Photinia Red Robin dans bacs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Bonjour
Suite aux recommandations d'une boutique bien connue (Truf****), j'ai installé il y a 15 jours sur ma terrasse des photinias dans des jardinières.
Ces jardinières font longueur 170 * largeur 60 * hauteur 45 cm en contenance. Les photonias qui m'ont été proposés sont assez épais, et font environ 1m50. Ils montent donc à environ 1m80 ou 2m une fois plantés. J'en ai mis 2 par bac
Ma terrasse (en IdF) est très exposée aux vents dominants. Et depuis leur plantation, certaines feuilles ont tendance à se dessecher, et de nombreuses autres tombent.
Je les arrose abondamment tous les 2 jours, pas d'eau stagnante.
Pouvez vous m'orienter ? Y'aurait-il trop de vent ? j'ai quand même choisi les photinias car ils semblaient résister au vent et je voulais justement qu'ils protègent ma terrasse et la rende plus vivable.
Sont-ils trop grands et pas assez épais ? Auquel cas, dois-je les tailler ? Je les ai acheté grand parce que... ils sont grands justement. Donc les tailler m'enchante moyen...
Les protéger avec un filet coupe vent ?

Vous remerciant pour vos réponses.
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Kicol »

Bonsoir, si les vents sont très forts cela peut déchiqueter les feuilles effectivement. J'ai un photinia en bac et j'ai pu remarquer que lorsqu'il y avait de grosses bourrasques de vents, les feuilles étaient abimées; le mien est exposé au bout de ma terrasse aussi pour faire un écran ; ce qui est aussi ce que les jardineries mettent en avant pour les photinias.
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Donc mensonge ? Les photinias ne résistent pas au vent ? Ou les miens sont encore trop fragiles ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par MAD 07 »

Bonsoir et Bienvenue à Romain,

Oh si ils résistent au vent sinon on n'en verrait pas un seul dans la vallée du rhône et le sud de la France entre mistral et tramontane, et je ne connais pas les vents d'ailleurs :oh:
Je pense que ça ira mieux quand ils se seront un peu étoffés, par contre je trouve que l'arrosage abondant tous les 2 jours c'est un peu trop, mais attends d'autres infos car les miens sont en pleine terre donc le pb est différent.

Je crois que l'on fait parfois une erreur en achetant un arbuste assez grand pour se cacher des voisins, je pense qu'en achetant un peu plus petit et en le taillant il s'étoffera plus vite tout en grandissant et le résultat sera meilleur. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Kicol »

MAD 07 a écrit :Bonsoir et Bienvenue à Romain,

Oh si ils résistent au vent sinon on n'en verrait pas un seul dans la vallée du rhône et le sud de la France entre mistral et tramontane, et je ne connais pas les vents d'ailleurs :oh:
Je pense que ça ira mieux quand ils se seront un peu étoffés, par contre je trouve que l'arrosage abondant tous les 2 jours c'est un peu trop, mais attends d'autres infos car les miens sont en pleine terre donc le pb est différent.

Je crois que l'on fait parfois une erreur en achetant un arbuste assez grand pour se cacher des voisins, je pense qu'en achetant un peu plus petit et en le taillant il s'étoffera plus vite tout en grandissant et le résultat sera meilleur. :wink:
Je ne pense pas qu'ils vont s'écrouler avec le vent, c'est certain. En revanche, le mien ne fait pas 2m de haut en protection, il a été achété pour se faire étoffer et grandir pour arriver à une taille suffisante..c'est le principe même du photinia car il aime qu'on le taille quand il faut pour faire apparaitre ses jeunes pousses rouges ou bronze/ cuivre suivant les variétés.
Bonne soirée
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Vous pensez donc que je devrais le tailler ?
Je vous posterai demain une photo de mes photinias (j'en ai 5...) pour que vous puissiez juger par vous même...
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Kicol »

bonjour, ce n'est pas la période pour tailler les photinia car normalement c'est leur période de floraison.La prochaine taille est après la foraison, en général, en juillet . on attend tes photos.
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Pour la taille, je pense attendre sept ou octobre... Nan ?
Quant aux fleurs, je vois aucun bourgeon sur les arbres, ce serait des mâles ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Muscat »

Tes problèmes viennent de trop d'arrosage, je pense. Un arrosage abondant tous les 2 jours c'est beaucoup trop surtout dans un bac, les racines doivent baigner dans du jus. De plus le photinia n'est pas exigeant en eau.
Et puis si je me souviens bien, il n'y a pas de floraison sur les jeunes sujets, pour ça il faut attendre au moins la 2ème année. Ceci dit la floraison n'est pas le principal intérêt de cet arbuste, c'est du moins mon avis, moi je m'arrange pour tailler de façon à ce qu'ils ne fleurissent jamais :wink:
En outre, je trouve qu'un bac d'une profondeur de 45cm, c'est bien peu. Le photinia ça devient rapidement sacrément costaud, du moins en pleine terre. En bac je ne sais pas, peut-être que la croissance est plus limitée?
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Les bacs sont en bois, bien drainés, et me surplus d'eau s'écoule tjrs.
Mais je vais freiner l'arrosage alors. 2 fois par semaine ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Kicol »

Muscat a écrit :Tes problèmes viennent de trop d'arrosage, je pense. Un arrosage abondant tous les 2 jours c'est beaucoup trop surtout dans un bac, les racines doivent baigner dans du jus. De plus le photinia n'est pas exigeant en eau.
Et puis si je me souviens bien, il n'y a pas de floraison sur les jeunes sujets, pour ça il faut attendre au moins la 2ème année. Ceci dit la floraison n'est pas le principal intérêt de cet arbuste, c'est du moins mon avis, moi je m'arrange pour tailler de façon à ce qu'ils ne fleurissent jamais :wink:
En outre, je trouve qu'un bac d'une profondeur de 45cm, c'est bien peu. Le photinia ça devient rapidement sacrément costaud, du moins en pleine terre. En bac je ne sais pas, peut-être que la croissance est plus limitée?
Un arrosage tous les 2 jours même dans un bac bien drainé, c'est trop, c'est vrai.Même si toujours dans les bacs, les plantes demandent toujours plus d'eau et d'engrais qu'elles ne trouvent pas naturellement dans le sol.Le photinia supporte en plus très bien la sécheresse. Son développement en bac peut être important. Mon voisin en a deux qui font plus de 2m mais pour cela il faut aussi le contenant adéquate.Le mien en bac n'en ait pas à ce développement, je ne l'ai que depuis l'automne dernier et acheté par trop grand avec un contenant suffisant pour l'instant pour qu'il se développe confortablement.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Muscat »

En bac je ne sais pas, tous mes arbustes sont en pleine terre. Mes photinias les plus anciens ont 12 ans, je les limite en hauteur à 2,50m mais ils ont des "troncs" assez énormes, donc aussi une systèmes racinaire en conséquence, je pense. C'est pourquoi j'ai des doutes sur la pérennité de photinia en bac de 45cm de profondeur.
Je suis allé il n'y a pas longtemps dans un coin d'Italie (dans le Veneto) où le photinia est une vraie religion. Là-bas la plupart sont laissés en forme libre, et ils atteignent 4 ou 5 mètres, voire plus. C'est magnifique au mois d'avril!

Pour l'arrosage de Romain P, je dirais 1 fois par semaine très modérément (s'il ne pleut pas) et même laisser la terre sécher entre 2 arrosages. Un photinia ne peut pas être en forme si la terre est constamment trempée. Si l'été est chaud et sec, il faudra ajuster :wink:
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Donc j'arrose moins, 1 fois par semaine(même s'ils viennent d'être replantés ??), je maintiens les troncs pour éviter que le vent ne les maltraite, peut être aussi un coupe vent dans leur dos.
Dois-je les tailler pour qu'ils s'etaississent ? Comment ?
Merci
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Bonjour
Désolé pour ma réponse tardive, qq pb avec ma connexion internet.
Voici donc mes photinias.
Tout d'abord côté ouest : J'ai accroché celui le plus à droite (vers le nord donc) pour qu'il ne se plie pas de trop. Et derrière et sur le côté, j'ai fixé une toile coupe vent.
Ensuite côté est : Je les ai tous accrochés au mur qui est derrière eux, mais le vent arrive également à s'engouffrer par la gauche (depuis le nord toujours donc) et les remue pas mal. Dois-je rajouter un filet coup vent également (est-ce efficace au moins ?)

Mis à part ça, j'ai ralenti l'arrosage, mais je ne sais toujours pas quand il faut arroser. Certaines feuilles restent bien droite, je me dis que donc il y a assez d'eau. Mais d'autres feuilles elles ont tendance à se courber vers le bas (des bien vertes en plus, donc pas trop vieilles) laissant croire à un manque d'eau (cf photos également).

Et en ce qui concerne la chute des feuilles elle est je trouve impressionnante. En une semaine, pour les 5 photinias que j'ai, j'en ai ramassé un gros sac plastique, des feuilles rouges, donc vieilles, mais également des jeunes.

Bref, j'attends vos avis et conseils. Je m'y prends mal ? j'aurais dû prendre des plus petits photinias (moi qui voulaient qu'ils me protègent directement du vent ! raté !)

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pièces jointes
Feuille manquant d'eau
Feuille manquant d'eau
Feuille ne manquant pas d'eau
Feuille ne manquant pas d'eau
Feuilles tombées
Feuilles tombées
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Est
Bac avec 2 photinias côté Ouest
Bac avec 2 photinias côté Ouest
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Kicol »

Les feuilles rouges sont jeunes, rien d'anormal par rapport à l'arrosage; même chose pour les vertes ..je n'ai rien vu dans ces photos qui montre que les photinia sont malades ou manque de quoique ce soit..les feuilles au pied, c'est normal aussi...les feuilles ne sont même pas piquées par quoique ce soit..
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Bjr et merci pour votre réponse.
Dc selon vous, tt est ok ? Même ramasser un bon sac de feuilles (même jeunes) par semaine ?
Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Muscat »

C'est vrai qu'au vu des photos, la situation ne semble pas aussi mauvaise que le laissait penser tes précédents post.
Tes photinia on assez bonne mine :wink: mais cette chute importante de feuilles dont tu parles n'est pas normale. Si le Photinia perd des feuilles au printemps, ce sont plutôt de vieilles feuilles abîmées par l'hiver, pas des nouvelles. Sous les miens, il n'y a pratiquement aucune feuille en ce moment. Mais c'est peut-être différent en bac, les miens sont en pleine terre...
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Sur un autre forum, voici les remarques que j'obtiens :

1:tes bacs sont trop petits par rapport à la grandeur des photinias.il faudrait vraiment au minimum 60 cm de profondeur effective.
2:tu ne les as pas plantés assez profondément(visible sur la première photo) et la terre aussi ne semble pas s'être "mélangée" à la motte initiale,donc problème de plantation.
3:les photinias craignent le vent.
4:ils manquent vraiment d'eau.

Vous confirmez ?
Merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Muscat »

1) Oui ça je l'ai dit, mais ça posera problème plus tard je pense.

2) Visible sur la 1ère photo? où ça? La terre qui ne s'est pas "mélangée à la motte initiale", ça ne veut rien dire du tout. Problème de plantation, peut-être? Tes photinias étaient en conteneurs? Si oui la motte n'était t'elle pas trop sèche à la plantation? C'est très difficile voire impossible de réhydrater un motte sèche une fois qu'elle est en terre. Et quid de la qualité de tes photinias, où les as-tu acheté?

3) je ne sais pas, pas de vent chez moi.

4) il est impossible qu'ils manquent d'eau avec un arrosage abondant tous les 2 jours, sauf si motte sèche à la plantation cf point 2.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
il faut savoir que chaque fois qu'on plante qq chose, il y a un stress de la plantation. souvent des plantes même en container perdent qq feuilles, font la tête le temps de s'adapter à leur nv milieu. de plus il se peut aussi que l'eau ne pénètre pas la motte et passe directement dans le terreau. lorsque tu arroses, mets l'eau doucement près du tronc. si tu vois que l'eau ne pénètre pas, fait une petite cuvette (bourrelet) de la circonférence du pot d'origine à chaque arbuste.
les futures feuilles seront mieux adaptées à leur nouveau milieu, moins tendres.
attention, j'ai perdu 2 photinias en pot lors de mon déménagement de jardin. gel des racines?
:)
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Bonjour !
Je reviens vous voir après l'hiver...
Jusqu'à présent, même exposés au vent, mes photinias allaient pas trop mal. Mais l'hiver est passé par là, très froid, beaucoup de vent évidemment. Et j'ai bien peur que les photinias exposés plein Ouest ont souffert : quasi toutes les feuilles qui ont pris le vent ont séché, sont tombés, dégarnissant bien mes plantes, surtout côté face exposée directement au vent. Je viens donc chercher qq conseils :)

Tout d'abord, je compte installer d'autres panneaux de bois pour protéger ces photinias. J'en ai déjà installé 3 à gauche des plantes, pensant qu'il était inutile d'en rajouter pour protéger les plantes... Grave erreur apparemment, je vais donc en refixer 2 autres.

Quant aux photinias : sont-ils morts ? dois je couper les feuilles, les branches ? ou bien laisser le photinia reprendre tout seul ?

Vous remerciant

Cordialement
Pièces jointes
Panneaux
Panneaux
Photinia (face exposée au vent)
Photinia (face exposée au vent)
Photinia 2 (face non exposée au vent)
Photinia 2 (face non exposée au vent)
Photinia 1 (face non exposée au vent)
Photinia 1 (face non exposée au vent)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Muscat »

Chez moi aussi ils ont une sale tête, je ne les ai jamais vu comme ça au sortir de l'hiver.

Il faut attendre, pas d'autre alternative. On devrait voir des signes de reprise dans pas longtemps, moi je suis assez optimistes mais les miens sont en pleine terre. Et au pire si les parties aériennes sont mortes, ils repartiront de la souche.

Mais c'est sûr que les tiens, en bac, ont dû encore plus souffrir des grands froids, alors je ne sais pas.
Mais en tous cas il faut que tu attendes encore un peu avant d'entreprendre quoi que ce soit...
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par capitainc »

Tes photinia sont bien vivants d'ailleurs certaine feuilles sont encore vertes.
Ton soucis est qu'ils risquent de bourgeonner dans leurs parties hautes, si le bois est toujours vivants. Sans feuille a leur base ce sera moyen esthétiquement...
Romain P
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 avr. 2011 21:11
Région : Ile de France

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par Romain P »

Que feriez-vous ? Attendre un peu ? Couper (mais où ?)
Merci
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Photinia Red Robin dans bacs

Message par rama45 »

il vaur mieux attendre et de voir d'ou ils repartent si ils ne sont pas gelés
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »