Quant au melon, je ne le cultive pas, mais il me semble que lui aussi à tendance à "courrir"...
Cordialement.
vieumachin
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par vieumachin »

Rien de choquant sur ton plan : les distances sont respectables et ça doit le faire comme on dit aujourd'hui.
Il est possible d'en remettre sur les 2 autres planches : du moment que tu respectes des espacements comme tu prévois, le reste n'est que 'conduite' des tiges les unes entre les autres.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

oula! t'est large! sur une telle surface, je double sans souci. il faut dire que tes planche sont étrangement agencées.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Merci pour vos réponses !
Je ne pensais pas être large au vu des distances écrites sur les paquets de graines :wink: j'avais déjà réduit pas mal ! c'est pour ça d'ailleurs que j'avais le doute. Pourquoi mes planches sont bizarement agencée ? :oops: Quelle distance laisserais t entre les plants le cerbère ? si vous avez des suggestions quant à la répartition de l'espace je suis vraiment preneuse ! :kiss:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, j'ai besoin de savoir si tu a de la place autour de ce grand rectangle ou si tu a des murs ou autre sur un des bords.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Il n'y a pas de mur autour, c'est de l'herbe. Je vous met une photo ça parle tout de suite plus :wink: (j'espère que le lien marche bien !)
http://img847.NePasUtiliser/i/dsc03253.jpg/

A priori ça a la place de courir un peu, mais je préfèrerais que ça reste plus ou moins dans la plate bande car le côté gauche c'est le seul passage qui me reste pour aller à l'abri de jardin (1m60), passer avec la brouette et tout, et du côté droit, l'année prochaine il y aura 50 cm de bande d'herbe et un nouveau terrrain de culture à côté donc si je ne veux pas que le terrain s'ameublisse de trop sur la future allée, j'ai intérêt à ce que les courges restent bien sages dans la plate bande qui est la leur cette année :lol:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

alors, prend ta parcelle dans le sens de la longueur. tu te retrouve avec un bord face à toi de 3,60m.(comme sur la photo). de chaque côté, une planche de culture de 90cm de large sur toute la longueur(4,60m), puis une allée à côté de chacune de ces planches de cultures de 40cm de large. ce qui reste au centre de donne la 3ème planche de culture.
(planche de culture = surface de culture où l'on ne marche pas).
te voilà avec 3 planches de culture de 4,60m de long. les allées sont des plus importantes et je te conseil de bien les visualiser pour les retrouver quand tous sera recouvert.
tu commence à planter tes courges à 50cm du bord puis tous les 90cm. cela te donne 4 trous de plantation par planche de culture. le dernier trou se trouvera à 30cm du bord de fin mais c'est là que tu plantera tes courgette car elles sont besoins d'un peu moins de place. cela ne te fera que 3 pieds de courgette mais en sachant que 2 pieds suffisent à une famille de 4 personnes, tu est large, non?
cela te donne 9 plants de courges ou melons et 3 de courgettes, ce qui est l'occupation maximal de cette surface.
(tu peux remplacer un pied de courge par un de courgette si tu y tien).
point important, les courges se taille et cela va te servir pour les contenir. tu les laisse sortir de 40 à 50cm de chaque côté et tu taille tous ce qui dépasse ou tu redirige la tige vers l'intérieur.(cela te laisse plus d'un mètre pour la brouette, tranquille).
il te faut appliquer une taille sur tes courges dès le début. cela te permettra d'avoir les fruits plus tôt et plus rapprocher du pieds. si tu ne connais pas cette taille, je te l'indiquerais.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup le cerbère !!! :kiss: J'ai refait un plan sur paint du coup pour être bien sûre d'avoir tout compris, et j'ai indiqué la position des différents pieds :
Plan courges.jpg
J'ai mis les potimarrons au milieu car il m'a semblé voir dans différents posts qu'ils galopaient beaucoup les coquins :lol:. Le pâtisson sur le côté ou j'aimerais que ça déborde le moins parce que je le connais bien et il est pas trop encombrant ^^ , le melon est mis à l'endroit qui a le plus long temps d'ensoleillement, et j'ai donc mis les courgette en bout (j'espère que ça débordera pas trop sur les caillibotis du potager en carré :oops: on verra bien :wink: )

je m'explique sur la quantité de courgettes lol :o : je fais de coutume 3 pieds de courgettes chaque année qui rendent environ 45kg en moyenne à eux 3 (je sais pas si c'est beaucoup ou pas)... Et c'est juste ce qu'il nous faut car étant végétariennes, la courgette, l'été, venant en abondance, ça permet d'en mettre absolument dans tous les plats et d'épaissir la soupe :P et je pensais en mettre 4 du fait que le terrain étant encore enherbé, je vais creuser des trous de plantations, mais du coup ça va pas leur faire la même terre que d'habitude (d'habitude elles sont juste à coté du tas de compost ^^) et du coup je craignais que ça pousse moins bien :lol: ... mais bon je vais rester sur 3 pieds on verra bien ! :wink:

Comme tu le vois il me reste trois vides que je ne sais pas avec quoi remplir (au pire je remettrais des potirons :love: ) mais j'aurais aimé essayer une autre variété qui soit un peu rigolote :D car ça n'est pas tous les ans que j'ai de la place comme ça je voulais en profiter :wink: il faudrait que ça puisse se conserver quelques mois... as tu une idée de ce que je pourrais mettre? j'avais pensé a la courge spaghetti, ou à la butternut, mais il y en a tant d'autres ! il y a tellement de choix dans les formes et les couleurs que je ne sais pas quoi choisir, elles sont toutes tellement jolies :love:

Pour la conduite des pieds, les courgettes comme elles sont non coureuses, je n'y touche jamais, pareil pour le patisson, ils font leur vie tranquille, je pensais les laisser comme ça aussi cette année, non?... Les potirons j'essaie toujours de ramener délicatement la tige dans la plate bande et de les enrouler un peu... est ce que si je fais ça il y a besoin de tailler ? Par contre les potimarrons et le melon je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai lu des choses sur la taille du melon mais j'avoue que c'est pas très clair dans ma tête :oops:
Donc je veux bien que tu me donnes des indications sur la taille effectivement si tu veux bien pour les melons et pour les autres :oops:

Merci beaucoup de ton aide !! :fete:
Silhouette
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par Silhouette »

Si tu veux une courge qui se conserve, je crois que la Courge de Siam peut se conserver jusqu'à deux années entières.

Moi, je connais un site sur lequel il y a énormément de variétés disponibles. Envoie moi un MP si tu veux savoir, sinon on va croire que je fais de la pub... :?

L'année dernière j'avais essayé la Courge Longue de Nice et celle Pleine de Naples. Elles n'ont pas eu le temps de mûrir et en plus, elles n'étaient pas bonnes...
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

oui, c'est exactement cela, tu a bien compris.
je revient demain matin te répondre plus complètement car je rentre d'un de mes potagers et je suis mort.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Super :) Merci beaucoup Le Cerbère et Lal' pour les plans de courges!

Je vais adopter les mêmes principes, j'ai moi aussi des courgettes (non courantes), courges/potirons (potiron potimarron + quelques spontanées indéterminées au jardin (a priori butternut et patidou... )) et melon en prévision :)

Et puis j'ai aussi organisé le potager en planches de largeur 90 cm séparées par des allées de 50-55 cm environ.

Je suis aussi preneuse des informations sur la taille... car chez moi un pied de potimarron ne donne pas grand chose... J'ai beaucoup de fleurs mais peu donnent des fruits, et certains avortent (seulement deux années d'essai / potirron derrière moi). Il faut dire qu'une fois en place, je n'ai plus beaucoup le temps de m'en occuper, ils vivent donc leur vie, avec un gros tas de compost/paillis au pied, mais sans arrosage. J'ai essayé en taillant mais c'était pas mieux...

Quant aux melons, ce sera une première pour moi, l'an dernier, les graines n'avaient pas germé. Cette année, j'ai deux graines germées (sur 6), j'espère qu'elles vont me donner deux beaux plants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour

tu as un soucis de fécondation, il faut semer qq fleurs mellifères cela aide bien,les cucurbitacées vivent bien leurs vies et c'est une culture facile, personnellement je ne taille pas sauf quand cela va chez le voisin
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

tu a donc maintenant le taux d'occupation maxi de ta surface. cette disposition te servira par la suite pour l'entretien de toute autre culture. je rappel que si l'on dispose de place, il faut mieux espacer un peu plus les pieds de cucus'.
pour tes courgettes, met leurs une bonne pelleté de compost dans le trou de plantation, elle seront ravies et te le rendrons. pour le poids de la récolte, difficile de te répondre car cela dépend avant tous du stade auquel sont ramasser les courgettes. je les récoltes petites, il m'en faut donc 5 à 7 environ pour faire un kilo mais cela dépend aussi de la variété car ma préférée est la "bianca di sicilia", une courgette incomparable pour les lasagnes de légumes ou toute autre préparation où l'on veux une courgette qui est de la tenue, et qui est à fort développement. elle accuse un poids de 1 à 1,5 kg "petite".
pour les courges, je peut t'en conseiller déjà deux qui offre originalité et bonne saveur. la butternut (irremplaçable dans la soupe pour moi) et la Futtsu black, une petite courge très cottelé que j'utilise farcie, un régale. un plant bien tenu peu te donner une 20ène de fruits.
les courgette non coureuses ne se taille pas, les pâtissons peuvent l'être mais cela n'est pas une obligation. les courge par contre, et surtout celle à long développement, doivent être tailler dans les régions à été court. les melons aussi mais c'est la même taille, donc, pas de prise de tête.
pour le melon:
quand le plant possède 3/4 vrais feuilles, pincer la tige au dessus de la 2 eme feuille. il s'agit d'obtenir ensuite 2 rameaux.
la 2 eme taille s'effectue dés que ces rameaux portent 5 feuilles, pincer alors au dessus de la 2 ème ou 3 eme feuille.A ce stade, toutes les fleurs qui vont se former sont encore mâle.
la 3 eme taille se fait à 2 ou 3 feuilles sur toutes nouvelles ramifications. elle porterons enfin des fleurs femelles.
le choix du nombre de feuille conserver, donc, le nombre de nouvelle tiges à venir, dépend de la variété et la vigueur du plant. dans le doute, on taille tous à deux feuilles.
Après la fécondation de ces fleurs, de petits melons vont se formés. attendez qu'il ai la taille d'une grosse noix pour reprendre la taille.
ne garder qu'un fruit par rameau et de préférence le 1 er. Pincer a 1 feuille au dessus des melons conservés. Choisissez judicieusement car selon la variété de melon vous ne pourrez conserver qu'un a six melon par pied.
Penser a supprimer les rameaux trop vigoureux qui se développe au détriment du fruit.
il est possible de conserver plus de melon pas pied mais cela demande un investissement plus important en temps et en apport nutritif.
j'ai réussi 17 gros melon sur un pied mais il est surement possible de faire mieux.
pour l'arrosage, il y a plusieurs écoles.
- ceux qui arrose beaucoup au début puis plus rien ensuite.
- ceux qui arrose beaucoup jusqu'à la formation des fruits et beaucoup moins ensuite.
- ceux qui arrose pas du tout! comme moi
et ceux qui arrose régulièrement tout au long de la vie de la plante.
voila, je vous laisse choisir votre camp
je cultive mes melons sur rames, en les faisans grimper mais la culture sous plastique noir marche bien aussi, surtout dans le nord et sous paillis végétale dans le sud.
pour les courges, c'est pareil mais pour celle à petit fruits, on laisse venir plusieurs fruits par tiges. pour les courges, on peut se contenter des 2 premières taille.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup le cerbère, ça m'aide énormément tout ça !

Je vais donc mettre du compost dans les trous de plantation (comme le terrain est encore enherbé je pensais faire du 30 cm de diamètre sur 30 cm de profondeur est ce raisonnable ?) je pensais rajouter une petite pelleté d'or brun est ce nécessaire ?

Je prends bien en note les variétés que vous m'avez donné toi et silhouette, je vais voir ce que je trouve en jardinerie et en bio de préférence :lol: j'espère que je vais trouver mon bonheur ! est ce que la butternut et la futsu black peuvent se conserver quelques mois ? (car avec le nombre de pieds on va manger des courges un paquet de temps je pense lol ^^)

Merci beaucoup pour les instructions pour la taille j'ai tout noté ! :P je taillerais donc melon et potimarron comme tu l'as indiqué. Penses-tu qu'il faille tailler le rouge vif d'estampes? (j'ai eu un soucis de culture l'année dernière et je n'ai pas compris ce qui s'est passé. La première année un pied m'a donné deux beaux potirons, l'année dernière j'ai eu deux potirons avec 2 pieds et d'une taille ridicule ! la taille d'un pâtisson quoi... pourtant je leur avait fait un beaux trous de plantation plein de compost, plantés mi mai... je n'ai pas compris ce qui s'est passé, j'avais demandé sur le forum, on m'a dit que c'était peut etre le petit coup de redoux de juin qui les avait contrarié... j'aimerais bien que ça ne se reproduise pas cette année :cry: alors je me dit peut être que en taillant ??)

Pour le melon je sais pas si je vais pouvoir le faire sous bache noir vu qu'il aura déjà au pied beaucoup de paille et un tunnel sur la tête ça marche quand même ? J'ai vu que sous tunnel la fécondation devait être manuelle (ouille ! ) alors je me demandais si il n'y avait pas moyen simplement d'ouvrir le tunnel quand les fleurs paraissent car les abeilles feront ça beaucoup mieux que moi :? ??

Pour l'arrosage, étant en Normandie, c'est rare qu'on passe une semaine sans pluie, je laisse la plupart du temps la nature faire. Je n'arrose que lorsque le sol est vraiment sec car en plus ayant une terre argileuse, ça retiens bien l'eau on ne peut pas lui retirer ça :wink: ... je sais pas si c'est la bonne méthode ^^
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

est ce que la butternut et la futsu black peuvent se conserver quelques mois ?
je vient de finir la dernière butternut et la futtsu se conserve assez bien mais elles sont assez vite manger en générale chez moi.
Penses-tu qu'il faille tailler le rouge vif d'estampes?
la taille est surtout destinée aux variétés à fort développement et cycle long. le rouge vif d'estampes est dans ce cas. en le taillant, tu raccourci la durée de culture est favorise la maturation des fruits sélectionnés, surtout en climat à été court.
Pour le melon je sais pas si je vais pouvoir le faire sous bache noir vu qu'il aura déjà au pied beaucoup de paille et un tunnel sur la tête ça marche quand même ? J'ai vu que sous tunnel la fécondation devait être manuelle (ouille ! ) alors je me demandais si il n'y avait pas moyen simplement d'ouvrir le tunnel quand les fleurs paraissent car les abeilles feront ça beaucoup mieux que moi ??
pour un tunnel de 5m, pas de problème. le fait de l'ouvrir des deux côté suffira a ce que les insectes fassent la pollinisation, si les insectes sont présent.
fait attention à l'humidité sous tunnel, elle est fatale aux melons.
place des tuiles ou des morceaux d'ardoises à côté de tes plants sur le paillis et sous chaque fruits formé. ce petit geste peut faire toute la différence en climat plus frais que celui du midi.si tu peut faire une petite butte pour les melon et même les courges, cela est bien aussi.( 10cm suffisent)
attention au paillage par chez toi, il doit être mis en place tardivement (juin) quand le sol est bien réchauffé et sur terre humide.
vu ta région, je pense que l'arrosage est superficiel mais si tu le fais, utilise de l'eau bien "dégourdie" (qui à chauffée au soleil). l'eau fraîche d'un puis ou du réseau giflerai tes plants.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Je suis allé en jardinerie hier après midi, point de butternut ni de futsu black, et pour dire, même les potimarrons ils n'ont pas :shock: Alors je vais tenter d'en faire une autre cette semaine, et si je ne trouve pas je ferais une commande sur le net ...

Donc il faut que je taille le potiron, c'est noté... combien de fruits fait un rouge vifs normalement ? je n'en ai jamais eu plus de 2, ceux qui viennent après se forment mais pourrissent très vite ce n'est pas un problème de pollinisation car j'ai vu les abeilles faire, et j'ai même tenté une pollinisation manuelle. sur le forum on m'avait dit que c'était parce que le plant ne pouvait pas alimenter d'autre fruits... :roll:

Pour le melon, le truc c'est que je vais mettre des cartons tout autour sur l'herbe (par dessus la tonte qu'il y a sur la photo), e tque je voulais ajouter de la paille pour un effet plus décoratif... donc la paille n'ira pas forcément jusqu'au pied des plants , je peut l'arrêter en bordure du trou de plantation. mais installer une bâche noire du coup me semble compliqué non ? Est ce que si elle ne se trouve qu'au niveau du pied (sur 30 cm de diamètre) c'est bon ? Car effectivement l'humidité du tunnel me fais peur pour les courges (surtout que la Normandie c'est déjà bien humide et que l'oidium s'installe déjà tous les ans en septembre je ne voudrais pas lui faire avancer sa venue lol^^)

Je note pour l'arrosage et les tuiles ... les briques ça marche aussi ? :oops: ou des restes de bordures en béton ? :oops:

Autre petite question, quand on fait grimper des courges (légères) sur un grillage d 1 m ou 1 m 50 de haut est ce que les distances a respecter restent de 90 cm entre les pieds? en largeur faut prévoir combien ? :oops:
Merci beaucoup pour tout tes conseils !!!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Autre petite question, quand on fait grimper des courges (légères) sur un grillage d 1 m ou 1 m 50 de haut est ce que les distances a respecter restent de 90 cm entre les pieds? en largeur faut prévoir combien ?
90cm est le minimum pour les courges. cela ne correspond pas à la place qu'a besoin le feuillage mais aux besoins du système racinaire. plus tu resserre les "rangs", plus tu à besoin d'une terre riche.
certaine de mes variétés de courges envoies des racines à plus de 8m.
pour le palissage des courges ou melons, tu garde cette distance minimum mais il est préférable de tabler sur 120cm car la plus grande partie du feuillage va se retrouver sur le grillage.
youplali
Graine de timide

Message par youplali »

Bonsoir, je découvre aujourdh'ui le forum, et suis encore un peu perdue avec toutes ces infos !! :veryhappy:

En faisant un potager en carré, il est impossible d'avoir 90 ou 120 entre les plans de courge ou de melons, donc comment font les racines ? ou bien on ne peut pas planter de courges ou de melon dans les carrés ?

Un grand merci pour tous ces conseils :D
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

le potager en carré répond à des normes différentes.
ont peut placer une plant de cucus' (courges, melon, pastéques, coloquintes, ect...) dans un carré "choisi" du potager en carré mais pas deux plant dans ce même potager en carré. il faut aussi bien veiller au culture qui vont occuper les carrés adjacent.
Léna79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Léna79 »

le cerbere a écrit :le potager en carré répond à des normes différentes.
ont peut placer une plant de cucus' (courges, melon, pastéques, coloquintes, ect...) dans un carré "choisi" du potager en carré mais pas deux plant dans ce même potager en carré. il faut aussi bien veiller au culture qui vont occuper les carrés adjacent.
J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre plusieurs variétés de "cucus" dans un même jardin (à moins d'1 km) sous peine de pollinisation anarchique, car ensuite, les graines se mélangent :paix:

Qu'en penses-tu ? les "cucus" sont allogames :roll:
Léna
youplali
Graine de timide

Message par youplali »

ok, merci le Cerbère, j'ai compris.
du coup, les courges n'iront pas ds le potager en carré.
et s'il leur faut tant de place de toutes façons au sol, pas sur que je me casse la tête à les faire grimper sur qq chose finalement.
par contre, pr limiter les mauvaises herbes autour de chq plants, du coup, faut pailler, c'est sur.

si faut pas mélanger les variétés à moins d'1km, à moins d'habiter tout seul au milieu de la forêt, ça doit se mélanger avec les plantations des voisins mm si toi tu ne fais qu'une seule sorte non ?! ou alors il y a une clause du PLU ou dans les réglements des lotissements qui impose la variété de courge à planter !!
ça me parait bizarre ton affaire (après, je n'y connais rien , hein ! :wink: )
Léna79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Léna79 »

Moi aussi ça me paraît étonnant, je n'y connais rien et je pose la question,
mais il est vrai que les QQ sont allogames, alors ???? :D
Léna
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

cela ne pose un problème que si vous désirez récupérer vos semences de courges ou autres cucus'. je vous rappel que si il y a pollinisation croisée, cela ne change pas la nature du fruits récolté, ni sont goût et cela en aucun cas. ce n'est que les fruits issus de ces semences hybridées qui donneront des fruits "différents", en bien ou en mal.
toutes les variétés de cucurbitacée sont parfaitement allogames.
lalwende33
Bourgeon de bavard

Message par lalwende33 »

Bon eh bien voilà, j'ai creusé mes trous de plantation, et après avoir écumé trois jardineries j'ai enfin trouvé les graines de potimarrons et de butternut ! C'est curieux que ce soit si difficile à trouver quand même !

ça me parait un peu tassé, ça risque de déborder beaucoup ^^, mais je verrai bien, il faut essayer pour se rendre compte, et j'adore les courges (si seulement j'avais plus de terrain lol^^) , alors si jamais ça fonctionne bien ça va être un vrai délice :love: et je pratiquerai la même chose sur le dernier terrain a mettre en culture l'an prochain.

Est ce que en taillant les courges comme tu me l'as dit, le cerbère, elles prennent un peu moins de place au sol ?

Et pour les faire grimper sur un grillage (projet futur), 1 m 20 d'écart c'est noté, combien faut-il prévoir de hauteur de grillage ???

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »