Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par lana97500 »

Coucou tout le monde!

J'ai démarré des plants de poireau en février et je pense les repiquer en pleine terre vers le 15 mais. J'ai lui sur le net qu'il fallait qu'il fassent la taille d'un crayon au moment du repiquage. Ceci est loin d'être le cas des miens. Que faire pour qu'il grossisse plus vite sans y mettre de cochonnerie?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par sibex »

Bonjour
Le poireau aime la chaleur et les terres riches en humus , et si le plant est beau le poireau le sera aussi, dans mes semis je mets du phosphore pour un meilleur enracinement et quand je le peux je les repique une autre fois
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par mac allister »

Attendre qu'ils aient la taille requise, c’est-à-dire la grosseur d’un tuyau de plume ou d’un crayon.

Les préparer en les faisant tremper dans une solution javellisée : un bouchon de javel pour un litre d’eau, c’est un moyen préventif pour lutter contre la teigne du poireau.

Ensuite, les habiller, c’est-à-dire qu’il faut couper le tiers de l’extrémité des feuilles, pour éviter que les plants déstabilisés s’épuisent, et les deux tiers de celle des racines, cela va les aider à se renforcer.

Dans des sillons d’environ 15 cm de profondeur et distants de 30 cm, planter les poireaux en les bornant. Avec le plantoir, faire un trou dans lequel on va installer le poireau en l’inclinant. Juste à côté, enfoncer à nouveau le plantoir, pour ramener la terre contre le poireau. Ainsi, ce nouveau trou va servir lors du premier arrosage.

Si on craint une attaque du vers du poireau, semer, à proximité, quelques carottes, car l’odeur de l’un fait fuir le vers de l’autre, ou alors, autre solution, saupoudrer la plate-bande avec de la suie.

En cas d'attaque par les vers, l'eau de javel diluée est efficace (pulvérisation ou trempage avant plantation) cependant le chlore se dégrade très lentement dans le sol.

Écraser les teignes (larves et pupes), couper les pointes des feuilles atteintes (l'attaque commencer par là). Traitement bio: préparation de tanaisie, rhubarbe, fougère.

Cet hiver j'ai planté 4 rangs de poireaux, samedi je récolte les six derniers pieds.

Pour l'arrosage, j'ai butté légèrement au fur et à mesure qu'ils poussaient, jusqu'à ce qu'ils aient atteint une bonne taille. Ensuite j'ai arrosé une fois par semaine au maximum, car bien qu'étant dans le midi, nous avons eu un hiver "assez humide"
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par Silhouette »

C'est bien beau tout ça... Mais moi aussi je GALERE avec les poireaux. Aucun de mes semis n'atteint ce diamètre de crayon ! Pourtant, avec chaleur, lumière, arrosage régulier pour ne jamais laisser tout ça sec et humus ( fumier très décomposé), je ne vois pas ce que je peux faire de plus ! Je crois qu'au niveau de ce légume, je suis maudite. ;)

sibex > Sous quelle forme le phosphore ? Engrais chimique ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par sibex »

Bonjour
Silhouette a écrit :sibex > Sous quelle forme le phosphore ? Engrais chimique ?
bien sur que non , je ne prends jamais de chimique sans faire de pub il y a Solabi.l qui à une bonne gamme de produits
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par Merlyn »

Est ce qu'on peut maintenant les semer directement en pleine terre ?
(suis au nord de la Loire)
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par quentin19 »

Merlyn a écrit :Est ce qu'on peut maintenant les semer directement en pleine terre ?
(suis au nord de la Loire)
oui il est même plus que temps de les semer
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par christianne »

quentin19 a écrit :
Merlyn a écrit :Est ce qu'on peut maintenant les semer directement en pleine terre ?
(suis au nord de la Loire)
oui il est même plus que temps de les semer
bonjour quentin, pr la 1° fois j'ai suivi les conseils de semis en février! en moins de 3 semaines ts mes poireaux étaient sortis malgré plusieurs gelées de
-2/-3° ...
lana97500
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 13 févr. 2011 17:11
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par lana97500 »

Silhouette a écrit :C'est bien beau tout ça... Mais moi aussi je GALERE avec les poireaux. Aucun de mes semis n'atteint ce diamètre de crayon ! Pourtant, avec chaleur, lumière, arrosage régulier pour ne jamais laisser tout ça sec et humus ( fumier très décomposé), je ne vois pas ce que je peux faire de plus ! Je crois qu'au niveau de ce légume, je suis maudite. ;)

sibex > Sous quelle forme le phosphore ? Engrais chimique ?
Moi c'est tout pariel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par sibex »

Bonjour
le Phosphore est d'une grande importance, c'est grace à lui que les racines se développent, dans le commerce il est vendu des accélérateurs de croissance du même type
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par laissepiC »

Silhouette a écrit :C'est bien beau tout ça... Mais moi aussi je GALERE avec les poireaux. Aucun de mes semis n'atteint ce diamètre de crayon !

tu les sèmes pleine terre ...
tu ne les sèmerais pas "trop généreusement" :?:
moi l'an dernier j'avais semé un peu moins fort ....
je n'en avais pas à offrir à tous ...(comme mon père quand il faisait son jardin)
mais j'avais du beau plant
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Comment avoir de beaux plants de poireaux?

Message par hm87 »

bonjour,je vois un forum sur les poireaux et je voudrais bien l'avis de connaisseurs.
j'ai des plants de poireaux biens avancés(semés en serre debut mars) il font bien 30 cm de haut mais pas tres gros.
j'hesite à les couper de 5/6 cm pour les faires grossir qu'en pensez vous?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »