PREMIER POTAGER

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

PREMIER POTAGER

Message par filaine »

Je souhaiterais créer un premier petit potager dans le centre Var.

Le terrain est une bande de 15m X 4 m environ, une partie bien ensoleillé l'autre un peu moins.

La terre trés argileuse (terrassement de moins d'un an).
Durant l'automne je l'ai en grande partie béché en surface et y est ajouté un peu de sable (reste de construction) et des feuilles de chenes.

Que me conseillez vous? type de plantations? comment réussir mes premiers semis? Faut-il de l'engrais?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je te conseille d'y incorporer une bonne dose de compost au printemps durant au moins 3 ans.
Si possible , à l'automne prochain, du fumier frais de bovins pour la parcelle où tu planteras les PDT.
Un peu d'engrais NPK sur le reste du jardin, pourquoi pas mais rien ne vaut le "naturel" !!
Bon jardinnage!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

le pote agé a écrit :Si possible , à l'automne prochain, du fumier frais de bovins pour la parcelle où tu planteras les PDT.
Bon jardinnage!
Si je peux me permettre? Jamais, mais alors jamais de fumier frais de bovin dans une terre argileuse.... :cry:
En terre argileuse, uniquement du fumier bien décomposé et si possible du fumier de cheval ou mouton...Mais pas de fumier frais.
Je suppose que notre ami Pote Agé avait perdu de vue qu'il s'agissait de terre argileuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

Message par filaine »

Merci pour les conseils.

Par contre que pensez des engrais verts; j'ai lu ça dans un catalogue; du type luzerne ou autres?
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Mon père a déjà mis de la moutarde comme engrais vert. Je sais aussi que par ici on trouve pas mal d'agriculteur qui en utilise aussi donc cela doit bon ;-)
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Bonjour paprikasel83,

tu peux aussi semer des haricots comme première culture et lorsque la récolte sera fini laisse les racines dans le sol elles contiennent de l'azote.
:wink:

Le fumier c'est bien mais si en plus tu peux te procurer un peu de terre arable c'est mieux.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Captain à écrit:

Si je peux me permettre? Jamais, mais alors jamais de fumier frais de bovin dans une terre argileuse.... :cry:

Tu as sans doute raison, Captain!

Il est vrai que je n'ai jamais été dans ce cas-là. Je sais pourtant que le fumier améliore énormement la structure du sol.
Mais, tu peux nous dire pourquoi pas du fumier frais ??? (qui se décomposera pendant l'hiver)
Il est vrai que c'est tout aussi facile, pour notre ami de composter maintenant du fumier et l'épandre en novembre.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Pote Agé :wink:

Pourquoi ne pas utiliser de fumier frais de bovin en terre argileuse?
Pour plusieures raisons.
Le fumier frais est très humide. Il contient encore beaucoup de paille. La décomposition de matières organiques , comme la paille, "brûle" de l'azote.
L'ajout de fumier de bovin, frais et humide n'améliore pas la terre mais au contraire l'alourdit. Certes, lorsque le fumier sera décomposé dans le sol, nous aurons alors du fumier décomposé... Mais il est préférable que le fumier soit déjà décomposé avant de l'utiliser au jardin. Un entreposage de quelques mois suffit.
Le fumier de cheval, considéré comme chaud, peut être utilisé "frais" au jardin ... Mais éviter au maximum que ce fumier soit très pailleux...
Si il s'agit de fumier de porc , il est encore plus conseillé de l'utiliser bien décomposé voire même déjà terreauté.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Captain Igloo a écrit :Le fumier frais est très humide....
..."brûle" de l'azote....
...considéré comme chaud, peut être utilisé "frais" au jardin ...
complique tout ca ... faut-il composter ou juste laisser refroidir :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sorry Emile... J'ai plutôt semé la confusion avec les termes "froids,chauds, brûlé de l'azote"....
Vais essayer d'être un peu plus clair....
On classe les différents types de fumier en catégorie... Les froids et les chauds... Un fumier dit froid, c'est le fumier de bovin et de porc. Un fumier chaud, c'est celui de cheval, de mouton...
Lorsqu'on dit que la décomposition des matières organiques "brûle" de l'azote, c'est tout simplement parceque cette décompostion exige et donc consomme de l'azote. C'est une image... :wink:
Faut-il composter ou laisser refroidir est ta question? En fait dans un premier temps du fumier en se décomposant , chauffe... Après seulement commence ce que l'on pourrait dire le terreautage du fumier. Mais ce terreautage peut demander des mois et des mois... Il n'est pas nécessaire d'attendre que celà devienne du terreau, puisque l'on perd ainsi beaucoup de la richesse du fumier. On l'utilise dès que toutes les matières se sont décomposées et forment un tas noirâtre homogène et moins gorgé d'eau. Bien qu'il contiendra encore beaucoup d'eau...
Je t'invite à parcourir le sujet "espèce de fumier" qui est beaucoup plus complet que ce petit résumé...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Mon potager n'est pas bien grand (~50 m2 + une petite serre). Cette année j'ai l'autorisation de madame pour mettre en culture une parcelle de pelouse de 6x3m. Je compte enfouir les restes d'herbes, des feuilles mortes que j'ai stockées et un peu de compost. Quel légume planteriez vous la première année? et quelles fleurs à couper (faut tenir mes promesses).
Ma terre est très lourde et plutot acide.
merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On conseille souvent comme première culture des pommes-de-terre. Mais , en réalité, c'est surtout parceque c'est considéré comme culture nettoyante, tout simplement.
Donc, si ton problème n'est pas de "nettoyer" le terrain, en fait, on peut tout cultiver en première culture...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je crois que tu as raison Captain je vais mettre des PDT à récolter en primeur ça devrai bien décompacter la terre, et dans la foulée un semis de haricots suivi d'un engrais vert en octobre.
Qu'en pensez-vous?
a+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tope-là :wink: Cà marche :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

paprikasel83 a écrit :Merci pour les conseils.

Par contre que pensez des engrais verts; j'ai lu ça dans un catalogue; du type luzerne ou autres?
Salut Paprika :oops: ,
L'engrais vert, il n'ya que ça de vrai, dès que tu as fini une culture, hop! un semis d'engrais vert. Comme tu n'as pas l'intention de laisser pousser jusqu'à la St-Glinglin, tu coupes avant la floraison et tu enfouis. Super!
Seulement, moi JAMAIS je ne mets de moutarde, car c'est un crucifère comme les choux, navets, etc. et il y a risque de maladies; non, je sème toujours de la phacélie : triple bonheur, d'abord les yeux, de belles fleurs violettes, ensuite mellifères, enfin ça produit beaucoup d'humus.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonjour gardin,

tu dis de laisser les racines d'haricots dans le sol, tout l'hiver ?

tu coupes les feuilles d'haricots au ras du sol, comment fais-tu ?

c'est quoi de la terre arable ?

merci d'avance pour ta réponse !!

:D
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Bonjour Tardel,

la terre arable c'est la couche supérieur du sol qui est riche en humus puisqu'elle reçoit les feuilles mortes et autres "déchets". Souvent les entrepreneurs ne se soucient pas de cette couche et lors des fondations ils mélangent la couche de terre arable aux couches inférieurs souvent argileuses ou sablonneuses et les étalent autour de la construction.
C'est sans doute ce qui s'est passé pour Paprikasel83.
Il y a aussi certains entrepreneurs qui récupèrent cette couche de terre arable pour la revendre. :(

Pour les haricots lorsque la saison est passée soit tu attends que les feuilles tombent et tu enfouis tous grossièrement au labour d'automne, soit tu coupes les tiges au ras du sol et tu les places au composte.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
filaine
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 14 déc. 2004 22:20
Localisation : Chateaumeillant

PREMIER POTAGER SUITE

Message par filaine »

Merci à tout le monde pour leurs réponses.

Je viens de constater "en bechant la terre" que celle ci est meilleure et donc plus facile à retourner aux endroits qui se trouvent à la mi-ombre par rapport à ceux qui sont en plein soleil!!! Je ne sais trop pourquoi!!!

Mais bon c'est loin d'etre encore ça, c'est loin de la terre "arable"; j'attends des températures plus clémentes pour m'y remettre!

Salut à tous.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: PREMIER POTAGER

Message par moustache »

paprikasel83 a écrit :La terre trés argileuse (terrassement de moins d'un an).
Durant l'automne je l'ai en grande partie béché en surface et y est ajouté un peu de sable (reste de construction) et des feuilles de chenes..
C'est bien, mais pour les feuilles de chenes, il faut les composter avant.
C'est très lent à se dégrader et constitue un "corps étranger" pendant plusieures années.
Tu peux mettre :
:arrow: du fumier de mouton bien décomposé (tu dois en trouver dans les bergeries au printemps)
:arrow: Du vieux broyat de déchetteries (du fait qu'on ne peux plus bruler les végétaux, les déchetteries les broient et les stockent) ça constitue un bon apport d'humus et c'est excellent pour "maitriser" ton argile.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

moustache,

je penses qu'il faut se méfier des dechets vert provenant des décheteries.
Car n'importe qui y dépose n'importe quoi, plantes traitées au désherbant, plantes en graines ou toxiques, déchets de bois traités, voir même des plastics ? je connais quelqu'un qui c'est procuré du composte provenant de ce type de déchets et son potagé a été envahi de mauvaises herbes.


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

gardin a écrit :je penses qu'il faut se méfier des dechets vert provenant des décheteries.
Car n'importe qui y dépose n'importe quoi, plantes traitées au désherbant, plantes en graines ou toxiques, déchets de bois traités, voir même des plastics ?
Dans mon coin, il n'y a que les végétaux (taille d'arbre ou résdus de débroussaillage et qui n'ont pas pu être traités au desherbant puisque ce sont des abres ou arbustes) qui passent au broyeur.
L'esssentiel est de trouver du broyat vieux d eplusieurs années si possible.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: moustache :roll:
mais alors tu n'as que du carbonne,il faut aussi de l'azote ,mais si tu as une trèèèèèèèèès grande famille qui va faire pipi dessus ,alors ça ira :P
amicalement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'ai l'impression en effet que paprika est victime d'un terrasier ou macon qui ne comprend pas l'importance de la terre vegetal !

Si c'est imbechable au soleil, et plus mou a l'ombre, c'est sans doute a cause de l'argile.

Par contre, je me demande ce qu'a pu devenir la vegetal ?

Vous ne pensez pas que le mec qui a decapé les fondations de la maison a étalé la glaise par dessu sla vegetal tout autour de la maison histoire de ne pas avoir a l'evacuer ?

Dans ce cas paprika, tu devrait pouvoir retrouver ta vegetal SOUS la glaise ! Il faudrait que tu essayes de carrotter un peu partout autour de chez toi ....

Si ca se trouve il n'y a qu'une dizainede centimetre de glaise et par endroit.... tu pourras peut etre te debarasser d'une partie d ela glaise ....
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

voltaire a écrit ::oops: moustache :roll:
mais alors tu n'as que du carbonne,il faut aussi de l'azote
Le broyat de végétaux fournit de l'humus qui ne contient pas que du carbone :lol:

Va voir la :
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/mst/humus.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Merci pour la lecon, Professeur Moustache
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »