Que faire avec un arbre mort?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Que faire avec un arbre mort?

Message par nils et les oies »

Hello la compagnie!

L'année dernière, mon grand frêne a donné des milliers de fruits et seulement une dizaine de feuilles... Mauvais signe...C'etait son adieu car cette année, il semble définitivement mort....
Il va falloir le démonter... Mais je voulais avoir vos idées et vos avis... J'en fais quoi???? Au pire, je laisse la souche et j'y dépose diverses potées... Ou je garde le tronc (2,5m suivi d'une grosse fourche d'1m) pour une cabane? Ou une glycine? Ou....? Si vous avez des photos....
Merci à tous!!!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Que faire avec un arbre mort?

Message par ailees »

tout ça est possible.
C'est une question de choix esthétique !
presque à ras avec des potées, ou des couvre-sols type géranium, ou assez haut avec des grimpantes !
Saule mort 1997 : un banks.

Image

Idem 2002 :
Image

une glycine dans feu un conifère :
Image

une sculpture
Image
une autre
Image

là trois arbres morts, dans un premier temps, juste un rideau :
Image

depuis on les a raccourci à 2,5 mètres pour mettre des maisons d'oiseau !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire avec un arbre mort?

Message par maïa »

j'ai un platane parasol qui est en train de mourrir juste devant la maison, j'essai de le sauver mais ca semble mal parti. les anciens locataires ont versé des produit chimique au pied de l'arbre..... j'ai donc enlevé moi même l'ecorce au printemps, et là j'essai de l'arroser une fois par semaine, mais l'arbre est super vieux donc je ne sais pas si j'y arriverai.
bref pour en revenir un sujet, dans mon cas je me disais que je tendrai bien des grandes toiles (genre tissus de parasol ou tonnelle) entre les branche pour que ça continu a faire un peu d'ombre.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Que faire avec un arbre mort?

Message par ailees »

Enlever l'écorce ? je ne comprends pas. les platanes pèlent régulièrement, mais de là à les aider, bon, enfin telle n'est pas la question.
Pour les toiles, pourquoi pas ? on doit pouvoir faire quelque chose de pas mal, avec le seul problème du vent sans doute. Sans parleer de l'accrochage et de la vérification périodique.
Une autre solution, c'est un grand rosier liane, (ou n'importe quelle autre grimpante à fleur caduque) avec un avantage : en hiver il perd ses feuilles, donc laisse la lumière passer quand il est inutile de s'en protéger.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
maïa
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 15 mars 2011 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Que faire avec un arbre mort?

Message par maïa »

( en faite le platane est en train de mourir donc il ne pers plus de lui même son ecorce. il faudrait que j'ouvre un post special avec des photos, vous pourriez peut-etre m'aider a le sauver)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »