Jarret de porc aux orties

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Jarret de porc aux orties

Message par royalshadow »

et oui sous la pression j'ai essayé d'utiliser mon excédent autrement qu'en purin :lol:

1 jarret de porc 1/2 sel
2 oignons
4 gousses d'ail
quelques pommes de terre à chair ferme
1 sac d'orties (ben oui je n'ai pas pesé)
1 bouquet garni

récolter des pousses d'orties (la tête et 2 feuilles) jeunes de préférence. Ca réduit dans les mêmes proportions que les épinards donc prendre la même quantité.
prendre les précautions d'usage (gants et manches longues)

laver les pousses d'orties à l'eau froide, elver les tiges restantes
éplucher et hacher grossièrement les oignons et l'ail
éplucher et couper les pommes de terres en quartiers
faire dessaler le jarret 1 h (ou plus si vous voulez moins salé)

dans une cocotte en fonte mettre les oignons, l'ail, le jarret, le bouquet garni, disposer les pommes de terre autour et les orties par dessus le temps qu'elles tombent (vous les répartirez autour quand elles prendront moins de place). Ajouter de l'eau pour avoir 2cm de hauteur dans la cocotte, commencez par un grand verre vous verrez mieux où ça en est une fois les orties tombées.
mettre à feu moyen 10 mn pour lancer la cuisson, puis sur feu doux pendant 1 bonne heure voir 2 (la viande doit se détacher toute seule), tourner de temps en temps le jarret pour qu'il cuisse bien des 2 cotés.

si votre cocotte est trop petite pour contenir toutes les orties, mettez les en deux fois, une fois les premières tombées, vous aurez la place ;)

j'ai commencé par tester les orties en cuisson rapide (tombées à la poele) mais j'ai trouvé ça vraiment duraille, cuite plus longtemps c'est meilleur.

le gout n'est pas très prononcé (pas comme les bettes auquel j'ai toujours trouvé un gout de terre :roll: ), je le qualifierais de "rapeux".

faudrait voir en "haché" : faire une purée d'accompagnement avec la garniture peut être :top:
Dernière modification par royalshadow le jeu. 28 avr. 2011 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Jarret de porc aux orties

Message par isangrin2005 »

Heu - humm ... ça pique la langue , ta recette ???? :cache:
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Jarret de porc aux orties

Message par royalshadow »

ben non :top:

en fait c'est pour ça que j'ai essayé d'abord quelques feuilles tombées à la poele : je n'avais pas confiance :lol:

pourtant les miennes c'est des virulentes : elles piquent à travers le pantalon en jean :shock:
je mets une tenue de cosmonaute normand pour y aller (gants, Kway, pantalon de Kway, grosses chaussettes ou bottes) :lol:

je n'ai pas essayé de les toucher à mains nues même dans l'évier :oops: pas facile les gants à rosier pour enlever les tiges restantes :lol:
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Jarret de porc aux orties

Message par totoine »

isangrin2005 a écrit :Heu - humm ... ça pique la langue , ta recette ???? :cache:
Une fois broyé/haché ou bien rincer dans de l'eau vinaigré, l'ortie n'est plus urticant !
Essayé, vous allez voir c'est impressionnant.

Et en cas de piqures d'orties, si cela démange vraiment (c'est très dépendant des personnes), récolter une poignée de trois herbes différentes à proximité et se frictionner avec. Ca paraît aussi étonnant, mais ça marche !! Le jeune plantain marche aussi très bien !
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Jarret de porc aux orties

Message par totoine »

royalshadow a écrit : faudrait voir en "haché" : faire une purée d'accompagnement avec la garniture peut être :top:

La purée est vraiment très très bonne.
En faisant revenir les orties un peu dans un faitout avec 2/3 oignons, rajouter quelques patates et faire cuire doucement en rajoutant petit à petit de l'eau ou du lait.
Un petit coup de broyeur quand les PdT sont cuites !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jarret de porc aux orties

Message par aloune »

royalshadow a écrit :ben non :top:

en fait c'est pour ça que j'ai essayé d'abord quelques feuilles tombées à la poele : je n'avais pas confiance :lol:

pourtant les miennes c'est des virulentes : elles piquent à travers le pantalon en jean :shock:
je mets une tenue de cosmonaute normand pour y aller (gants, Kway, pantalon de Kway, grosses chaussettes ou bottes) :lol:

je n'ai pas essayé de les toucher à mains nues même dans l'évier :oops: pas facile les gants à rosier pour enlever les tiges restantes :lol:
pour les orties, je trouve que le mieux c'est les gants de vaisselle (type mapa), assez épais qui remontent bien au dessus des poignets. S'ils sont bien ajustés, c'est un peu plus longs à enfiler, mais ensuite pour trier les orties c'est cool.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »