Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par soleilll »

Bonjour,

Nous sommes de Lorraine et nous venons d'acheter un figuier.
Il n'a qu'une branche de 50cm environ et commence à faire ses feuilles. Il n'a aucune branche latérale.

Comment le tailler pour le former en buisson?
A quelle hauteur du niveau de la terre?

Quand pouvons-nous le faire?
N'y aura-t-il pas de coulée de sève qui pourrait le faire périr si nous le taillons fin avril?

Merci de vos conseils.
IMG-20110417-00042.jpg
Pour un jardin presque parfait ...
mivale
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 30 nov. 2010 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par mivale »

Il ne faut pas en aucun cas le tailler maintenant... il ne va pas s'en remettre !
Il faut attendre tranquillement l'année prochaine et il va de lui même faire plusieurs branches qui pourront d'ici quelques années se tailler pour lui donner sa forme désirée...

Mais ne rien lui faire, surtout maintenant !!!!
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par mac allister »

Bonsoir !

Tailler un figuier

La taille de fructification est surtout indispensable dans la moitié nord de la France. Dans le Midi, certaines variétés produisent des figues deux fois par an. Une taille est alors utile entre les deux productions.

Matériel :
Sécateur

Conseil :
Après la taille et au début du développement des fruits, arroser abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité.

Bon à savoir :

Dans le Midi, la production de figues-fleurs est moins importante que celle des figues d'automne. La taille se révèle souvent inutile, car la fructification se fait naturellement.

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs

Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.

Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier

Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Les détacher du rameau avec précaution. Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.

Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne. Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par soleilll »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses. Nous n'avions pas vu que l'on nous avait répondu.

Nous n'allons donc rien tailler cette année et attendre qu'il fasse des pousses.
Nous aurions fait une sacrée boulette en le taillant!

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
zaz59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 juin 2011 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par zaz59 »

bonjour a tous , je suis nouveau et débutant , je me lance cette année ,j'ai acheter un figuier qui fait 15cm de hauteur , il est tout petit .... je voudrai savoir si il faut tailler et comment et ou l exposer dans mon jardin ? et surtout quand pourra figuier
zaz59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 juin 2011 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par zaz59 »

pardon .....! je voulais dire quand pourrais je gouter les première figues.... j ai hate

merci a tous.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par soleilll »

Bonjour,

On m'a dit qu'il ne fallait pas y toucher la première année quand il est si petit.

Il faut l'exposer au soleil (plein sud) et à l'abri si possible du vent.

Pour le reste, je n'en sais pas plus.

A bientôt.
Pour un jardin presque parfait ...
jungleman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 13 juin 2011 23:26
Région : Ile de France

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par jungleman »

bonjour
javais acheter un figuier il ya environ 4ans il faisait 15cm environ,
les 3 premieres années je ne l'ai pas tailler je l'ai laisser pousser tranquile
et cet hiver j'ai pratiquement tout couper car il avait trop de branches par ci par la! et ce primtemps nikel! il est en pleine forme! il me donne meme pas mal de figues!!! :P
pour la fructification l année d'apres l'achat j'ai eu environ 5 figues!
petite parenthese mon figuier est en pot!!! car malheureusement je n'est pas de jardin mais juste un balcon!! :cry:
sinon se forum pourrai vous interesser il est axé sur les arbres fruitiers en general il a ouvert il y a pas longtemps: http://semisexotiques.superforum.fr
j espere avoir repondu a tes questions! :wink:
zaz59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 17 juin 2011 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par zaz59 »

bonjour , ok merci d avoir eclairer ma lanterne soleilll et jungleman , je le plante au jourd hui mais eln pleine terre ou en pot??? je sais pas car il est tout petit :roll: et en pleine terre je n ai pas de place exposée plein sud( tout est occuper par d autres plantes :veryhappy: ) je sais pas .... et merci pour vos réponses. a+
jungleman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 13 juin 2011 23:26
Région : Ile de France

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par jungleman »

bonjour
moi je pense qu'il faut le laisser en pot durant la premiere annee
et tu le met au soleil. tu pourra le planter l annee prochaine quand il sera un peu plus grand! :top:
karmousse
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : lun. 26 janv. 2009 17:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Taille de formation d'un figuier en Lorraine fin avril?

Message par karmousse »

Salut,

pour ma part j ai planté un tout petit figuier l'année dernière en mai à mi ombre, il pousse doucement mais sûrement ! ainsi, je souhaitai qu'il soit en terre bien avant l'arrivée des grands froids, je l'ai juste paillé au début !
maintenant, il se débrouille tout seul ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »