Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Bonjour,
Je voudrais parvenir à éliminer le plantain et les pissenlits de ma pelouse et j'aurais voulu savoir s'il existait des méthodes autres que les produits agressifs vendus en magasin. J'ai testé l'arrachage pour les pissenlits, mais il y en a encore et les plantains, ce n'est même pas la peine d'y penser, ils pullulent ... :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par Léontine »

bev a écrit :Bonjour,
Je voudrais parvenir à éliminer le plantain et les pissenlits de ma pelouse et j'aurais voulu savoir s'il existait des méthodes autres que les produits agressifs vendus en magasin. J'ai testé l'arrachage pour les pissenlits, mais il y en a encore et les plantains, ce n'est même pas la peine d'y penser, ils pullulent ... :?
La présence de dicotylédones est normale dans un jardin ; un gazon composé uniquement de deux ou trois sortes de monocotylédones (en l'occurrence, des graminées) n'est pas quelque chose qui peut perdurer naturellement sans des interventions humaines systématiques, car c'est quelque chose de complètement artificiel.
Si tu ne veux pas arracher ces plantes, il te suffit de tondre, ce qui limitera leur propagation. Je ne comprends pas bien où se situe la gêne : une fois tondu, c'est vert, on peut marcher dessus.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ika 47 »

surtout que le plantain peut etre utiliser pour calmer les brulures d'ortie et aussi d'insectes

je m'en cueille au printemps me le coupe grossierement et le met dans de l'alcool a 90°

et quand je me fais piquer par des inesctes ou des orties je me badigeonne avec cette alcool

ou sinon prendre directe les feuilles de plantain et les frotter sur la piqure
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Je comprends bien çà et pas de souci à l'arrière du batiment, c'est normal. Mais la pelouse qui borde la rue en est infestée, presque plus d'herbe... alors dès que le gazon a poussé de 5 cm, les plantains en font 25 avec les fleurs, c'est très soigné au bord d'une chaussée, je vous dis pas ... enfin là, tant pis, c'est tondu, on verra la suite ...
gwiillaum
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 mai 2011 15:23
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par gwiillaum »

Bonjour je me permet de reprendre ce post car le sujet est fort similaire au mien ...

Mon frère est terriblement alergique au plantain, au point qu il doit porté un masque pour sortir lors de la floraison :pastop: :pastop: Jusqu il y a 4 ans ca n etait pas tres génant mais il y a 4 ans nous avant mis un poney sur un terrain en face de chez moi. le terrain fais 1500m² et avec le poney a tout mange.
Depuis nous avons vendu le poney mais et nous avons mis des oies sur le terrain mais rien a faire, les oies brouttent l'herbe et négligent le plantain. Celui ci pulule et se retrouve partout. Impossible de lutter efficacement a la main...

J'aimerais donc savoir si il y avait un moyen biologique voir chimique (non toxique pour les oies) susceptible de résoudre le problème

Merci à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Dans ton cas, mettre un mouton avec les oies? Parce que le mouton, çà nettoie vraiment bien les terrains, ils ne laissent pas de "rejet" comme les chevaux et font un pré bien régulier, ils mangeraient tes plantains à coup sur ...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par Oncle Fritz »

Des personnes mieux informées que je ne le suis pourraient nous dire si la présence très forte de plantain correspond à un déséquilibre du sol. Auquel cas une compensation permettrait de réguler la présence du plantain même si l'espoir de le supprimer totalement me paraît illusoire si le terrain lui est favorable à la base. Sauf, bien sûr, à employer des produits non respectueux de l'environnement et à les employer régulièrement puisqu'ils ne résoudront rien à la base (bonjour la pollution, le travail induit et le coût!)...
Personnellement, si c'est un problème d'ordre esthétique, peu importe, le plantain n'est pas plus laid qu'une autre plante (n'avons-nous pas été, avec le temps, conditionnés "culterello-commercialement" à considérer telle plante comme étant belle, ou plutôt "propre" et telle autre comme étant signe d'abandon ou de négligence, bref de pauvreté économique ou de flemme?); si c'est un problème de santé, les choses peuvent effectivement se poser autrement, mais il peut être plus efficace de traiter le terrain humain: un copain est allergique au pollen de pin mais ne peut guère exiger de ses voisins qu'ils coupent tous les pins de leur terrain, il lui faut trouver une parade médicale (travailler le "fond" me semble plus intéressant de ce point de vue mais il s'agit d'un autre domaine...) ou... déménager...
:?
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par Astrée »

Le plantain (trouvé ici)

Du temps des druides il était considérée comme une panacée, du temps de Pline l'Ancien on l'utilisait pour soigner 24 maladies

J'en ai pas mal dans mon terrain, je le laisse pousser en bordure de mes planches, il me sert à compléter la paillage. Aucune idée si çà fait du bien aux plantes. Heureusement que je n'y suis pas allergique, il me resterait à déménager.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par Dam79 »

Le plantain comme le pissenlit se plaisent en terre compacte. En décompactant, on en a moins et ça facilite l'arrachage, mais généralement ils perdurent du fait qu'ils laissent une quantité de graines très importante dans le sol, la terre étant une banque à graines...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Merci pour vos avis, c'est intéressant :) Du coup, il me vient une autre question : quand j'étais petite, on utilisait le plantain à feuilles rondes sur les piqures d'insectes, est-ce qu'il a les mêmes propriétés ? Je vais fouiner pour savoir si c'est réellement un plantain, parce que, quelque fois, les débominations qu'on emploie pour les plantes dans la vie de tous les jors sont erronées lol
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Pour ce qui est des propriétés medicinales, les 3 plantains (plantago lanceolata, plantago major et plantago media) cités dans Ducerf ("plantes bio-indicatrices") ont les mêmes : "la plante entière est anti-histaminique et anti-inflammatoire. Elle soigne les irritations et allergies de la sphère oto-rhino, en association avec Calendula. En externe : piqûres d'insectes, brûlures d'orties, cicatrisante, etc..."

Pour ce qui est de leurs caractères indicateurs (et de leur cuisine!), ils diffèrent de l'un à l'autre.

PS : pour moi, c'est pas laid le plantain; Ce qui est laid, c'est la moquette verte :)
Après, chacun fait ce qu'il veut. C'était pour dire que ce n'est qu'une question de regard :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Oui, t as raison :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par chiru »

ro-zanna a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est des propriétés medicinales, les 3 plantains (plantago lanceolata, plantago major et plantago media) cités dans Ducerf ("plantes bio-indicatrices") ont les mêmes : "la plante entière est anti-histaminique et anti-inflammatoire. Elle soigne les irritations et allergies de la sphère oto-rhino, en association avec Calendula. En externe : piqûres d'insectes, brûlures d'orties, cicatrisante, etc..."

Pour ce qui est de leurs caractères indicateurs (et de leur cuisine!), ils diffèrent de l'un à l'autre.

PS : pour moi, c'est pas laid le plantain; Ce qui est laid, c'est la moquette verte :)
Après, chacun fait ce qu'il veut. C'était pour dire que ce n'est qu'une question de regard :wink:

Bonjour,

juste en complément si on veut récolté le plantin pour le faire sécher il est préférable de cueillir le plantin lancéolé car le grand plantin (major) à tendance à brunir au séchage
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

:top: Merci!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par chiru »

:wink: de rien, car cela m'est arrive et il a rien de plus rageant de voire sa récolte foutu, et c'est vrai qu'avec le lancéolé il n'y a moins de problème c'est un guérisseur qui ma donné l'info :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

Perso, je ne récolte pas.
Mais c'est bon à savoir pour les autres. :wink: (quoique je commence à mal réagir à certains pollens de la ville... :roll: et pourtant, la mienne est toute petite...)
Tu veux bien développer ta technique et son utilisation?
Mici :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

bev a écrit :Oui, t as raison :wink:
Pardon, je ne t'ai pas répondu :oops:
Je ne sais pas si j'ai raison. Mais ce dont je suis sure, c'est que quand on a la chance d'avoir ne serait-ce qu'un petit bout de terre à sa disposition (en location; nous sommes tous locataires ici bas), il faut avant tout savourer cette chance.
Ce sont des multitudes de petits bonheurs gratuits qui s'offrent à nous chaque jour. Seul ou en famille.
Chaque printemps, fleurrissent (ironie!) les demandes de comment se débarasser de ceci ou de celà. Mais d'où sort donc cette loi qui dit qu'il faut de la pelouse bien verte, sans trou (impossible!) et sans fleur? :wink:

Le jour où le jardin devient une corvée, parcequ'il faut E-LI-MI-NER ceci ou cela, alors il vaut mieux laisser tomber et bétonner tout ça.
Ou bien partir au dernier étage d'un immeuble, avec sa terrasse.
Ou bien s'offrir le temps de se décripser (c'est fait exprés, un de ces mots d'enfant qui me font rire :lol: ) , de lacher les photos des magazines, et de s'offrir le luxe de faire un peu comme on a envie!
Et perso, je ne connais personne qui voit une moquette verte quand on lui demande d'imaginer un jardin (j'ai fait maintes fois le test!)

Bev, dessine moi un jardin! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Je suis tout à fait d'accord, ce sont des restes de notre vieille éducation de base, et juste parce que çà donne sur la chaussée, sinon, je suis très "jardin nature" et je repique même parfois des plantes sauvages dans mon jardin, parce que je les trouve jolies tout simplement ... :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par chiru »

ro-zanna a écrit :Perso, je ne récolte pas.
Mais c'est bon à savoir pour les autres. :wink: (quoique je commence à mal réagir à certains pollens de la ville... :roll: et pourtant, la mienne est toute petite...)
Tu veux bien développer ta technique et son utilisation?
Mici :wink:

Bonsoir Ro-zanna,

Comme je le disais donc pour le séchage il faut mieux utiliser le plantain lancéolé, on le met dans une clayette dans laquelle on fond on a mit un papier absorbant et il doit sécher à l’abri de la lumière et séchage rapide (au besoin séchoir personnellement en cas de nécessité j’utilise un petit four électrique que je règle en 30 à 35°). Et il doit garder un couleur vert sombre.
Par contre en usage externe quand il faut usité la plante fraîche il faut mieux employer le grand plantain ou le plantain moyen comme pour les piqures d’insectes ou d’orties leurs propriétés antihistaminiques étant plus marquées.

Alors il est vrai que lorsque que l’on parle du plantain c’est surtout pour parler de son usage sur les piqures, et ce qui démontre bien que c’est une plante un peu oubliée de nos jours.
Sans doute qu’il est trop commun, pousse en abondance et ne coute rien. On préfère à notre époque les plantes chères, rares, ou étrangères venue d’Amazonie, du Brésil, de Chine ou autre. :D

Et pourtant notre plantain n’a rien à envier aux belles étrangères. :wink:
Alors voici un peu les secrets du plantain en résumé :

Propriétés : anti-inflammatoire, antitussifs (surtout P. lanceolata), expectorant, inducteur d’interféron (stimulant la résistance : immunostimulant), antihistaminique (surtout P. major), spasmolytique, hypocholestérolémiante (P. major), astringent, adoucissant, antibactérien, hémostatique, dépuratif, tonique général, vulnéraire, résolutif, diurétique (plante et graines), augmente la coagulation sanguine (certains phytothérapeutes l’on prescrit au hémophiles) , protecteur du foie (aucuboside), laxatif (graine surtout P. psyllium)

De là il agit :
Sur la sphère ORL et pulmonaire : bronchite, laryngite, pharyngite, trachéite, toux, grippe, allergie (P.major),
Sur la sphère digestive : diarrhées, constipation (graines), spasmes gastriques, gastrites, problème de foie, ulcères gastroduodénaux, colites inflammatoires,
Sur la sphère urinaire : néphrite, cystite
Sur la sphère articulaire : rhumatismes, goutte
Sur l’état général : asthénie, anémie, manque d’appétit, maigreur, mauvaise croissance chez l’adolescent

En externe
En gargarisme : angine, stomatites, gingivites et problèmes bucco-pharyngés
En bain oculaire ou collyre : blépharite, conjectivite
En lotion, compresse ou cataplasme : hémorragies, blessures, plaies, contusions, furoncle abcès, dermatoses (dartres, eczéma, acné, prurit, etc..), ulcères variqueux, piqures d’insectes.

A haute doses : peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs

En conclusion : Le plantain est surtout utile en cas de toux notamment le sirop de plantain et affections respiratoires d’ailleurs a ce titre je l’utilise en mélange soit avec du thym ou de l’origan. Et pour son coté vulnéraire et anti-inflammatoire.

Voilà une plante très commune et mal connue en faites, ou plutôt oubliée car les anciens en faisaient grand usage.
Pas mal pour une mauvaise herbe :top:
Dernière modification par chiru le mar. 10 mai 2011 19:47, modifié 1 fois.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

Oui, plutôt pas mal pour une mal aimée :top:
Merci!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par chiru »

La plupart des "mauvaises herbes" sont en faites nos meilleurs plantes médicinales : ortie, pissenlit, prêle pour ne cité qu'eux. J'y a qu'a se baisser pour se servir même pas besoin de les cultivées la nature s'en charge et c'est la meilleur des jardinère que je connais :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

Et même qu'elles équilibrent le milieu dans lequel elles poussent.
Mais c'est un autre débat :wink:

Donc! en résumé, à la question "comment éliminer le plantain et les pissenlits d'une pelouse", on peut répondre qu'il est beaucoup plus intéressant d'éliminer ... la pelouse :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par chiru »

:D

La terre ne nous appartient pas et la nature est vigoureuse et ne supporte pas l'uniformité alors après avoir un gazon nickel c'est une lutte permanent mais mêm avec des traitements c'est une lutte perpétuelle. Mais comme tu le dis c'est un autre débat et une question de gout c'est comme les arbuste d'ornement tailler au carré ou en boule pas top une spirée tailler en cube quand elle fleurit cela fait un cube avec des point blanc alors quand elle est tailler en préservant sa forme naturelle on croirait une fontaine de fleur, pour moi des forsythia, groseille à fleur ou spirée taillés au carré je trouve cela moche on devrait interdit le taille haies :P non je plaisante mais après c'est une question de gout
Mais je fais hors sujet là :P
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

Hors sujet tu dis? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »