Jeunes plants et vent
- lollipop
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Jeunes plants et vent
Bonjour !
J'habite dans le sud Vaucluse, région bien ventée, je suis en pleine plaine, et je viens de planter mes tomates, poivrons et basilic. Et le jour même, le vent s'est levé, j'ai vu mes plants bouger dans tous les sens... J'imagine que ça peut les abimer (je n'ai rien trouvé sur le forum malgré la fonction recherche).
J'ai donc retourné sur chaque plant une bouteille sans bouchon, mais le soir beaucoup d'humidité sur les plants et peut être effet loupe... je pose aussi la question... est-ce un problème ?
Puis j'ai eu l'idée de juste les cercler avec une rondelle de bouteille en plastique, scotchée sur une baguette enfoncée dans la terre. Le plant reste à l'air libre, n'est plus ballotté et pas d'humidité sur les feuilles. Ai-je raison de les protéger ainsi ?
Si oui, et bien ce sera l'occasion de donner une astuce supplémentaire.
Depuis, j'ai paillé, car le vent assèche drôlement ma terre !

J'habite dans le sud Vaucluse, région bien ventée, je suis en pleine plaine, et je viens de planter mes tomates, poivrons et basilic. Et le jour même, le vent s'est levé, j'ai vu mes plants bouger dans tous les sens... J'imagine que ça peut les abimer (je n'ai rien trouvé sur le forum malgré la fonction recherche).
J'ai donc retourné sur chaque plant une bouteille sans bouchon, mais le soir beaucoup d'humidité sur les plants et peut être effet loupe... je pose aussi la question... est-ce un problème ?
Puis j'ai eu l'idée de juste les cercler avec une rondelle de bouteille en plastique, scotchée sur une baguette enfoncée dans la terre. Le plant reste à l'air libre, n'est plus ballotté et pas d'humidité sur les feuilles. Ai-je raison de les protéger ainsi ?
Si oui, et bien ce sera l'occasion de donner une astuce supplémentaire.
Depuis, j'ai paillé, car le vent assèche drôlement ma terre !

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Jeunes plants et vent
pourquoi ne pas les avoir tout simplement attachés au tuteur?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- lollipop
- Graine de timide
Avec les rafales qu'on a aujourd'hui à 80 km/h, si je les avais simplement attachés, je pense qu'ils auraient été coupés net !! Au moins là ils ne bougent presque pas, j'ai rentré les tiges et les grosses feuilles un peu à l'intérieur, elles sont comme sous la couette !!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
il n'est pas rare que mes jeunes plants encaisse des rafales à plus de 100kmh. cela les endurcies et, si ils sont vraiment petits, je ne les attache même pas.
les attacher aux tuteurs aurais suffit.
les attacher aux tuteurs aurais suffit.
- lollipop
- Graine de timide
Ok, faut que j'arrête d'être mère poule avec mes plants alors...