allée en sable stabilisé c'est bien ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par melibafr »

Bonjour
J'aimerai savoir si certains d'entres vous on fait des allées carrossables en sable stabilisé ?? est ce-que c'est bien ? est ce que ça tient longtemps ? est ce que ça colle aux chaussures ?
On est intéressé par ça, car c'est perméable et l'aspect est champêtre.
Savez vous comment on peu le mettre en oeuvre soit même ?
ou avez vous d'autres alternative qui est à peu prés le même aspect esthétique, ou les voitures puisses passé puisque c'est l'accés au garage et le petit plus qu'on puisse jouer à la pétanque.


Pour l'instant on a mis du tout venant sur au moins 20 cm, et des bordures en traverse.

merci
PS : il ya 70 m2 à faire, si ça ne pouvait pas couté trop cher ça serait pas mal.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par crépuscule »

le sable colle aux chaussures et s'envole et s'insinue partout ... je pensais aussi à une allée comme ça, mais il n'y a qu'à voir l'état des sols de maisons sur la côte... je n'aimerais pas du tout avoir ça chez moi ! du sable partout et tout le temps !
Il existe des sortes de carreaux de béton qui permettent à une petite quantité de végétaux de passer (mousse), ça rend l'allée carrossable et c'est très bien pour les voitures (souvent utilisés en parking), enfants pour faire du vélo ou jouer aux boules...
ne sais pas comment ça s'appelle...
Pioux54
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 11:10
Région : Lorraine

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par Pioux54 »

Le top du top : De l'HYDROWAY

Totalement perméable, c'est à dire que l'eau s'infiltre automatiquement, et même si vous renversez du vin rouge (exemple), il n 'y a AUCUNE tâche !!!!!

Super résistant pour les voitures.

Divers coloris, divers granulés.

C'est l'idéal, mais l'idéal à un prix de 105€ HT le m²
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par melibafr »

On avait avant des dalles à engazonnée mais le problème c'est que les vers de terre remonte toujours de la terre en surface et du coup apres on faisait des patés dans toute la maison.

Dommage que ce super matériaux soit si cher.. 7000 euros ça fait beaucoup je trouve ...
AVez vous d'autres idées?
Pioux54
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 11:10
Région : Lorraine

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par Pioux54 »

En un peu moins chère, et en terme de "qualité" cela reste les dalles ou les pavés.

Attention, il faut absolument les poser sur béton + chape. C'est pour éviter les mauvaises herbes et les gondollements des pavés.
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par melibafr »

Bonjour

ça fait longtemps mais le projet à peu avancé, on se demande en fait qu'est ce que ça donnerai si on mettait un geotextile par dessus notre nos 15 cm de tout venant, puis 3-4 cm de gravier fin, sachant que notre allé est droite et en tres légère pente vers la route avec au bout des bordure qui bloc tout ça .
Certain d'entre vous ont 'il essayé cette solution et qu'est ce que ça a donné ?
avec quoi avez vous fixé votre géotextile (les bordures sont deja existantes.)
merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par colibri87 »

Il existe des dalles alvéolées spécialement étudiées pour les gravillons. Ça empêche le gravier de glisser dans de sens de la pente et le maintient bien en place, je ne sais plus comment ça s'appelle, selon les marques, le prix n'est pas exorbitant . Tout a fait adapter pour les voitures !
Voici un exemple, mais il y a plusieurs marques qui en font a des prix très divers :wink:
http://www.permeaway.fr/1024/dalles-sta ... ravier.php
http://www.pierreetsol.com/Pages/Vente/ ... 20PEHD.htm
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par melibafr »

On m'a fait un devis pour ce genre de chose mais je trouve ça un peu cher : 2500 euros pour 55 metre carré (avec la pose, l'enlevement du tout venant pour quelquechose plus fin et les matériaux, c'est le prix normale ça ?), de plus apres j'ai vu un paysagiste lui m'a dit que comme le terrain est presque plat ces alveoles ne se justifie pas.
D'ou mon idée de géotextile + gravier.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par colibri87 »

Le prix des alvéoles n'est pas très élevé , mais s'il faut ajouter la pose, l'enlevement du tout venant, etc...ça fini par faire des sous :? Vu tout ce boulot, le prix qu'on te demande ne me parait pas excessif (45€/m² ?)
même si ta pente est faible, les gravillons vont glisser sur le géotextile, a moins que tu les ratisses régulièrement pour les ramener en haut :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
melibafr
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 18 mai 2006 22:11
Localisation : poilley 50

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par melibafr »

Mon allée fait environ 15 m de long pour 3,5 m delarge la pente entre le debut et la fin est d'environ 25 cm, vous pensez que ça suffit pour tout faire descendre?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par colibri87 »

Bien sur ça va pas être spectaculaire, mais petit a petit, oui je crois que ça va descendre :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Davidlille
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mai 2012 11:21
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par Davidlille »

Bonjour,

Oui, le gravier va descendre la pente avec le temps (et ou raviner), c'est pour cela que les dalles gravier sont un bon compromis, le géotextile est sous la dalle et une fois que les alvéoles sont remplis , cela ne bouge quasi plus, y compris en pente.

En plus, il y a moins de problème pour gérer l'eau de pluie.

Bon travail

David
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par poucevert42 »

Contrairement a ce que l'on a pu te dire pour moi les alvéoles se justifient.
Elle ne servent pas uniquement a ce que les graviers ne ravinent pas dans le sens de la pente.
Il permet aussi que les graviers ne s'enfoncent pas dans le sol surtout si tu roule dessus, mais aussi il stabilise ton sol car sans avec la voiture sa va faire des ornières.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: allée en sable stabilisé c'est bien ?

Message par Grammatophilippum »

Oui, les alvéoles type Nidagravel sont une bonne solution technique, ça évite que les graviers se sauvent dans tous les sens et ça permet de rouler facilement dessus en vélo, poussette... ou de marcher avec des talons hauts pour les dames !
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »