Compost en hiver

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Compost en hiver

Message par Natou »

Bonjour,
je me demandais si vous utilisez votre composteur en hiver c'est à dire si vous y mettiez des déchêts même en hiver pour faire du compost.
Je vais m'acheter un composteur ce printemps et je me demandais si en hiver le compostage serais réalisable.Pour l'instant je fais mon compost en tas. Mais en hiver je n'y met rien.
Merci pour vos réponses. :daisy:
Bon week end
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulo
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 15:01
Localisation : orne ( 61)

compost

Message par jeanpaulo »

salut NATOU le compost ce fait toute l'annee pour ma part je le laisse d'une annee sur l'autre et je le remus souvent afin de l'aerer
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir natou, :)

je pense que tu peux remuer ton tas de compost et le recouvrir de feuilles mortes ou d'un manteau de cartons d'emballage pour qu'il ne perde pas trop de chaleur et qu'il ne soit pas trop "lavé" par les pluies.

Le compost se fait aussi en hiver même si l'action du froid ralentit la décomposition.

Bon compost
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et merci à vous,
Me voila avec une autre question pour le composteur : le composteur étant peu accesible pour retourner les déchêts, le compost se fera-t-il aussi bien?. Actuellement avec le tas c'est bien facile de le retourner mais après? merci pour vos expériences. Bon dimanche
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

compost

Message par clo »

Bonjour ,
Je me suis construit un silo à compost à 3 compartiments . Je viens de retourner le premier silo qui était plein en le faisant passer dans le deuxième. Ainsi les produits frais sont dessous et ceux qui sont décomposés sont dessus . Le 3ème silo contigu est recouvert d'un grillage . Je jette le haut du 2ème silo sur le grillage et je récupère au-dessous du terreau tamisé qui me sert pour faire mes semis ...
Il faudrait que je puisse faire un dessin pour montrer comment les planches coulissent en fonction de la hauteur du compost ...
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: compost

Message par ar louarn »

clo a écrit :Bonjour ,
Je me suis construit un silo à compost à 3 compartiments . Je viens de retourner le premier silo qui était plein en le faisant passer dans le deuxième. Ainsi les produits frais sont dessous et ceux qui sont décomposés sont dessus . Le 3ème silo contigu est recouvert d'un grillage . Je jette le haut du 2ème silo sur le grillage et je récupère au-dessous du terreau tamisé qui me sert pour faire mes semis ...
Il faudrait que je puisse faire un dessin pour montrer comment les planches coulissent en fonction de la hauteur du compost ...
:king: Salut Clo,
C'est drôlement ingénieux ton système! J'ai fait comme toi un local à compost en trois compartiments, mais je n'avais pas pensé à couvrir le 3e avec un grillage, c'est tellement plus simple... Quelles mailles ton grillage s'il te plaît?
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Re: compost

Message par PatricePDM »

clo a écrit :Bonjour ,
Je me suis construit un silo à compost à 3 compartiments . Je viens de retourner le premier silo qui était plein en le faisant passer dans le deuxième. Ainsi les produits frais sont dessous et ceux qui sont décomposés sont dessus . Le 3ème silo contigu est recouvert d'un grillage . Je jette le haut du 2ème silo sur le grillage et je récupère au-dessous du terreau tamisé qui me sert pour faire mes semis ...
Il faudrait que je puisse faire un dessin pour montrer comment les planches coulissent en fonction de la hauteur du compost ...
une ou deux photos c'est sympa aussi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

silo à compost

Message par clo »

:oops: C'est vrai qu'une photo serait plus explicite mais je n'ai pas d'appareil photo numérique ... J'ai tendu un grillage à poules ( mailles d'environ 1à 2cm de diamètre ) sur un cadre de bois . Ce cadre est incliné entre le 2ème et le 3ème compartiment du silo à compost . Quand je jette des pelletées de compost mûr sur le grillage les particules fines tombent dans le compartiment n°3 et les parties dures mal décomposées roulent sur le grillage et retombent dans le compartiment 2 . Je peux mettre une brouette sous le tamis .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir!

Ben, moi, je n'ai qu'un mot à dire à Clo : CHAPEAU !!!!
C'est très ingénieux!

J'ai aussi essayé de tamiser le compost au dessus de ma brouette mais j'ai vite abandonné!!

Vais mettre ton système en route chez moi dès demain !!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
janick44
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 10 oct. 2004 11:40
Localisation : Nantes

super intelligent le grillage en pente

Message par janick44 »

Bonsoir,

j'approuve. Génial le grillage en pente: le bon compost passe à travers et celui trop gros revient s'améliorer.

Bravo. je vais préparer qq chose de semblable.

Merci de ces bons conseils.

janick
Amitiés
Janick
Répondre

Revenir à « Au compostage »