dévoreuses de rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

dévoreuses de rosiers

Message par chaolinette »

bonjour
je suis envahie de ses petites bétes qui dévorent mes feuilles de rosiers J'en avait eut l'année passée mais une surveillance tous les jours et les écraser entre les doigts ont presque suffit ,mais cette année ça commence sur les chapeau de roue Avez vous ses locataires? et que faites vous naturellement pour vous en défaire J'ai surfé sur le net et se serait des tortueuses mais rien de bien concret pour s'en défaire Donnez moi vos trucs svp :wink:

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: dévoreuses de rosiers

Message par MAD 07 »

Bonsoir Chaolinette,

Nous avons peut-être le même problème, j'ai posé la question sur la rubrique "identification d'une maladie" mais n'ai pas eu de réponse, j'ai fait d'autres recherches et il semblerait bien que ce soit des tordeuses ; regardes mes photos là :tenthrede-tordeuse-pique-bouton-autre-t138310.html ma chenille est plutôt marron mais elle peut aussi être verte ; si c'est bien ça la seule solution est un traitement avec du "bacillus thuringiensis" le seul produit que j'ai trouvé est de la marque "Fertiligène Naturen : Insecticide biologique et végétal, bactospéine jardin liquide Sovilo" j'ai cherché dans tout le rayon car le jeune vendeur ne savait pas du tout ce que c'était. Je vais le vaporiser dès demain et j'espère que ça va être efficace car c'est assez cher 16.50 € pour 10 litres d'eau uniquement. j'ai trouvé les infos sur le site de "gerb.aud".

J'ai une 50 taine de rosiers et n'ai jamais eu ce pb auparavant, quelques cochenilles et pucerons tout au plus. Tu me tiens au courant ? :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »