ro-zanna a écrit :Perso, je ne récolte pas.
Mais c'est bon à savoir pour les autres.

(quoique je commence à mal réagir à certains pollens de la ville...

et pourtant, la mienne est toute petite...)
Tu veux bien développer ta technique et son utilisation?
Mici

Bonsoir Ro-zanna,
Comme je le disais donc pour le séchage il faut mieux utiliser le plantain lancéolé, on le met dans une clayette dans laquelle on fond on a mit un papier absorbant et il doit sécher à l’abri de la lumière et séchage rapide (au besoin séchoir personnellement en cas de nécessité j’utilise un petit four électrique que je règle en 30 à 35°). Et il doit garder un couleur vert sombre.
Par contre en usage externe quand il faut usité la plante fraîche il faut mieux employer le grand plantain ou le plantain moyen comme pour les piqures d’insectes ou d’orties leurs propriétés antihistaminiques étant plus marquées.
Alors il est vrai que lorsque que l’on parle du plantain c’est surtout pour parler de son usage sur les piqures, et ce qui démontre bien que c’est une plante un peu oubliée de nos jours.
Sans doute qu’il est trop commun, pousse en abondance et ne coute rien. On préfère à notre époque les plantes chères, rares, ou étrangères venue d’Amazonie, du Brésil, de Chine ou autre.
Et pourtant notre plantain n’a rien à envier aux belles étrangères.
Alors voici un peu les secrets du plantain en résumé :
Propriétés : anti-inflammatoire, antitussifs (surtout P. lanceolata), expectorant, inducteur d’interféron (stimulant la résistance : immunostimulant), antihistaminique (surtout P. major), spasmolytique, hypocholestérolémiante (P. major), astringent, adoucissant, antibactérien, hémostatique, dépuratif, tonique général, vulnéraire, résolutif, diurétique (plante et graines), augmente la coagulation sanguine (certains phytothérapeutes l’on prescrit au hémophiles) , protecteur du foie (aucuboside), laxatif (graine surtout P. psyllium)
De là il agit :
Sur la sphère ORL et pulmonaire : bronchite, laryngite, pharyngite, trachéite, toux, grippe, allergie (P.major),
Sur la sphère digestive : diarrhées, constipation (graines), spasmes gastriques, gastrites, problème de foie, ulcères gastroduodénaux, colites inflammatoires,
Sur la sphère urinaire : néphrite, cystite
Sur la sphère articulaire : rhumatismes, goutte
Sur l’état général : asthénie, anémie, manque d’appétit, maigreur, mauvaise croissance chez l’adolescent
En externe
En gargarisme : angine, stomatites, gingivites et problèmes bucco-pharyngés
En bain oculaire ou collyre : blépharite, conjectivite
En lotion, compresse ou cataplasme : hémorragies, blessures, plaies, contusions, furoncle abcès, dermatoses (dartres, eczéma, acné, prurit, etc..), ulcères variqueux, piqures d’insectes.
A haute doses : peut avoir des effets laxatifs et hypotenseurs
En conclusion : Le plantain est surtout utile en cas de toux notamment le sirop de plantain et affections respiratoires d’ailleurs a ce titre je l’utilise en mélange soit avec du thym ou de l’origan. Et pour son coté vulnéraire et anti-inflammatoire.
Voilà une plante très commune et mal connue en faites, ou plutôt oubliée car les anciens en faisaient grand usage.
Pas mal pour une mauvaise herbe
