PREMIER POTAGER
- filaine
- Bourgeon de bavard
PREMIER POTAGER
Je souhaiterais créer un premier petit potager dans le centre Var.
Le terrain est une bande de 15m X 4 m environ, une partie bien ensoleillé l'autre un peu moins.
La terre trés argileuse (terrassement de moins d'un an).
Durant l'automne je l'ai en grande partie béché en surface et y est ajouté un peu de sable (reste de construction) et des feuilles de chenes.
Que me conseillez vous? type de plantations? comment réussir mes premiers semis? Faut-il de l'engrais?
Merci d'avance.
Le terrain est une bande de 15m X 4 m environ, une partie bien ensoleillé l'autre un peu moins.
La terre trés argileuse (terrassement de moins d'un an).
Durant l'automne je l'ai en grande partie béché en surface et y est ajouté un peu de sable (reste de construction) et des feuilles de chenes.
Que me conseillez vous? type de plantations? comment réussir mes premiers semis? Faut-il de l'engrais?
Merci d'avance.
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Je te conseille d'y incorporer une bonne dose de compost au printemps durant au moins 3 ans.
Si possible , à l'automne prochain, du fumier frais de bovins pour la parcelle où tu planteras les PDT.
Un peu d'engrais NPK sur le reste du jardin, pourquoi pas mais rien ne vaut le "naturel" !!
Bon jardinnage!
Si possible , à l'automne prochain, du fumier frais de bovins pour la parcelle où tu planteras les PDT.
Un peu d'engrais NPK sur le reste du jardin, pourquoi pas mais rien ne vaut le "naturel" !!
Bon jardinnage!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Si je peux me permettre? Jamais, mais alors jamais de fumier frais de bovin dans une terre argileuse....le pote agé a écrit :Si possible , à l'automne prochain, du fumier frais de bovins pour la parcelle où tu planteras les PDT.
Bon jardinnage!

En terre argileuse, uniquement du fumier bien décomposé et si possible du fumier de cheval ou mouton...Mais pas de fumier frais.
Je suppose que notre ami Pote Agé avait perdu de vue qu'il s'agissait de terre argileuse

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- le pote agé
- Fleur de pipelette
Captain à écrit:
Si je peux me permettre? Jamais, mais alors jamais de fumier frais de bovin dans une terre argileuse....
Tu as sans doute raison, Captain!
Il est vrai que je n'ai jamais été dans ce cas-là . Je sais pourtant que le fumier améliore énormement la structure du sol.
Mais, tu peux nous dire pourquoi pas du fumier frais ??? (qui se décomposera pendant l'hiver)
Il est vrai que c'est tout aussi facile, pour notre ami de composter maintenant du fumier et l'épandre en novembre.
Si je peux me permettre? Jamais, mais alors jamais de fumier frais de bovin dans une terre argileuse....

Tu as sans doute raison, Captain!
Il est vrai que je n'ai jamais été dans ce cas-là . Je sais pourtant que le fumier améliore énormement la structure du sol.
Mais, tu peux nous dire pourquoi pas du fumier frais ??? (qui se décomposera pendant l'hiver)
Il est vrai que c'est tout aussi facile, pour notre ami de composter maintenant du fumier et l'épandre en novembre.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bonjour Pote Agé
Pourquoi ne pas utiliser de fumier frais de bovin en terre argileuse?
Pour plusieures raisons.
Le fumier frais est très humide. Il contient encore beaucoup de paille. La décomposition de matières organiques , comme la paille, "brûle" de l'azote.
L'ajout de fumier de bovin, frais et humide n'améliore pas la terre mais au contraire l'alourdit. Certes, lorsque le fumier sera décomposé dans le sol, nous aurons alors du fumier décomposé... Mais il est préférable que le fumier soit déjà décomposé avant de l'utiliser au jardin. Un entreposage de quelques mois suffit.
Le fumier de cheval, considéré comme chaud, peut être utilisé "frais" au jardin ... Mais éviter au maximum que ce fumier soit très pailleux...
Si il s'agit de fumier de porc , il est encore plus conseillé de l'utiliser bien décomposé voire même déjà terreauté.

Pourquoi ne pas utiliser de fumier frais de bovin en terre argileuse?
Pour plusieures raisons.
Le fumier frais est très humide. Il contient encore beaucoup de paille. La décomposition de matières organiques , comme la paille, "brûle" de l'azote.
L'ajout de fumier de bovin, frais et humide n'améliore pas la terre mais au contraire l'alourdit. Certes, lorsque le fumier sera décomposé dans le sol, nous aurons alors du fumier décomposé... Mais il est préférable que le fumier soit déjà décomposé avant de l'utiliser au jardin. Un entreposage de quelques mois suffit.
Le fumier de cheval, considéré comme chaud, peut être utilisé "frais" au jardin ... Mais éviter au maximum que ce fumier soit très pailleux...
Si il s'agit de fumier de porc , il est encore plus conseillé de l'utiliser bien décomposé voire même déjà terreauté.
I want to believe...
I want to believe...
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Sorry Emile... J'ai plutôt semé la confusion avec les termes "froids,chauds, brûlé de l'azote"....
Vais essayer d'être un peu plus clair....
On classe les différents types de fumier en catégorie... Les froids et les chauds... Un fumier dit froid, c'est le fumier de bovin et de porc. Un fumier chaud, c'est celui de cheval, de mouton...
Lorsqu'on dit que la décomposition des matières organiques "brûle" de l'azote, c'est tout simplement parceque cette décompostion exige et donc consomme de l'azote. C'est une image...
Faut-il composter ou laisser refroidir est ta question? En fait dans un premier temps du fumier en se décomposant , chauffe... Après seulement commence ce que l'on pourrait dire le terreautage du fumier. Mais ce terreautage peut demander des mois et des mois... Il n'est pas nécessaire d'attendre que celà devienne du terreau, puisque l'on perd ainsi beaucoup de la richesse du fumier. On l'utilise dès que toutes les matières se sont décomposées et forment un tas noirâtre homogène et moins gorgé d'eau. Bien qu'il contiendra encore beaucoup d'eau...
Je t'invite à parcourir le sujet "espèce de fumier" qui est beaucoup plus complet que ce petit résumé...
Vais essayer d'être un peu plus clair....
On classe les différents types de fumier en catégorie... Les froids et les chauds... Un fumier dit froid, c'est le fumier de bovin et de porc. Un fumier chaud, c'est celui de cheval, de mouton...
Lorsqu'on dit que la décomposition des matières organiques "brûle" de l'azote, c'est tout simplement parceque cette décompostion exige et donc consomme de l'azote. C'est une image...

Faut-il composter ou laisser refroidir est ta question? En fait dans un premier temps du fumier en se décomposant , chauffe... Après seulement commence ce que l'on pourrait dire le terreautage du fumier. Mais ce terreautage peut demander des mois et des mois... Il n'est pas nécessaire d'attendre que celà devienne du terreau, puisque l'on perd ainsi beaucoup de la richesse du fumier. On l'utilise dès que toutes les matières se sont décomposées et forment un tas noirâtre homogène et moins gorgé d'eau. Bien qu'il contiendra encore beaucoup d'eau...
Je t'invite à parcourir le sujet "espèce de fumier" qui est beaucoup plus complet que ce petit résumé...
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
Mon potager n'est pas bien grand (~50 m2 + une petite serre). Cette année j'ai l'autorisation de madame pour mettre en culture une parcelle de pelouse de 6x3m. Je compte enfouir les restes d'herbes, des feuilles mortes que j'ai stockées et un peu de compost. Quel légume planteriez vous la première année? et quelles fleurs à couper (faut tenir mes promesses).
Ma terre est très lourde et plutot acide.
merci pour vos conseils.
Ma terre est très lourde et plutot acide.
merci pour vos conseils.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
On conseille souvent comme première culture des pommes-de-terre. Mais , en réalité, c'est surtout parceque c'est considéré comme culture nettoyante, tout simplement.
Donc, si ton problème n'est pas de "nettoyer" le terrain, en fait, on peut tout cultiver en première culture...
Donc, si ton problème n'est pas de "nettoyer" le terrain, en fait, on peut tout cultiver en première culture...
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Tope-lÃ
CÃ marche 

I want to believe...
I want to believe...
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Salut Paprikapaprikasel83 a écrit :Merci pour les conseils.
Par contre que pensez des engrais verts; j'ai lu ça dans un catalogue; du type luzerne ou autres?

L'engrais vert, il n'ya que ça de vrai, dès que tu as fini une culture, hop! un semis d'engrais vert. Comme tu n'as pas l'intention de laisser pousser jusqu'à la St-Glinglin, tu coupes avant la floraison et tu enfouis. Super!
Seulement, moi JAMAIS je ne mets de moutarde, car c'est un crucifère comme les choux, navets, etc. et il y a risque de maladies; non, je sème toujours de la phacélie : triple bonheur, d'abord les yeux, de belles fleurs violettes, ensuite mellifères, enfin ça produit beaucoup d'humus.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- gardin
- Bourgeon de bavard
Bonjour Tardel,
la terre arable c'est la couche supérieur du sol qui est riche en humus puisqu'elle reçoit les feuilles mortes et autres "déchets". Souvent les entrepreneurs ne se soucient pas de cette couche et lors des fondations ils mélangent la couche de terre arable aux couches inférieurs souvent argileuses ou sablonneuses et les étalent autour de la construction.
C'est sans doute ce qui s'est passé pour Paprikasel83.
Il y a aussi certains entrepreneurs qui récupèrent cette couche de terre arable pour la revendre.
Pour les haricots lorsque la saison est passée soit tu attends que les feuilles tombent et tu enfouis tous grossièrement au labour d'automne, soit tu coupes les tiges au ras du sol et tu les places au composte.
Gardin
la terre arable c'est la couche supérieur du sol qui est riche en humus puisqu'elle reçoit les feuilles mortes et autres "déchets". Souvent les entrepreneurs ne se soucient pas de cette couche et lors des fondations ils mélangent la couche de terre arable aux couches inférieurs souvent argileuses ou sablonneuses et les étalent autour de la construction.
C'est sans doute ce qui s'est passé pour Paprikasel83.
Il y a aussi certains entrepreneurs qui récupèrent cette couche de terre arable pour la revendre.

Pour les haricots lorsque la saison est passée soit tu attends que les feuilles tombent et tu enfouis tous grossièrement au labour d'automne, soit tu coupes les tiges au ras du sol et tu les places au composte.
Gardin

- filaine
- Bourgeon de bavard
PREMIER POTAGER SUITE
Merci à tout le monde pour leurs réponses.
Je viens de constater "en bechant la terre" que celle ci est meilleure et donc plus facile à retourner aux endroits qui se trouvent à la mi-ombre par rapport à ceux qui sont en plein soleil!!! Je ne sais trop pourquoi!!!
Mais bon c'est loin d'etre encore ça, c'est loin de la terre "arable"; j'attends des températures plus clémentes pour m'y remettre!
Salut à tous.
Je viens de constater "en bechant la terre" que celle ci est meilleure et donc plus facile à retourner aux endroits qui se trouvent à la mi-ombre par rapport à ceux qui sont en plein soleil!!! Je ne sais trop pourquoi!!!
Mais bon c'est loin d'etre encore ça, c'est loin de la terre "arable"; j'attends des températures plus clémentes pour m'y remettre!
Salut à tous.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: PREMIER POTAGER
C'est bien, mais pour les feuilles de chenes, il faut les composter avant.paprikasel83 a écrit :La terre trés argileuse (terrassement de moins d'un an).
Durant l'automne je l'ai en grande partie béché en surface et y est ajouté un peu de sable (reste de construction) et des feuilles de chenes..
C'est très lent à se dégrader et constitue un "corps étranger" pendant plusieures années.
Tu peux mettre :

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- gardin
- Bourgeon de bavard
moustache,
je penses qu'il faut se méfier des dechets vert provenant des décheteries.
Car n'importe qui y dépose n'importe quoi, plantes traitées au désherbant, plantes en graines ou toxiques, déchets de bois traités, voir même des plastics ? je connais quelqu'un qui c'est procuré du composte provenant de ce type de déchets et son potagé a été envahi de mauvaises herbes.
Gardin
je penses qu'il faut se méfier des dechets vert provenant des décheteries.
Car n'importe qui y dépose n'importe quoi, plantes traitées au désherbant, plantes en graines ou toxiques, déchets de bois traités, voir même des plastics ? je connais quelqu'un qui c'est procuré du composte provenant de ce type de déchets et son potagé a été envahi de mauvaises herbes.
Gardin

- moustache
- Grossiste en parlotte
Dans mon coin, il n'y a que les végétaux (taille d'arbre ou résdus de débroussaillage et qui n'ont pas pu être traités au desherbant puisque ce sont des abres ou arbustes) qui passent au broyeur.gardin a écrit :je penses qu'il faut se méfier des dechets vert provenant des décheteries.
Car n'importe qui y dépose n'importe quoi, plantes traitées au désherbant, plantes en graines ou toxiques, déchets de bois traités, voir même des plastics ?
L'esssentiel est de trouver du broyat vieux d eplusieurs années si possible.
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
j'ai l'impression en effet que paprika est victime d'un terrasier ou macon qui ne comprend pas l'importance de la terre vegetal !
Si c'est imbechable au soleil, et plus mou a l'ombre, c'est sans doute a cause de l'argile.
Par contre, je me demande ce qu'a pu devenir la vegetal ?
Vous ne pensez pas que le mec qui a decapé les fondations de la maison a étalé la glaise par dessu sla vegetal tout autour de la maison histoire de ne pas avoir a l'evacuer ?
Dans ce cas paprika, tu devrait pouvoir retrouver ta vegetal SOUS la glaise ! Il faudrait que tu essayes de carrotter un peu partout autour de chez toi ....
Si ca se trouve il n'y a qu'une dizainede centimetre de glaise et par endroit.... tu pourras peut etre te debarasser d'une partie d ela glaise ....
Si c'est imbechable au soleil, et plus mou a l'ombre, c'est sans doute a cause de l'argile.
Par contre, je me demande ce qu'a pu devenir la vegetal ?
Vous ne pensez pas que le mec qui a decapé les fondations de la maison a étalé la glaise par dessu sla vegetal tout autour de la maison histoire de ne pas avoir a l'evacuer ?
Dans ce cas paprika, tu devrait pouvoir retrouver ta vegetal SOUS la glaise ! Il faudrait que tu essayes de carrotter un peu partout autour de chez toi ....
Si ca se trouve il n'y a qu'une dizainede centimetre de glaise et par endroit.... tu pourras peut etre te debarasser d'une partie d ela glaise ....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Le broyat de végétaux fournit de l'humus qui ne contient pas que du carbonevoltaire a écrit :moustache
![]()
mais alors tu n'as que du carbonne,il faut aussi de l'azote

Va voir la :
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/humus.htm
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard