Tenue des plants de petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Tenue des plants de petits pois

Message par chrischris »

Bonjour,

J'ai planté pour la toute première année des petits pois "merveilles de kervedon".

Ils ont déjà bien poussé mais ont tendance à ne pas s'élever mais à s'étaler...

Faut-il que j'installe un système pour les maintenir en hauteur ? Si oui, lequel ?

Merci pour vos conseils
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par lalwende33 »

Il faut faire grimper les pois sinon ils tendent à mourir (quoiqu'il me semble que certains aient fait l'expérience des pois sur paillis ^^)
Je fais grimper mes pois sur du grillage type grillage à lapin ça marche bien et ça n'est pas spécialement onéreux.
D'autres membres auront sans doute d'autres supports peut être plus pratiques à te suggérer ;)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par mac allister »

Bonsoir !

Dés que les premières pousses apparaissent j'utilise du grillage avertisseur de chantier (peut importe la couleur) que je mets à la verticale juste au dessus des pousses et je laisse faire.

Les plants vont s'accrocher au fur et à mesure de leur croissance

C'est le grillage plastique que l'on trouve au dessus d'une canalisation enfouie et qui signale cette présence lorsque on fait des travaux au dessus de cette canalisation

En vente en GSB (Leroy Merlin ou Castorama) les 100 mètres pour environ 16 €

Avantage: en fin de saison je récupère le grillage pour une autre variété de légumes grimpants ou pour la saison suivante.

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par GRANGE »

L'année dernière, j'avais mis un rang soutenu par un grillage, mais le grillage s'est plus ou moins effondré.

Cette année, j'ai mis deux rangs face à face et un grillage au milieu. J'espère que les deux rangs vont se maintenir mutuellement et s'agripper au grillage. Mais j'ai espacé les 2 rangs de 40 cm environ, et je crois que c'est un peu trop.

L'année prochaine, je serai peut-être au top !!!
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par chrischris »

Merci Beaucoup à vous tous.

Je vais acheter du grillage pour les aider à grimper. J'espère que ce n'est pas trop tard
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par mac allister »

Bonjour !

A l'attention de Grange !

Je plante un piquet (en général du liteau de 15x15 que j'ai récupéré) au début du rang, l'autre à 5/6 mètres de distance.

J'utilise le grillage avertisseur de chantier car il est plus léger que du grillage métallique.

Si la longueur est trop importante, je tends une ficelle solide entre le sommet de chaque piquet et j'y accroche le grillage pour éviter qu'il s'affaisse.

40 cms d'espace entre chaque rang ce n'est pas bon, il faut d'avoir le grillage juste à côté du rang de plants. En poussant, ils vont s'accrocher d'eux-mêmes au grillage.

Chrischris

Si tu laisses tes plants s'étaler par terre, la récolte risque de na pas être importante et les plants vont être abimés par l'arrosage. Les feuilles et les pois n'aiment pas l'arrosage direct. Les feuilles et les pois risquent de pourrir.

Tu peux toujours mettre en place du grillage avertisseur et, ensuite, raccrocher tes plants qui ont déjà poussé en passant les rames entre les trous du grillage. Je l'ai fait la première fois ou j'ai planté des pois gourmands et ça a marché.

Pour éviter de la casse, fais toi aider par quelqu'un qui soulagera les rames quand tu les passeras entre les trous du grillage.

Bon courage et bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par quentin19 »

tu peux aussi tendre des ficelles entre deux piquets tous les 5cm de haut
tu peux commencer à 10cm du sol sans problèmes
je conseille la ficelle pour cerf volant, particulièrement peu chère dans les magasins de bricoles genre f*ire fo*ille (moins d'1€ les 100m)
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par Léna79 »

Moi aussi, c'est la première année que j'en mets et je vais siuvre les conseils de mac allister qui me paraît simple d'installation.
Merci pour toutes vos bonnes idées.
Mes pois tiennent encore un peu debout, mais ils mesurent déjà au moins 25 cm....
Léna
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par GRANGE »

Merci pour vos conseils, mais je suis obligée de faire avec ce que j'ai, car je n'ai pas de voiture, donc obligée de me contenter des magasins de ma petite ville de 5000 habitants et impossible de transporter. En plus, je n'ai aucune famille, donc personne pour m'aider.

Le grillage que j'utilise est du type bordure. Je m'étais débrouillée avec ça l'année dernière, même si ça s'était un tantinet cassé la figure quand les pois étaient arrivés à leur maximum. Cette année, je vais surveiller le cours des évènements pour tenter de maîtriser la situation.
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par chrischris »

Merci à nouveau pour vos conseils.

Mon mari a installé un grillage avertisseur de chantier. C'est un peu souple mais soutenu par des piquets, ça le fait :lol:

Par contre, j'ai quelques inquiétudes concernant l'arrosage. Nous avons programmé une heure de goutte à goutte par jour. N'est-ce pas trop ?

J'aimerais bien avoir une bonne récolte cette année :D
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par chrischris »

Help, je remonte le post pour vos avis sur l'arrosage


Merci !!!
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Tom Hatt
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 24 mai 2005 8:57
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Tenue des plants de petits pois

Message par Tom Hatt »

Idem pour moi ; tenue sur grillage a large maille de 60 cm de hauteur pose à 10 cm du sol.
1 grillage pour 2 rangs ; je le pose dès que les petits pois sont à environ 5 cm (je peux faire une photo pour ceux que ça intéresse)

@+
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »