Merci de m'avoir répondu
bibiloba a écrit :...des plantes en pot qui attendent peut-être d'être mises en terre.
Il faut peut-être que je précise que les pots de fleur sur le mur sont au voisin (ceuw que l'on voit sur le première vue d'ensemble).
bibiloba a écrit :Dans le jardin 3, tu as un althéa à gauche et un weigelia, à remettre en forme après la floraison.
Ok, mais est-ce qu'il impératif de les remettre en forme après la floraison ? ça sert à quoi ?
bibiloba a écrit :Dans le 4 et le 5.2, un rhododendron en arbre ? Si oui, c'est magnifique. Plus un bambou, et aussi un sapin à supprimer (à composter pour faire un compost acide...);
Apparemment c'est bien un rhododendron d'après ce qu'on m'a dit.
Pour le bambou en fait il m'intéresse moyen. Je préférerai avoir accès au mur, notamment pour remettre en état le mur .... car il y aussi des plantes qui s'y installe dans le mur.
Pour le sapin, ça sert à quoi le compost acide ? Actuellement dans mon composteur je met les déchets végétaux de la maison et ce que je désherbe.
bibiloba a écrit :Dans le 5.1, on dirait un sureau, à gauche. A conserver, plante très utile : purin, beignets de fleurs, vins parfumés...
Les fleurs jaunes sont de la chélidoine (suc anti-verrues).
Ok.
Les fleurs jaunes j'en ai un peu partout. Je les toutes désherbées l'année dernière mais elles sont revenues en force cette année. Donc je les ai re-désherbées mais pas complètement cette année car plus de place dans le composteur. Faut que je finisse ça.
bibiloba a écrit :Ensuite : coincée dans le mur, une vigne style ampelopsis ? Si tu peux l'extraire et la replanter en terre, magnifique couvre-mur, surtout en automne (couleurs).
Bah en fait j'ai peur pour les murs. Je veux bien qu'elle pousse là, mais le mur n'étant pas en super état, je me demande si c'est bien raisonnable. J'ai raison de m'inquiété ? Aussi il me semble en avoir arraché une autre de ce style qui avait été mise sur un autre mur, mais vu qu'elle s'étendait de trop j'ai préféré l'enlever.
bibiloba a écrit :Framboisier : pas une ronce ? En surveillant l'expansion, bien arrosée, peut donner d'excellentes mures. Mais attention, envahissant.
Ok, effectivement il n'y a pas de rance mais un peu de fourmis dessus. Elles vont me piquer les framboises quand elles vont sortir ?
bibiloba a écrit :Fourmis : répulsif, jus de citron, craie sur le trajet vers la maison (enfin, si ça marche !).
Bon je vais mettre un citron coupé en deux sur le bord de la porte fenêtre, on verra ce que ça donne. Faut-il que je presse un peu le citron sur toute la longueur de la porte fenêtre ?
bibiloba a écrit :Dans le bac : un hortensia pas entretenu qui fait ce qu'il peut. Couper le bois sec, nettoyer et aérer la terre autour... ou le replanter dans un de tes massifs. Autour, en terre, des jacinthes des bois ?
Comment couper le bois sec ? Jusqu'où couper ? Je pense plutôt le replanter ailleurs puisque le pot ne m'intéresse pas. Comment faut-il faire ?
Les jacinthes des bois (si c'est bien ça) ont en fait poussées comme ça à travers les fissures du béton ... (Oui c'est bétonné à cet endroit)
bibiloba a écrit :Une fois la terre travaillée et enrichie dans les massifs et l'herbe tondue en gazon (il y a des pois de senteur sauvages à contourner...), quelques plantes basses dans les espaces libres de tes massifs et quelques "petits trésors" sauvés et replantés,.... eh bien, tu nous mettras de nouvelles photos ?
Bien, terre travaillée = désherbée + retournée ? Avec quel outils pour la retourner ?
Terre enrichie = j'ai pas trop envie de mettre du terreau ou autre dans la terre. mais du coup il ne faut pas trop que je désherbe ? Comment ça se passe normalement pour que la terre s'enrichisse naturellement ?
Herbe tondue en gazon : j'ai une tondeuse électrique premier prix et un rotofil qu'il faut que je vérifie s'il fonctionne. Je vais faire de mon mieux, mais c'est vrai que si j'ai pas encore tondue cette année c'est que je ne veux pas saccager ces petites fleurs dans l'herbe et autre petite chose qui donne de la variété, car une pelouse toute verte bien droite ça m'intéresse pas trop. Aussi je ne pense pas avoir assez de place dans le composteur pour mettre l'herbe que je vais couper. Je peux en faire quelque chose d'autre ? Je peux aussi les mettre dans les sacs pour les éboueurs m'enfin ...
Bon, en tout cas, mon jardin est actuellement parfait pour planquer les oeufs de Pâques ! Je n'ai aucun mal à les planquer ce matin

enfin les cloches n'ont eu aucun mal ...
Bonne journée
Nycoo