Jardin de Nycoo (noob)

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Nycoo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:01
Région : Haute Normandie

Jardin de Nycoo (noob)

Message par Nycoo »

Bonjour,

Comme demandé récemment j'ai besoin de votre savoir pour apprendre à connaître mon jardin et l'entretenir un peu.

Concernant l'entretien je préfère utiliser de l'huile de coude dans la mesure du possible. Je n'ai pas envie d'un jardin parfait avec aucun brin d'herbe qui dépasse. Je veux juste contenir l'ensemble pour qu'il reste praticable et agréable (voir la nature évoluer).

Donc je vous le présente :

Vues d'ensemble :
Vue d'ensemble devant [640x480].JPG
Vue d'ensemble au fond [640x480].JPG
Détails de la surface :
Détail 1 herbe.JPG
Détail 2 herbe.JPG
Vues des jardinets :
1er jardinet
1er jardinet [640x480].JPG
2ème jardinet
2ème jardinet [640x480].JPG
3ème jardinet
3ème jardinet.JPG
4ème jardinet
4ème jardinet.JPG
5ème jardinet 1/2
5ème jardinet 1-2.JPG
5ème jardinet 2/2
5ème jardinet 2-2.JPG
Voilà pour le première fournée. Si vous voulez bien m'expliquer ce que vous voyez :)

Je peux les transmettre en meilleure qualité si besoin.

Bonne journée !

Nycoo
Nycoo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:01
Région : Haute Normandie

Re: Jardin de Nycoo (noob)

Message par Nycoo »

Voici quelques détails :
Là une bande d'herbe plutôt homogène qui pousse bien. Elle se trouve plus à l'ombre qu'ailleurs.
Là une bande d'herbe plutôt homogène qui pousse bien. Elle se trouve plus à l'ombre qu'ailleurs.
Est-ce que je dois m’inquiéter de cette plante ?
Est-ce que je dois m’inquiéter de cette plante ?
Un framboisier (je crois) qui est passé sous la tondeuse l'année dernière, mais il semble bien repartit ! C'est ma fille qui va être contente !
Un framboisier (je crois) qui est passé sous la tondeuse l'année dernière, mais il semble bien repartit ! C'est ma fille qui va être contente !
J'ai beaucoup de fourmis.<br />Elles commencent à vouloir rentrer dans la maison. Je me résigne à tuer celles que je croise dans la maison en guise de message de non bienvenue.<br />Mais je ne sais pas si ça va suffir :/
J'ai beaucoup de fourmis.
Elles commencent à vouloir rentrer dans la maison. Je me résigne à tuer celles que je croise dans la maison en guise de message de non bienvenue.
Mais je ne sais pas si ça va suffir :/
Un gros bac à fleur, je ne sais pas trop quoi en faire ...
Un gros bac à fleur, je ne sais pas trop quoi en faire ...
Ici, j'ai mis la tente tout l'été dernier pour &quot;tuer&quot; toutes les plantes qui s'y trouver. Je suis plutôt content du résultat.
Ici, j'ai mis la tente tout l'été dernier pour "tuer" toutes les plantes qui s'y trouver. Je suis plutôt content du résultat.
@+ :)

Nycoo
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Jardin de Nycoo (noob)

Message par bibiloba »

Bonjour, Nycoo. C'est très amusant de mettre un jardin en forme, et créer un jardin naturel et sauvage, c'est aussi du boulot.
Tu as déjà pas mal de choses : des bordures cimentées, des murs pour les grimpantes, des bacs et des plantes en pot qui attendent peut-être d'être mises en terre.
Dans le jardin 3, tu as un althéa à gauche et un weigelia, à remettre en forme après la floraison.
Dans le 4 et le 5.2, un rhododendron en arbre ? Si oui, c'est magnifique. Plus un bambou, et aussi un sapin à supprimer (à composter pour faire un compost acide...);
Dans le 5.1, on dirait un sureau, à gauche. A conserver, plante très utile : purin, beignets de fleurs, vins parfumés...
Les fleurs jaunes sont de la chélidoine (suc anti-verrues).
Ensuite : coincée dans le mur, une vigne style ampelopsis ? Si tu peux l'extraire et la replanter en terre, magnifique couvre-mur, surtout en automne (couleurs).
Framboisier : pas une ronce ? En surveillant l'expansion, bien arrosée, peut donner d'excellentes mures. Mais attention, envahissant.
Fourmis : répulsif, jus de citron, craie sur le trajet vers la maison (enfin, si ça marche !).
Dans le bac : un hortensia pas entretenu qui fait ce qu'il peut. Couper le bois sec, nettoyer et aérer la terre autour... ou le replanter dans un de tes massifs. Autour, en terre, des jacinthes des bois ?

Une fois la terre travaillée et enrichie dans les massifs et l'herbe tondue en gazon (il y a des pois de senteur sauvages à contourner...), quelques plantes basses dans les espaces libres de tes massifs et quelques "petits trésors" sauvés et replantés,.... eh bien, tu nous mettras de nouvelles photos ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nycoo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:01
Région : Haute Normandie

Re: Jardin de Nycoo (noob)

Message par Nycoo »

Merci de m'avoir répondu :love:
bibiloba a écrit :...des plantes en pot qui attendent peut-être d'être mises en terre.
Il faut peut-être que je précise que les pots de fleur sur le mur sont au voisin (ceuw que l'on voit sur le première vue d'ensemble).
bibiloba a écrit :Dans le jardin 3, tu as un althéa à gauche et un weigelia, à remettre en forme après la floraison.
Ok, mais est-ce qu'il impératif de les remettre en forme après la floraison ? ça sert à quoi ?
bibiloba a écrit :Dans le 4 et le 5.2, un rhododendron en arbre ? Si oui, c'est magnifique. Plus un bambou, et aussi un sapin à supprimer (à composter pour faire un compost acide...);
Apparemment c'est bien un rhododendron d'après ce qu'on m'a dit.
Pour le bambou en fait il m'intéresse moyen. Je préférerai avoir accès au mur, notamment pour remettre en état le mur .... car il y aussi des plantes qui s'y installe dans le mur.
Pour le sapin, ça sert à quoi le compost acide ? Actuellement dans mon composteur je met les déchets végétaux de la maison et ce que je désherbe.
bibiloba a écrit :Dans le 5.1, on dirait un sureau, à gauche. A conserver, plante très utile : purin, beignets de fleurs, vins parfumés...
Les fleurs jaunes sont de la chélidoine (suc anti-verrues).
Ok.
Les fleurs jaunes j'en ai un peu partout. Je les toutes désherbées l'année dernière mais elles sont revenues en force cette année. Donc je les ai re-désherbées mais pas complètement cette année car plus de place dans le composteur. Faut que je finisse ça.
bibiloba a écrit :Ensuite : coincée dans le mur, une vigne style ampelopsis ? Si tu peux l'extraire et la replanter en terre, magnifique couvre-mur, surtout en automne (couleurs).
Bah en fait j'ai peur pour les murs. Je veux bien qu'elle pousse là, mais le mur n'étant pas en super état, je me demande si c'est bien raisonnable. J'ai raison de m'inquiété ? Aussi il me semble en avoir arraché une autre de ce style qui avait été mise sur un autre mur, mais vu qu'elle s'étendait de trop j'ai préféré l'enlever.
bibiloba a écrit :Framboisier : pas une ronce ? En surveillant l'expansion, bien arrosée, peut donner d'excellentes mures. Mais attention, envahissant.
Ok, effectivement il n'y a pas de rance mais un peu de fourmis dessus. Elles vont me piquer les framboises quand elles vont sortir ?
bibiloba a écrit :Fourmis : répulsif, jus de citron, craie sur le trajet vers la maison (enfin, si ça marche !).
Bon je vais mettre un citron coupé en deux sur le bord de la porte fenêtre, on verra ce que ça donne. Faut-il que je presse un peu le citron sur toute la longueur de la porte fenêtre ?
bibiloba a écrit :Dans le bac : un hortensia pas entretenu qui fait ce qu'il peut. Couper le bois sec, nettoyer et aérer la terre autour... ou le replanter dans un de tes massifs. Autour, en terre, des jacinthes des bois ?
Comment couper le bois sec ? Jusqu'où couper ? Je pense plutôt le replanter ailleurs puisque le pot ne m'intéresse pas. Comment faut-il faire ?
Les jacinthes des bois (si c'est bien ça) ont en fait poussées comme ça à travers les fissures du béton ... (Oui c'est bétonné à cet endroit)
bibiloba a écrit :Une fois la terre travaillée et enrichie dans les massifs et l'herbe tondue en gazon (il y a des pois de senteur sauvages à contourner...), quelques plantes basses dans les espaces libres de tes massifs et quelques "petits trésors" sauvés et replantés,.... eh bien, tu nous mettras de nouvelles photos ?
Bien, terre travaillée = désherbée + retournée ? Avec quel outils pour la retourner ?
Terre enrichie = j'ai pas trop envie de mettre du terreau ou autre dans la terre. mais du coup il ne faut pas trop que je désherbe ? Comment ça se passe normalement pour que la terre s'enrichisse naturellement ?
Herbe tondue en gazon : j'ai une tondeuse électrique premier prix et un rotofil qu'il faut que je vérifie s'il fonctionne. Je vais faire de mon mieux, mais c'est vrai que si j'ai pas encore tondue cette année c'est que je ne veux pas saccager ces petites fleurs dans l'herbe et autre petite chose qui donne de la variété, car une pelouse toute verte bien droite ça m'intéresse pas trop. Aussi je ne pense pas avoir assez de place dans le composteur pour mettre l'herbe que je vais couper. Je peux en faire quelque chose d'autre ? Je peux aussi les mettre dans les sacs pour les éboueurs m'enfin ...

Bon, en tout cas, mon jardin est actuellement parfait pour planquer les oeufs de Pâques ! Je n'ai aucun mal à les planquer ce matin :) enfin les cloches n'ont eu aucun mal ...

Bonne journée :)

Nycoo
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Jardin de Nycoo (noob)

Message par bibiloba »

Bon :
Question 1 : voisin ? tant pis.
2. Juste éliminer les branches faibles et le bois mort pour les rendre touffus et vigoureux.
3. Adieu, bambou. A moins de le replanter dans un grand bac très bien drainé (il y a tout un sujet "bambous" sur ce forum.
Compost acide : convient bien aux rhodos, azalées, érables, hortensias. Tu sembles avoir un composteur, donc tu peux t'en servir pour nourrir ta terre.
4. Les plantes dans les murs les font éclater. A éviter.
5. Framboisier : s'il y a des fourmis, elles viennent certainement manger des pucerons (elles ne mangent pas les framboises, sauf à la chantilly). A vérifier. Voir les articles du forum sur les divers traitements bio.
6. Fourmis : on dit que le jus de citron ou un trait épais à la craie leur barre le passage.
7. L'hortensia : couper les bâtons secs parce que ce n'est pas joli. Si tu l'enlèves, avec le maximum de terre pour ne pas casser ses racines, tu peux toujours planter le bambou dans ce baquet.
Donc, article 1 : il faut composter tous les déchets végétaux pour en faire profiter les plantations.
et article 2 : il faut que tu fasses à ton goût. Un jardin, c'est une affaire personnelle !
Tondre un peu l'herbe, ça donne tout de suite de l'allure à l'ensemble, mais pour les petites fleurs de pelouse, tu as entièrement raison, elles ont le droit de vivre.
Bon courage, et que du bonheur !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Nycoo
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:01
Région : Haute Normandie

Re: Jardin de Nycoo (noob)

Message par Nycoo »

Bonjour :)

Bon voilà, hier je me suis occupé du jardin.

Les photos de ce soir :
Vue d'ensemble 1<br />C'est plus propre :)<br />J'ai essayé de sauver un maximum les pois de senteur (violet ?)
Vue d'ensemble 1
C'est plus propre :)
J'ai essayé de sauver un maximum les pois de senteur (violet ?)
Vue d'ensemble 2
Vue d'ensemble 2
Jardinet 1<br />J'ai replanté les plantes (l'hortensia et le truc à coton) qui étaient dans les pots. On verra bien. J'y ai ajouté les jacinthes des bois que j'ai arraché juste à côté pour essayer de nourrir la terre ...
Jardinet 1
J'ai replanté les plantes (l'hortensia et le truc à coton) qui étaient dans les pots. On verra bien. J'y ai ajouté les jacinthes des bois que j'ai arraché juste à côté pour essayer de nourrir la terre ...
Jardinet 2
Jardinet 2
Jardinet 3
Jardinet 3
Jardinet 4<br />Le Rhododendron est en fleur ! :)
Jardinet 4
Le Rhododendron est en fleur ! :)
Jardinet 5-1<br />La chélidoine n'a qu'à bien se tenir !<br />Est-ce que je peux remettre ici la terre qu'il y avait dans le gros bac de l'hortensia sans soucis ?<br />Je ne peux pas bouger le bac actuellement.
Jardinet 5-1
La chélidoine n'a qu'à bien se tenir !
Est-ce que je peux remettre ici la terre qu'il y avait dans le gros bac de l'hortensia sans soucis ?
Je ne peux pas bouger le bac actuellement.
Jardinet 5-2<br />Plus de place actuellement dans le composteur pour mettre le sapin :/
Jardinet 5-2
Plus de place actuellement dans le composteur pour mettre le sapin :/
Je vais essayer de m'outiller pour en faire un peu plus.

Et j'ai ouvert le composteur un peu en partie basse mais je ne sais pas trop si c'est prêt à être utilisé. ça doit ressembler à de la terre ?

Bonne soirée !

Nycoo
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »