Groseilliers inquiétants

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Groseilliers inquiétants

Message par Hervé-88 »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je viens de m'apercevoir ce soir que mes 2 groseilliers qui étaient bien en fleurs il y a quelques temps, sont maintenant pour l'essentiel avec des grappes vides ! Le peu de fleurs qui reste tombe dès qu'on les touche, sans que l'on puisse voir un semblant de fruit. C'est bien dommage.

Je me demande ce qu'il a bien pu se passer. Un coup de froid ? Je ne sais même pas en fait si ces arbustes sont fragiles...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Groseilliers inquiétants

Message par René21 »

Les groseilliers sont en général hyper-résistants.
Faute d'autres détails, attendez. Et si vous avez l'occase, une toph ou deux, çà pourrait sans doute nous aider.
René
maurice bernard
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 avr. 2011 19:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Groseilliers inquiétants

Message par maurice bernard »

bonjour a tous jai un groseillier a maquereau et les fruits blanchissent que dois je faire merci de venir a mon aide
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Groseilliers inquiétants

Message par k6hte »

regardez tous les deux si par hasard des chenilles n'ont pas envahi vos groseillers , j'ai eu le problème l'an passé sur mes deux groseillers à maquereaux , et en examinant j'ai trouvé de minuscules chenilles , les grappes de fruits étaient dépouillées et les fruits piqués avec des chenilles à l'intérieur , en plus de la défoliation des branches supérieures ; une seule solution , traitement au "bacillus thurengiensis" qui est un insecticide "naturel" ne s'attaquant qu'aux lépidoptères , c'est pour cela qu'il ne faut pas le passer sur des fleurs pour ne pas qd même tuer les papillons , mais seulement leur descendance (il leur reste toujours d'autres plantes à coloniser pour assurer leur descendance )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »