Lucky Strike: cônes rouges ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nolwel
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Lucky Strike: cônes rouges ?

Message par Nolwel »

Bonjour à tous !!!
Alors voilà... J'aimerais savoir: Est-ce que le sapin du Colorado (Lucky Strike) donne réellement des cônes cylindriques teintés en rouge, comme on le dit dans certaines publicités ? Et si oui, de quel rouge s'agit-il ?
En fait, celui que j'ai a cinq ans et il n'a jamais donné de cônes rouges !!! De plus, contrairement à ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous, les branches ne sont pas aussi distantes les unes des autres... Alors... Je me demande parfois si je n'ai pas été victime d'une arnaque... ^^
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère vraiment qu'il y en aura !

Image
pierricks
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Lucky Strike: cônes rouges ?

Message par pierricks »

Bonjour. Sur internet il parle plus de cones violacé que rouge.
Nolwel
Graine de timide

Message par Nolwel »

Bonjour. Sur internet il parle plus de cones violacé que rouge.
Oui, sur Internet peut-être... mais dans les catalogues, ils disaient rouges ! ^^ A l'époque, je n'avais pas Internet, raison pour laquelle je n'ai pu vérifier !
Et le pire, c'est que le sapin ne donne même pas de cônes !
En tout cas, je te remercie de ta réponse, Pierricks !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Le problème c'est que SAPIN DU COLORADO n'a pas de signification réelle !

sous ce nom on trouve souvent Abies concolor, qui chez nous au bout de 15 ans n'a toujours fait aucun cône.
Lucky strike lui serait un Picea pungens, autrement dit non pas un sapin mais un épicéa ! Chez nous cette famille ne tient pas à cause de la chaleur estivale qui les tue.

En revanche Abies PINSAPO, lui, en fait :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

J'ajoute que les cônes rouge, ça m'étonnerait beaucoup, ta photo est tirée du catalogue d'un vendeur bien connu pour trafiquer les photos de ses catalogues.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Nolwel
Graine de timide

Message par Nolwel »

Le problème c'est que SAPIN DU COLORADO n'a pas de signification réelle !

sous ce nom on trouve souvent Abies concolor, qui chez nous au bout de 15 ans n'a toujours fait aucun cône.
Lucky strike lui serait un Picea pungens, autrement dit non pas un sapin mais un épicéa ! Chez nous cette famille ne tient pas à cause de la chaleur estivale qui les tue.
Merci beaucoup pour m'avoir répondu, Ailees !
En effet, je possède un abies Pinsapo qui donne des fleurs d'un rouge violacé en forme de petites pommes comme sur ta photo. Le mien a une quinzaine d'années et il donne un genre de pommes de pin vertes au printemps, marron à l'automne, avec des graines à l'intérieur.
Tu m'as appris beaucoup de choses... Alors si je comprends bien, je me suis bel et bien fait arnaquer ! :( Je ne sais même pas si on m'a réellement vendu un Lucky Strike, à présent... ^^
En plus, j'ai déjà eu des problèmes avec ce vendeur...
Une nouvelle fois, merci beaucoup !!!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Nolwel a écrit : Je ne sais même pas si on m'a réellement vendu un Lucky Strike, à présent... En plus, j'ai déjà eu des problèmes avec ce vendeur...
Malheureusement, les vendeurs incompétents ou malhonnêtes, ou les deux, ça ne manque pas. Déjà, exiger le nom latin de la plante, ça aide, s'il ne sait pas, c'est un vendeur.
Bon, dis toi que comme ça tu auras peut-être une surprise dans 10 ans ! Parfois dans le jardin, on a des trucs comme ça, c'est super.
Par exemple lors de la sécheresse de 2003, qui a tué les 2/3 de nos conifères, eh bien certaines plantes ont fleuri qui ne l'avais jamais fait, un cierge du Pérou dans la serre, et un bulbe que je n'ai pas photographié, erreur funeste, il n'a jamais refleuri, on vient de le déplacer contre le mur sud, dans les cailloux, peut-être aura-t-il à nouveau suffisamment chaud pour refleurir ?
On avait un Abies koreana (qui ressemble pas mal au pinsapo) qui en 2003 a failli mourir en se séchant par le haut. Il est reparti lentement et en ce moment il faut au moins deux mètres avec TROIS flèches, c'est très curieux, on le laisse faire pour voir. Contrairement à son cousin, je ne me souviens pas de l'avoir vu faire des cônes.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »