bouturage ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

bouturage ?

Message par Swarovski »

Bonjour
Totale débutante, je reviens à vous pour quelques petites questions ?
Ma petite jardinière est en bon état apparemment, mes bébés fraises poussent bien. Mais ça ne me suffit plus, j'ai envie de mettre d'autres choses à pousser.
Ce qui me plairait, ce serait un framboisier ou une lavande.
Est-ce qu'il est possible de bouturer ces deux plantes ? Il y en a dans le petit parc en bas de chez moi, est-ce que c'est autorisé ? Bouturer, que je ne me trompe pas, est-ce que ça veut bien dire couper une tige pour la replanter ?
Bon, je vais déjà attendre des réponses à ces questions avant de poser les suivantes.
Merci d'avance et bonne journée
Swarovski
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: bouturage ?

Message par linouseth »

Coucou!
Le lavande peut se bouturer. Tu coupes un bois de l'année dernière et tu replantes dans du terreau que tu gardes humide. Je l'ai fait et ça marche.
Pour le framboisier, je ne connais pas ce mode de multiplication. Par contre, les framboisiers font beaucoup de rejets qu'il suffit d'arracher et de replanter.
Bonne journée! :wink:
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

Re: bouturage ?

Message par Swarovski »

Re-bonjour
La lavande, je retiens... Par contre, comment on reconnait un bois de l'année dernière par rapport à cette année ou l'année d'avant ?
Les framboisiers... Ca ressemble à quoi un rejet ? C'est un peu comme les stolons des fraisiers (ça non plus, je ne sais pas encore à quoi ça ressemble) ? Ca a l'air facile vu comme ça.
Je sais qu'à terme, il leur faudra des grands pots à tous les deux, mais ça peut tenir au début dans plus petit, ou il faut viser grand dès le début ?
Ces grands pots, ce sera quelle taille environ ?
A mon boulot (je suis caissière dans un magasin de bricolage), j'ai vu qu'on vendait des grands pots en plastique, avec réserve d'eau : 50 cm de diamètre pour 40 cm de hauteur. Est-ce que ça conviendrait ? Comment est-ce qu'on calcule l'équivalence centimètres en litres ?
Tiens, il pleut sur mes fraisiers... :)
Merci d'avance pour vos réponses
Swarovski
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

Re: bouturage ?

Message par Swarovski »

Bonjour
Faute de réponse, j'y suis allée à l'instinct. Je suis allée en repérage près des framboisiers, j'ai vu des petites pousses (20-30 cm de haut). D'ailleurs j'ai pu remarqué qu'on avait aussi des groseilliers dans ce parc, mais ce sera pour l'année prochaine. J'ai demandé l'autorisation au gardien de piquer une petite pousse, qui heureusement m'a dit oui sans hésitation. J'ai gratté autour de ma petite plante pour dégager les racines...
Premier problème : j'avais oublié qu'il y avait des épines, elle m'a griffée, la vilaine.
Deuxième problème : la racine de ma pousse était reliée à une autre pousse. Tous les plants sont reliés les uns aux autres par les racines ? J'en voulais qu'un, donc la racine est coupée. Est-ce que je m'y suis prise comme un manche ou c'est comme ça qu'il fallait faire ? Est-ce que mon framboisier a une chance de repartir ?
Troisième problème : le seul pot que j'avais de disponible est tout petit, 10 cm de diamètre. Je vais le laisser dedans jusqu'à ce qu'il reparte, puis j'achèterai un pot plus grand. A quoi je vois qu'il a ressuscité ? Pas évident de se rendre compte de l'évolution quand on vérifie trois fois par jour :)
Et enfin dernière question, mais ça vaut pour tout en fait (fraise, framboise et verveine) : quelques feuilles sont abîmées (sèches, petits trous), je les enlève ou ce n'est pas utile ?
Merci d'avance
Swarovski
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: bouturage ?

Message par linouseth »

:lol: oui, c'est normal pour les framboisiers! Les jeunes pousses partent des racines des anciens pieds! :wink: Non, tu ne t'y es pas prise comme un manche (sauf pour l'oubli des gants :mrgreen: :mrgreen: ). Par contre pour la taille du pot :? Faut vraiment que tu en trouves un beaucoup plus grand très rapidement... Pour les feuilles sèches, oui, enlèves-les si tu trouves ça disgracieux. J'ai un jardin et je laisse tout, pas de soucis particuliers.
Pour le groseillier, il faut que tu fasses ta bouture à l'automne. Un rameau d'une trentaine de cm que tu fiches en pleine terre (pour ton cas dans un pot). Vas voir sur le net, y'a plein d'infos. Tapes "bouturage groseilliers", tu auras plein de liens! :wink:
Bonne journée!
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

Re: bouturage ?

Message par Swarovski »

Merci, me voilà rassurée... Je me doute bien que pour le pot, ce n'est pas assez, mais je vais d'abord voir si ma petite pousse repart... Pas la peine d'acheter un grand pot si je l'ai assassinée :) Je retiens l'automne pour les groseilles... Il me faudra un deuxième grand pot à ce moment là.
La taille de pot qui convient, c'est à peu près quoi ? Ceux de mon boulot iraient bien ? (50 cm de diamètre sur 40 de haut)... Sinon, je retournerai chez Tru**aut.
Merci beaucoup Linouseth et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: bouturage ?

Message par jub »

Autre option pour les groseilliers : regarde au pied des arbustes actuels dans le parc : souvent il y a des bébés qui poussent au pied, issus de groseilles tombées. S'il y en a, tu en arraches un et le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: bouturage ?

Message par doudouk6 »

Je rève;Quel scandale , dans ton parc , il n'y avait pas de pot à ta disposition!!!
N'oublie pas non plus de porter plainte pour les griffures
Attention chez Tru T , il faut agir différemment pour tes prélèvements
tu prélèves une plante et en echange , eux te prélèvent sur ton compte
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

Re: bouturage ?

Message par Swarovski »

Merci Jub, c'est comme ça que j'ai fait pour le framboisier, l'arrachage a été laborieux d'ailleurs. Je procèderai pareil pour le groseillier, mais plus tard... Quoique... Au point où j'en suis...
Les mini-plants ne donneront pas de fruits cette année, je suppose ? Je peux en espérer l'année prochaine au moins ?
Doudouk6, je ne vais pas trop me plaindre, deux-trois griffures, ce n'est pas cher payé pour un plan... enfin à condition qu'il ait tenu le choc et qu'il se remette à pousser. Non, pas de pot à disposition, même pas d'aide pour me tenir les autres tiges pendant que je creusais en-dessous, non mais, quelles conditions, je vous jure... :)
Swarovski
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: bouturage ?

Message par jub »

Non ils ne donneront pas de fruits pour cette année. Le framboisier donne des fruits sur les cannes de deux ans qui meurent ensuite mais sont renouvelées à partir de la souche. Pour le groseiller, selon la taille du bébé, il faudra attendre plusieurs années.
Swarovski
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 17 avr. 2011 8:44
Région : Ile de France

Re: bouturage ?

Message par Swarovski »

Merci Jub pour ces détails. Au moins ça m'évitera d'espérer pour rien.
Bonne soirée
Swarovski
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »