Potager plein soleil .

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Potager plein soleil .

Message par Ungern »

Salut à tous,

J'ai un potager "plein soleil" .
La terre est super,super bien travaillee,compost,engrais naturel et tout .
Normalement tout devrait pousser .
En réalité,rien ne pousse ... sauf ce que je repique des jardineries ...

Cette année j'ai arrosé pour la première fois.
Bon,çà va mieux ...
Mais c'est toujours pas la joie ...

En particularité les pois ne poussent pas alors que je leurs donne bien à boire .

J'envisage de faire un petit potager à la semi ombre .
Est ce que c'est une bonne idée ?
QQ vous mettriez dedans ?
tortorman
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Re: Potager plein soleil .

Message par tortorman »

terre argileuse moi ombre obligatoire, sinon les petit pois planté le 20mars sont bientôt en fleur. les semis ont besoin d'eau et d'humidité essayer de mettre des cagettes ou paillage pour faire de l'ombre pour les plantes qui n'aime pas le plein soleil.
et en ce moment c'est partout pareil mes plus de rosée le matin... semis souffrent.
sinon tu peux mettre tout dedans mais les rendements de tomate, aubergine, poivrons, melon, toutes les plants de soleil seront moyen
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Bonjour Ungern, je compatis car ds mon précédent jardin hyper calcaire j'avais beaucoup de déceptions: haricots, courgettes,
par contre les poireaux et les tomates poussaient bien

qd tu plantes un godet de jardinerie ça pousse apparemment
c'est qd tu sèmes que ça ne va pas?
il faudrait connaitre la nature de ta terre. tu parles d'engrais naturel?
j'utilise de l'engrais bio ms adapté aux plantes: tomates fraisiers aubergines poivrons avec + de potasse

et puis il y a les légumes feuilles qui ont besoin de + d'azote
les semis en pleine terre peuvent disparaitre pr plusieurs raisons (limaces, escargots, mouches du haricot et diverses autres joyeusetés prêtes à te bouffer tt ce qui sort!)
chaque légume à ses exigences de fumure. si le fumier n'est pas assez décomposé tu perdras de l'azote et tes racines vont brûler sur du fumier frais.
certains légumes demandent une fumure ancienne (poireau par ex)
je pense que tu devrais acheter un bouquin avec le détail pr chaque légume
j'ai trouvé d'occase un vieux clause de 74!! très complet et très précis
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Les limaces ,je les suspecte "sérieux" .

Je mets des pièges à limaces avec des appats biologique au ferriphospahate sous des tuiles creuses .

Je soupoudre le tout de copaux de menuiserie (bois non traité) .

Mais on peut pas dire que ça marche fort ...
lol64
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par lol64 »

pour les limaces,je fais a l'ancienne des boites style paté avec de la bière dedans c'est trés efficaces.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Ungern a écrit :Salut à tous,

J'ai un potager "plein soleil" .
C'est ce qu'il faut

La terre est super,super bien travaillee,compost,engrais naturel et tout .
Normalement tout devrait pousser .
Je pencherais pour un exces de fumure ou autre engrais cheval par exemple qui peuvent bruler au lieu d'être bénéfique mal dosés.

En réalité,rien ne pousse ... sauf ce que je repique des jardineries ...

Oui si il reste la motte de terreau de la jardinerie ca ne brule pas les racines après tes plantes risque de stagner

Cette année j'ai arrosé pour la première fois.
Bon,çà va mieux ...
Mais c'est toujours pas la joie ...
Cette année le temps est très sec et chaud si tu oublies d'arroser tes semis un soir alors qu'il a fait très chaud comme les journées que nous avons eu il y a de gros risques que ça ne sorte pas.

En particularité les pois ne poussent pas alors que je leurs donne bien à boire .
Idem réponse 2

J'envisage de faire un petit potager à la semi ombre .
Est ce que c'est une bonne idée ?

Tout ce qui pousse réclame du soleil sauf a ma connaissance les salades ca leur évite de monter trop vite en graines et les radis ils ne piquent pas si ils sont un peu à l'ombre mais même ces 2 exemples ont besoin de soleil.

QQ vous mettriez dedans ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Un grand merci .

Non non,le coup du fumier de cheval en mars,ça j'ai fait une fois ... je suis plus près de recommencer ... Beaucoup trop d'azote, l'Erwinia dans les patates ( ça c'est rigolo tout plein .... :angryfire: ),la mouche de l'oignon,la mouche du poireau ... la totale ....
Le fumier doit être mis au plus tard au début de l'hiver !!!!!!

Bon ... Pour des trucs aussi débiles que des pois,je les mettais "ainsi" .
Mais je viens de demander à un jardinier ce que lui fait .
Il les semes d'abord en godet préformé et ensuite il les plante à l'état de plantule .
Bon... Ben... Je vais essayer .....

PS: Je me demande ce que fait le fermier qui plante ses pois,ses graines d'oignons et ses carrottes .... Prcq chez moi ,c'est "RIEN" :angryfire:
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Honnêtement le petit pois est certainement (avec la sortes grains ronds ou ridés) un des semis les plus aisés.

Pour semer 10 mètres de petits pois bon courage conseil farfelu ca m'enfin ....

D'autres pourront surement mieux t'éclairer que moi :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Bon ...
Résultats "concrets" :

1° Rien de ce que j'ai semé (sauf les radis) dans mon jardin "plein sud" n'a poussé malgré arrosage etc .

2° Il en est de même de gens de la région que je connais (et qui veulent bien l'admettre parce que c'est considéré comme "la honte" ...

3° par contre dans un endroit paumé de mon jardin,bien à l'ombre ,j'ai tenté l'expérience de mettre des grands bacs à fleurs et d'y semer des harricots,etc ....
J'ai presque pas arrosé,etc ...
Et ça pousse +++

En conséquence,
Je suis en train de transformer cette parcelle oubliée de Dieu (cailloux et marlette) ,j'enlève la marlette que j'utilise comme soubassement d'un chemin, je récupère les feuilles mortes en foret (derrière chez moi) ,je mets de la terre de qualité "raisonnable" (pas du terreau), et l'année prochaine j'y mettrai un potager "de secours" en cas de fortes chaleurs.
christianne
Roi du massif

Ungern a écrit :Bon ...
Résultats "concrets" :

1° Rien de ce que j'ai semé (sauf les radis) dans mon jardin "plein sud" n'a poussé malgré arrosage etc .

2° Il en est de même de gens de la région que je connais (et qui veulent bien l'admettre parce que c'est considéré comme "la honte" ...

3° par contre dans un endroit paumé de mon jardin,bien à l'ombre ,j'ai tenté l'expérience de mettre des grands bacs à fleurs et d'y semer des harricots,etc ....
J'ai presque pas arrosé,etc ...
Et ça pousse +++

En conséquence,
Je suis en train de transformer cette parcelle oubliée de Dieu (cailloux et marlette) ,j'enlève la marlette que j'utilise comme soubassement d'un chemin, je récupère les feuilles mortes en foret (derrière chez moi) ,je mets de la terre de qualité "raisonnable" (pas du terreau), et l'année prochaine j'y mettrai un potager "de secours" en cas de fortes chaleurs.

Je fais mon potager en plein soleil et je crois savoir que chez moi il fait plus chaud que chez toi :wink:
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Oui,mais comment tu fais pour l'irrigation ?
Tu arroses "strong" avec un dispersateur automatique ?
T'as enterré des ballots de tourbes ?
Tu sais inn onder ta parcelle ?
T'as des voiles d'ombrages ?

Tu vois mon futur potager à l'ombre,
la zone actuelle est tellement .erdique... que je la travaille à la barre à mine (marlette et cailloux, l'ensemble faisant "bon ménage" ...
J'ai mis 2 heures pour simplement creuser 1 m² .. avec déblaiement du tout pour faire un chemin et en y allant "mollo" ....d'accord ... mqais néanmoins... il y a plus rigolo ...

Donc si t'as "un truc" pour ton irrigation ,je suis preneur ...

Merci .

A+
christianne
Roi du massif

Ungern a écrit :Oui,mais comment tu fais pour l'irrigation ?
Tu arroses "strong" avec un dispersateur automatique ?
T'as enterré des ballots de tourbes ?
Tu sais inn onder ta parcelle ?
T'as des voiles d'ombrages ?

Donc si t'as "un truc" pour ton irrigation ,je suis preneur ...

Merci .

A+
d'abord par ici chaque fois qu'on plante qq chose on fait soit une rigole soit une cuvette pr retenir l'eau. Ensuite je paille tt pr que ça ne sèche pas trop vite.
je ne suis pas adepte du goutte à goutte car j'ai la sensation de ne pas gérer l'arrosage même si c'est calculé "scientifiquement" (ce qui ne m'impressionne pas du tt! :mrgreen: ). lorsque la plante en a besoin, j'arrose au tuyau au pied la quantité qu'il faut. certaines cultures st arrosées par rigoles ds laquelle on fait courir l'eau car la provence a organisé depuis très longtemps des canaux d'arrosage partout! les paysans ouvrent les martelières et envoient l'eau. as tu remarqué qu'on ne parle jamais de la sècheresse ds le sud est!! même qd il ne tombe pas une goutte d'eau prendant 4 mois! ns utilisons les réserves (barrage de serre ponçon, canal de provence, forages). on ne pompe pas ds les rivières car l'été elles st presqu'à sec! et on adape les cultures à cet arrosage par gravité. j'ai été sidérée de voir ds le sud ouest il y a 20 ans des champs de maïs en légère pente attendant le bon vouloir des cieux!
pk veux tu mettre des voiles d'ombrage pr des plantes adaptées au soleil! j'évite les radis qui deviennent piquant en juillet, et les salades fin juillet début aout qui peuvent monter et les épinards. je fais les pois et fèves au printemps .
je pense que ds ton potager, tu as un pb de terre! ds mon précédent potager hyper calcaire et très pauvre, j'avais beaucoup de déceptions! malgré des tonnes de compost de fumier en qq années, j'avais l'impression que la terre la "mangeait" en qq semaines! la bas, je n'ai jamais réussi ni haricots ni courgettes!! alors qu'ici je m'éclate avec cette terre limoneuse. je pense que ta terre est pauvre et ajouter de la tourbe n'y change rien! c'est du compost que tu dois ajouter, des engrais adaptés (je mets du bio) + d'azote pr les "feuilles" (poireau, salade, etc) et + de potasse pr fleurs fruits et phosphore pr l'enracinement entre autre. et paille tes plantations. courage
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Merci .
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Oui, c'est ça, et de toute façon il faut ombrer le semis, les pois ont besoin d'humidité tout comme les haricots, quant au semis de carotte, il faut que la terre reste humide jusqu'à la levée, donc mettre des cagettes pour cacher la terre du soleil, des choses comme ça, enfin ce que l'on a sous la main. Peu de plantules supportent le plein soleil en réalité. C'est pourquoi, tes plants repiqués fonctionnent mieux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Ungern
Grappe de parlotte

Message par Ungern »

Dam79 a écrit : quant au semis de carotte, il faut que la terre reste humide jusqu'à la levée, donc mettre des cagettes pour cacher la terre du soleil, .

Ah...
Ouais alors ...

Bon je vais faire la fois prochaine (prcq cette année c'est un peu tard ....).

Mais le fermier avec son champ de carrottes comment il fait ?
christianne
Roi du massif

effectivement, s'il fait très chaud, certains semis doivent être couverts . par ex si je sème du persil en juillet, je le couvre de carton jq'à la levée; si je le sème en mars/avril, je ne le couvre pas
par contre mes radis st très bien sortis non protégés.
les épinards ou la mâche que je sème ds la 2° quinzaine d'aout ne st ps protégés. je maintiens humide c'est tt.
haricots, pois, fèves ne st pas ombrés
je crois que cette chaleur et sècheresse inhabituelles vs ont surpris ms pr ns ça n'a rien d'exceptionnel. on fait avec :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »