Cymbidium : pseudobulbe fripé
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Cymbidium : pseudobulbe fripé
Bonsoir chers membres du forum.
Je poste mon tout premier message sur ce forum.
Je m'inquiète pour l'état de santé de mon cymbidium.
La plante ne possède que 3 pseudobulbes : un dont toutes les feuilles ont fanés, un de très petite taille et le dernier de grosse taille mais qui est devenu fripé et dont la base a jaunie.
Voici une photo afin de vous en faire une petite idée :

Je me retourne donc vers vous pour avoir votre avis sur ce pseudobulbe qui à l'air de pas être dans son assiette, ou dans ce cas dans son pot
Merci d'avance cordialement Nicostaroth
Je poste mon tout premier message sur ce forum.
Je m'inquiète pour l'état de santé de mon cymbidium.
La plante ne possède que 3 pseudobulbes : un dont toutes les feuilles ont fanés, un de très petite taille et le dernier de grosse taille mais qui est devenu fripé et dont la base a jaunie.
Voici une photo afin de vous en faire une petite idée :

Je me retourne donc vers vous pour avoir votre avis sur ce pseudobulbe qui à l'air de pas être dans son assiette, ou dans ce cas dans son pot

Merci d'avance cordialement Nicostaroth
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Cymbidium : pseudobulbe fripé
La base qui jaunie elle ramollie aussi ou juste elle change de couleur ? Si ça reste bien "dur" c'est pas plus embetant que ça.
Pour le coté ridé, la plante a peu de reserves (peu de pseudobulbes) donc forcément elle tire dessus pour tenir. C'est pas forcément génant non plus du moment qu'elle refait de nouvelles pousses.
Par contre un pti rempotage serait peut-etre pas du luxe pour donner de la place aux pousses de se développer parceque là il est parti pour faire les filles de l'air ce Cymbi lol. C'est pas genant sur une plante forte qui rempli bien son pot mais là autant recentrer un peu qu'il profite de la place non occupée.
Au moment du rempotage, si le vieux pseudobulbe sans feuilles est encore sain (pas mou pourri) laisse le, c'est toujours un peu de réserve de garder
Pour le coté ridé, la plante a peu de reserves (peu de pseudobulbes) donc forcément elle tire dessus pour tenir. C'est pas forcément génant non plus du moment qu'elle refait de nouvelles pousses.
Par contre un pti rempotage serait peut-etre pas du luxe pour donner de la place aux pousses de se développer parceque là il est parti pour faire les filles de l'air ce Cymbi lol. C'est pas genant sur une plante forte qui rempli bien son pot mais là autant recentrer un peu qu'il profite de la place non occupée.
Au moment du rempotage, si le vieux pseudobulbe sans feuilles est encore sain (pas mou pourri) laisse le, c'est toujours un peu de réserve de garder

Un pseudobulbe ridé indique souvent que la plante a très soif ... donc, à moins que les racines soient pourries, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, je pense que tu devrais lui donner un petit bain en trempant ton pot dans une bassine d'eau pendant une bonne demi-heure et ensuite laisser bien égoutter ... si c'est çà , en 48 heures, ton pseudobulbe devrait être bien regonflé.
-
- Graine de timide
Bonjour à tous. Merci pour vos conseils.
Le pseudobulbe reste "dur".
Cependant, je possède ce cymbidium depuis à peine deux mois et aucune nouvelle pouce a pointé le bout de son nez.
Je vais le faire tremper et vous dirai ce qu'il en est.
Le pseudobulbe reste "dur".
Cependant, je possède ce cymbidium depuis à peine deux mois et aucune nouvelle pouce a pointé le bout de son nez.
Je vais le faire tremper et vous dirai ce qu'il en est.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Alors si les pseudobulbes sont bien durs il n'y a pas de problème.
Lorsque tu l'as eu il y a deux mois il était fleuri avec si peu de pseudobulbes ? Si oui ça peut aussi etre une explication des rides, les pseudobulbes ayant été "usés" par une floraison sur une plante qui manque de réserves (3 pseudobulbes c'est vraiment le minimum du minimum pour une plante)
Pour les nouvelles pousses, la période de reprise de végétation reprend donc pas de panique, ça devrait venir
Ps: Le mettre au jardin (ou balcon lol) tant qu'il n'y a pas de gelé. Le mien vit à l'année dehors, juste protégé des grands froids et maintenu au sec tout l'hiver (donc protégé de la pluie), l'été il vit sa vie tout seul dans un coin du jardin. Le bestio aime le frais
Lorsque tu l'as eu il y a deux mois il était fleuri avec si peu de pseudobulbes ? Si oui ça peut aussi etre une explication des rides, les pseudobulbes ayant été "usés" par une floraison sur une plante qui manque de réserves (3 pseudobulbes c'est vraiment le minimum du minimum pour une plante)
Pour les nouvelles pousses, la période de reprise de végétation reprend donc pas de panique, ça devrait venir

Ps: Le mettre au jardin (ou balcon lol) tant qu'il n'y a pas de gelé. Le mien vit à l'année dehors, juste protégé des grands froids et maintenu au sec tout l'hiver (donc protégé de la pluie), l'été il vit sa vie tout seul dans un coin du jardin. Le bestio aime le frais

-
- Graine de timide
- k6hte
- Empereur jardinier
moi je dénouerais un peu ce chevelu impressionnant , je ne connais pas bien les cymbidiums mais je sais qu'ils deviennent énormes donc peut être le tien a t il épuisé toute la matière dans laquelle il était ? d'ailleurs je crois que ce sont des orchidées qui supportent du terreau , je n'affirme pas mais je crois ! alors rempotage à mon avis , avec un bon nettoyage des racines , mais je laisse les proprios de cymbidium donner un avis plus éclairé , je n'ai pas cette plante car malgré sa facilité de culture (enfin tout est relatif) elle prend trop de place 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
Il est vrai qu'il avait l'air à l'étroit dans son pot.
Comment dénouer ces racines ? Elles m'ont l'air très cassantes.
Comment dénouer ces racines ? Elles m'ont l'air très cassantes.
- k6hte
- Empereur jardinier
si tu en casses quelques unes ne t'inquiètes pas , en principe qd on rempote on enlève toutes les racines marron c'est une "mise à nu" de la plante , bien sûr là c'est pire qu'une mise à nu , car il faut essayer de démêler tout ça , mais avec de la délicatesse tu ne feras pas trop de dégâts ! là elles tournent sur elles mêmes , ce n'est jamais bon , il faut qu'elles aient un peu plus d'espace et surtout à manger , elles ont mangé tout leur substrat ...
Au club d'orchidées, on nous avait fait une demo de rempotage de Cymbidium, ils attaquent à la petite hache (si, si je t'assure) le chignon de racines qui est très très dur. Garder suffisamment de belles racines enlever tous les morceaux coupés qui risquent de pourri éliminer les mortes laisser SECHER un jour ou deux les racines car elles sont charnues et çà les aide à cicatriser. Remettre ensuite dans du substrat pour orchidées, écorces de pin. Pas dans du terreau, même si la plante en tolère un peu dans le substrat, mais pas trop.
Puis, comme dit ci-dessus, direct au jardin jusqu'aux premières gelées pour de belles floraisons. (en général, pas de floraison l'année du rempotage).
Puis, comme dit ci-dessus, direct au jardin jusqu'aux premières gelées pour de belles floraisons. (en général, pas de floraison l'année du rempotage).
- k6hte
- Empereur jardinier
j'en apprends grâce à toi bev , car je connais des gens qui ont des cymbidiums superbes dans du terreau (enfin , un mélange ) , merci , c'est toujours utile d'en savoir plus 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
+1 avec Bev, ou deuxième option pour les timides n'osent pas attaquer la motte à la machette, nettoyer un peu comme ils peuvent sans trop y toucher et rempoter en comblant simplement le vide dans le nouveau pot
Maintenant le pire c'est que non ça ne m'étonne meme plus de voir une plante comme ça qui était vendue avec deux hampes... ou comment faire de la plante "jetable" qu'on force à mort pour fleurir vite, trop vite, et tant pis si ça l'epuise... donc rien d'étonnant à l'état de rides des pseudobulbes. C'est un grand classique sur ce type de plantes qui ont donné tout ce qu'elles pouvaient pour fleurir malgrè une taille trop juste pour.
Heureusement dans son cas il y a de belles racines, c'est toujours ça de pris

Maintenant le pire c'est que non ça ne m'étonne meme plus de voir une plante comme ça qui était vendue avec deux hampes... ou comment faire de la plante "jetable" qu'on force à mort pour fleurir vite, trop vite, et tant pis si ça l'epuise... donc rien d'étonnant à l'état de rides des pseudobulbes. C'est un grand classique sur ce type de plantes qui ont donné tout ce qu'elles pouvaient pour fleurir malgrè une taille trop juste pour.
Heureusement dans son cas il y a de belles racines, c'est toujours ça de pris

Tant mieux si j'ai pu aider un peu, çà fait plaisir 

-
- Graine de timide
Merci une nouvelle fois pour tous ces précieux conseils.
J'ai essayé de démêler le tout, j'ai retiré les racines qui me semblent creuses & molles.
J'espère que je n'ai pas trop traumatisé cette pauvre petite plante.
J'ai essayé de démêler le tout, j'ai retiré les racines qui me semblent creuses & molles.
J'espère que je n'ai pas trop traumatisé cette pauvre petite plante.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Nikel, maintenant y a plus qu'à attendre que la bete se refasse une santé. En théorie comme l'a dit Bev il n'y a pas de floraison dans l'année du rempotage le temps que la plante se réinstalle, et dans ton cas se redéveloppe un peu en produisant un ou deux nouveaux pseudobulbes.
Mais une fois que ce Cymbi se sera retapé, tu verras c'est vraiment des durs à cuire
Mais une fois que ce Cymbi se sera retapé, tu verras c'est vraiment des durs à cuire

-
- Graine de timide
Bonsoir à tous.
Un petit message pour vous dire que la plante semble se porter un peu mieux.
Le pseudobulbe est toujours aussi ridé, mais 2 pousses vertes, qui me semblent être de nouveaux pseudobulbes, démarrent à la base du pseudobulbe dont les feuilles avaient fanées.
Un petit message pour vous dire que la plante semble se porter un peu mieux.
Le pseudobulbe est toujours aussi ridé, mais 2 pousses vertes, qui me semblent être de nouveaux pseudobulbes, démarrent à la base du pseudobulbe dont les feuilles avaient fanées.
- tite nabou
- Maitre des bosquets