Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des mini mottes de betteraves, je ne savais qu'on pouvait en cultiver dans notre région où il fait très chaud mais comme c'est l'agricultrice chez qui j'achète parfois des plants je lui fais confiance.

J'en ai pris 8 pour un début mais je ne sais pas où les mettre, plus de place, alors j'ai pensé entre les tomates, qu'en pensez-vous ? en tenant compte du fait que j'ai l'arrosage automatique et qu'en été j'arrose les tomates 1 à 2 fois par semaine ; est-ce que ça irait pour les ? sinon entre les courgettes ?

Merci de vos conseils. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par flahaut »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,

Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter des mini mottes de betteraves, je ne savais qu'on pouvait en cultiver dans notre région où il fait très chaud mais comme c'est l'agricultrice chez qui j'achète parfois des plants je lui fais confiance.

J'en ai pris 8 pour un début mais je ne sais pas où les mettre, plus de place, alors j'ai pensé entre les tomates, qu'en pensez-vous ? en tenant compte du fait que j'ai l'arrosage automatique et qu'en été j'arrose les tomates 1 à 2 fois par semaine ; est-ce que ça irait pour les ? sinon entre les courgettes ?

Merci de vos conseils. :wink:
bonsoir mad07 je ne vois pas de soucis particuliers dans le fait de repiquer des betteraves entre les pieds de tomate et ce n'est pas une si mauvaise idée . :welcome: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par MAD 07 »

Bonsoir Flahaut,

Mon pb est que je ne sais pas si l'arrosage au goutte à goutte peut convenir pour les 2 plantes à la même fréquence et quantitativement, je mets 30'. Tu as un avis ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par christianne »

bonjour, je ne sais pas comment st vos plants de tomates, ms les miens font beaucoup trop d'ombre pr leur coller qq chose au pied
mad, chez moi les betteraves rouges marchent très bien! il suffit de les arroser + soleil! :D
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par BillKosby2 »

Et acheter des plants de betterave c'est un peu du luxe inutile car le semis en place marche très bien .
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par Amanite »

Je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient sauf peut-être pour l'arrosage qui risque d'être trop important pour les betteraves et leur faire fabriquer surtout des feuilles.
Tu peux égalemement mettre des betteraves rouges en association avec des fleurs.
Les feuiiles des betteraves sont assez jolies.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par Tangerine »

A priori les betteraves et tomates ne font pas bon ménage :?

Va voir ici le PDF de Astrée :wink:


potager-bio-pratique-t121682-1215.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par Dam79 »

Ah oui, Tangerine a raison, personnellement je fais betterave et choux fleur mais pas trop serré non plus.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Ce sont bien les renseignements que je cherchais et qui vont m'empêcher de faire des bêtises,

@ christianne : je croyais les betteraves "réservées" au nord de la France donc tu me rassures puisque ta région est proche de la mienne, en fait je n'avais pas pensé à l'ombre, je m'étais fixée uniquement sur la chaleur :o

@ Billkosby 2 : un "luxe inutile" est un bien grand mot car je n'aurais jamais acheté un sachet de graines ne pensant pas que les betteraves pouvaient pousser dans ma région comme je l'ai déjà écrit, et acheter ces mini mottes 1.50 € me permet de faire un essai alors qu'un sachet m'aurait coûté au moins 2 fois plus cher :?

@ amanite : j'ai toujours tendance à trop arroser alors j'aurais eu de belles feuilles :wink:

@ Tangerine et Dam79 : j'avais cherché pour le compagnonnage mais n'avais pas trouvé :)

C'est vrai que j'en vois souvent dans les massifs mais je n'y avais pas pensé.
Question subsidiaire : en faisant mes recherches de plantation sur google j'ai lu qu'Olivier de Serres écrivait que les feuilles se mangeaient comme celles de blettes, qu'en pensez-vous, vous le faites ?

Un grand merci à vous tous et bon week-end, sur ce je vais les planter :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: Betteraves entre les tomates, c'est possible ?

Message par compostine »

Les jeunes feuilles se mangent en salade alors je ne vois pas pourquoi les feuilles moins jeunes ne se mangeraient pas! A condition de les cuisiner un peu puisqu'elles seront plus coriaces...
Répondre

Revenir à « A la culture »