Maladie ou parasite ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Maladie ou parasite ?
Hello!
Voilà encore mon jeune tilleul affublé de taches au sommet !
L'arbre, que j'ai acheté en petit container lors d'une "foire aux plantes" il y a environ 10 ans, mesurait alors pas plus de 20 cm. Une fine brindille quoi! Il a bien poussé depuis +/- 1m20/1m50.
Voilà deux années consécutives qu'il me fait une "rougeole" au sommet du bouquet de feuilles. Cela se traduit par de petites taches rouge foncé et sans forme bien précise. A première vue, ce problème n'entrave pas la croissance du tilleul mais je crains tout de même que le mal s'étende. J'ai traité à la bouillie bordelaise et à l'anti-bestioles. Que faire d'autre s'il s'avérait que le traitement est insuffisant ?

Voilà encore mon jeune tilleul affublé de taches au sommet !
L'arbre, que j'ai acheté en petit container lors d'une "foire aux plantes" il y a environ 10 ans, mesurait alors pas plus de 20 cm. Une fine brindille quoi! Il a bien poussé depuis +/- 1m20/1m50.
Voilà deux années consécutives qu'il me fait une "rougeole" au sommet du bouquet de feuilles. Cela se traduit par de petites taches rouge foncé et sans forme bien précise. A première vue, ce problème n'entrave pas la croissance du tilleul mais je crains tout de même que le mal s'étende. J'ai traité à la bouillie bordelaise et à l'anti-bestioles. Que faire d'autre s'il s'avérait que le traitement est insuffisant ?

-
- Graine de timide
Re: Maladie ou parasite ?
Pousser d'un mètre en 10 ans (si j'ai bien compris) ça fait vraiment pas beaucoup pour un tilleul. Normalement il devrait déjà faire 3 ou 4 mètres. Peut-être qu'il n'est pas dans un sol/biotope qui lui convient vraiment ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Re: Maladie ou parasite ?
1m20 à 1m 50 de hauteur totale. Soit environ 1mètre en 10 ans tu as parfaitement lu! Mais 1 mètre en 10 ans à l'instar de bien d'autres arbres (fruitiers) plantés chez nous.machin a écrit :Pousser d'un mètre en 10 ans (si j'ai bien compris) ça fait vraiment pas beaucoup pour un tilleul. Normalement il devrait déjà faire 3 ou 4 mètres. Peut-être qu'il n'est pas dans un sol/biotope qui lui convient vraiment ?
Et moi qui trouvais que ce n'était pas mal vu la minuscule petite brindille que j'avais alors planté

Ce qui m'ennuie davantage, ce sont ces taches rouges.