Annuelles pour zone sèche ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Bonjour !
Quand j'ai acheté ma maison, le jardin était déjà joli et paysagé, ce qui est appréciable. Mais la plate-bande principale était surtout composée de plantes rampantes (sedums et pourpriers) et de bulbes de printemps. J'ai donné du volume à ma plate-bande en y mettant divers arbustes (rosiers, spirée) et vivaces plus hautes (gaura, népéta, phlomis). Mais au beau milieu, il y a aussi une belle touffe d'héléborres très jolie en février-mars mais qui, de par sa taille, fait un trou dans ma plate-bande, au milieu des vivaces plus hautes. je voudrais semer ou planter en godet des annuelles hautes pour masquer le trou pendant la période estivale. Mais que choisir ? Il faudrait qu'elles ne craignent pas le sec et monte au moins à 60 cm. J'ai essayé les cosmos mais ils ne se plaisent pas. D'autres idées ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par jeannotin »

coucou
les cleomes, les bleuets , les pavots, les eryngiums, les centaurées, tu peux aussi voir du côté des gauras il il en en tout plein et tu les gardera en place, je viens d'en prendre une 60cm environ à flor. bi-color, j'en aussi à fll pourpre et à fll panaché, les sauges et là il y a de quoi faire aussi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Plumy »

Après tu peux taper dans les lupins, sauge sclarée que les insectes butineurs apprécient beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Josy, les cléomes, c'est magnifique mais trop soiffard à mon gout. Je retiens les sauges annuelles. L'an dernier, j'en ai trouvé de magnifiques, d'un bleu intense que j'ai mis en pot : résultat moyen mais en pleine terre, ça ira peut-être mieux... Les bleuets, ça me plairaient assez : ce sont des graines à semer en place ou vaut-il mieux les démarrer en barquettes ? Plumy, les lupins, j'aime bien mais la floraison est trop courte : il me faut une floraison estivale. Une autre précision : cet automne, je compte déplacer l'hélléborre (même si je sais qu'elle ne va pas aimer) pour la mettre en bordure de massif. Donc, je ne dois pas planter de vivaces à côté d'elle sans risque de les déranger lors de la transplantation. Quand elle aura dégagé, je compte planter un ciste blanc qui donnera du volume, de la lumière et résistera à la sècheresse. ça ne fleuri pas en été mais ça ne devient pas moche pour autant.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par jeannotin »

pour les bleuets moi je jette les graines d'ailleurs je fait comme cela pour beaucoup de choses et ça pousse,dans les bleuets l'an passé j'en avais des roses c'est beau les bleuets rose :lol: cette année j'ai des ancolies partout, des pavots , des nigelles, des oeillets de poète et quand je dit partout c'est partout :lol: après tu peut faire en barquettes mais les annuelles je vois pas trop l'intérêt en principe on sème en place et quand tout cela est moche et sec tu arrache tu secoue et ça pousse pour l'année d'après :wink:pourquoi faire compliqué alors quand on peut faire simple....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Merci Josy. je réussis rarement les semis en place dans ce massif. C'est pour ça que je parle de barquettes. je préfère repiquer. J'ai déjà échoué avec des cosmos, des alysses et des pavots de Californie. Par contre j'ai des nigelles qui se resèment partout mais elles étaient là avant moi. Je vais chercher des graines de bleuets. Le bleu (ou le blanc) irait bien dans ce secteur. Les roses risquent de jurer avec mon rosier Cocktail qui a la vedette. Ma terre n'est pas la même dans tout le massif et la zone concernée est assez ingrate. Il y a une légère pente : l'eau doit ruisseler au lieu de pénétrer.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par stb59 »

Bonjour,
Une plante annuelle qui ressemble au bleuet : amberboa muricata. J'en sème quelques graines tous les ans. C'est parfait pour combler les trous dans les massifs, ça monte à 0,8m - 1m et ça résiste bien à la sécheresse. Cette plante fleuri tout l'été voire jusqu'au début de l'automne si vous prenez la peine d'éliminer régulièrement les fleurs fanées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Merci mais ça a un nom plus courant ? Dans les jardineries, quand on leur donne un nom latin, il y en a qui vous regarde avec des yeux ronds.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par stb59 »

pastellière a écrit :Merci mais ça a un nom plus courant ? Dans les jardineries, quand on leur donne un nom latin, il y en a qui vous regarde avec des yeux ronds.
Pas à ma connaissance.
Mais ça se trouve en jardineries, celles qui distribuent la marque T&M.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

J'ai fait une recherche : je crois que si je parle de bleuets ou de centaurés, on devrait comprendre ce que je cherche. J'ai beaucoup de centaurés vivaces dans un autre massif. Elles doivent se plaire car elles s'étendent.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Cassandre »

Une Nepeta, la grande de 60 cm.
Très belle associée aux rosiers, peu exigeante en matière de soins et en plus, elle fleurit pendant 4 ou 5 mois.
Pour info il existe aussi une Nepeta à fleurs rose pâle, les feuilles sont plus grandes, d'un beau vert clair très lumineux. La floraison est un peu moins longue que l'autre.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Cassandre, le népéta, j'adore et j'ai déjà : je cherche des annuelles.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Cassandre »

Oups, j'ai mal lu alors.

Pourquoi une annuelle ?
Tu n'as pas une photo du parterre en question ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Je vais essayer mais j'ai des problèmes avec mon hébergeur d'images. Relis mon 2ème post. Tu comprendras mieux le problème.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Cassandre »

En bleu : centaurée
En blanc/vert limon : lys ou glaïeul (bizarrement, ici ils poussent bien alors que j'ai une terre excécrable)

L'eucomis serait sympa côté couleurs mais il ne s'adaptera probablement pas.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Les lys et les glaïeuls chez nous, on peut les laisser en terre. Les lys sont un peu sophistiqués pour ma plate-bande un peu fouillis, et les glaïeuls... J'avoue que j'ai horreur de ça, surtout dans les massifs. Pour moi, c'est une fleur à bouquets et encore, on ne verra pas souvent de bouquets de glaïeuls chez moi. Par contre, j'ai des acidenteras à planter (même famille) mais pas à cet endroit... Il me faut des graines à semer en place ou à repiquer. je retiens les centaurés.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Cassandre »

Il faudrait vraiment une photo M'Dame ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Cassandre, je t'envoie deux photos de la plate-bande que j'ai en réserve. On ne voit pas le trou que, bien-sur, j'ai évité de photographier jusqu'à présent mais ça donne une idée du style du massif... Je vais essayer de photographier le trou demain si mon hébergeur accepte mes nouvelles photos ; En attendant voici celles-ci. Elles datent d'il y a deux ans.
Image
Le trou est derrière les valérianes.
Image
Là, il est à droite...
En attendant mieux...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Et voilà le trou cette année !
Image
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Je fais remonter le post : il semblerait que personne n'est vu les photos. Dernières nouvelles : j'ai acheté 3 sauges bleues annuelles en godet et un sachet de graines de fleurs blanches en mélange. Je n'ai pas encore trouvé les amberboa muricata conseillé par sbt et les centaurés, je ne les ai trouvé qu'en mélange de couleurs donc pas achetées.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

Ben, alors ? :cry: :?:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par christianne »

pastellière a écrit :Merci mais ça a un nom plus courant ? Dans les jardineries, quand on leur donne un nom latin, il y en a qui vous regarde avec des yeux ronds.
bonjour, apparemment ça s'appelle étoile du désert; je ne connaissais pas cette plante (très jolie)
http://www.google.fr/search?q=amberboa+ ... 1I7GGLL_fr
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par bidouilleetdoudou »

Ici jai des chardons boules c'est bleus c'est coriace pas besoin de s'enoccuper et c'est joli par contre c'est rustique donc c'est pas une annuelle
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par pastellière »

C'est joli mais sur les photos, ça a l'air plus mauve que bleu...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Annuelles pour zone sèche ?

Message par Cassandre »

Zut alors, j'avais loupé la suite !

Il est vraiment beau ton massif. Exactement dans les futurs tons des miens, j'aime beaucoup.

Pour le "trou", c'est vrai que les centaurées feraient bel effet. Le bleu est un peu différent des autres.
Pour moi, je mettrai des cosmos blancs mais il semblerait qu'ils poussent mal chez toi si j'ai bien lu.
il existe aussi des nepetas rose clair, presque blanches avec un feuillage vert clair très beau. Elles font 50 ou 60 cm de haut et sont très florifères d'après le pépiniériste mais je ne connais pas le nom. La fleur est plus grande que celle de la nepeta bleue. Très sincèrement, l'ensemble est beau.
Si c'est du temporaire, une clématite blanche (juste pour cette année donc pas très haute) serait pas mal non plus mais elle ne remplira pas le trou.
Idem pour une fleur d'aïl blanche mais ce n'est pas une annuelle et en plus, ça ne fleurit pas longtemps.

Je sèche un peu ... Je vais manger et je continue à réfléchir.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »