Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de conseils car je n'ai jamais eu de jardin de ma vie, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre et pour compliquer la chose le jardin en question a été laissé à l'abandon depuis tres longtemps et et dans un état desastreux. :oops:
Pour compliquer encore les choses je suis locataire et je ne reste que 2 ans ici donc je ne veux pas trop investir dans le matériel car j'ai des moyens limités :| .
Ajoutons pour l'utilisation des desherbants par exemple que j'ai un chat qui passe son temps à "brouter" l'herbe donc je dois faire tres attention à ce que je mets.

Alors si vous pouvez me conseiller, même juste sur une seule de mes questions suivantes :roll: cela m'aiderait même si certaines vont vous paraitre ridicules je n'y connais vraiment rien :veryhappy:

1) comme il y a pas mal de bordures et qu'il n'y a que 50m2 je pense me contenter d'un rotofil. En plus il y a une souche d'arbre avec des racines qui sortent du sol qui est donc tres irrégulier je ne sais pas si une tondeuse peut etre utilisée dans ce cas. Une fois couper comment récuperer les herbes coupées? Avec un rateau ça fonctionne? ou est-ce qu'on laisse l'herbe sur place? mais là elle est tres haute par endroits.

2) avant que j'arrive il y a eu des travaux de ravalement de façade et il y a eu beaucoup d'allées et venues ce qui fait qu'il y a un chemin assez large tracé dans la pelouse où celle ci ne repousse pas, excepté par petites touffes. J'ai vu des sacs de gazon de regarnissage mais il est indiqué qu'il faut retourner ou grater la terre. hors la terre est extremement tassée, dure comme de la pierre, celà me semble impossible avec un rateau, y a-t-il une astuce quelconque? A noter que je suis une femme seule et pas tres costaud :paix:

3) le jardin est envahit de liseron, et plus particulièrement sous un arbuste qui fait que dessous il n'y a jamais de soleil, ce qui explique peut-êre la prédominance du liseron. J'ai bien essayé d'enlever le liseron à la main mais dessous tout est mort. Si j'utilise un produit desherbant pour en venir à bout est-ce que je ne risque pas de ne pas voir repousser l'herbe ensuite? le liseron est plus beau finalement que les herbes mortes qui se trouventdessous. Si je replante je suppose que là aussi il faudra que je retourne la terre ? et là aussi que je retire toute l'herbe morte qui se trouve dessous, mais comment faire? :?

A noter une autre difficulté est que je peux traiter mon jardin mais il n'y a qu'un grillage qui me separe du jardin voisin qui lui est encore moins entretenu donc ça reviendra régulièrement.

J'attend avec impatience vos réponse car j'aimerais tant pouvoir profiter de ce jardin mais pour l'instant ça me désole de le voir dans cet état. :(
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

Et si tu postais quelques photos ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par k6hte »

oui je suis d'accord avec cassandre tu pourrais mettre une photo ainsi on se rendrait mieux compte , mais sur une petite surface tu devrais y arriver , ne te désespère pas :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

A vue de nez, je dirais que la première chose, c'est de t'acheter une bêche, un rateau et deux bacs en plastique pour les aller-retour à la déchetterie du coin.

Je l'ai fait donc tu y arriveras aussi. C'est surtout une question d'huile de bras et de volonté. ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Voilà j'ai fait quelques photos mais en photo ça parait pas aussi moche qu'en vrai
le coin "mort"
le coin "mort"
DSCF1035.jpg
Le coin liseron où le chat passe tout son temps
Le coin liseron où le chat passe tout son temps
Le chemin
Le chemin
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Mais la terre est vraiment super dure j'y arriverais pas! c'est obligé de retourner la terre? ça c'est pour replanter au niveau du chemin mais pour le liseron?
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

et pour le taille bordure ça suffit?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par k6hte »

franchement je m'attendais un peu à l'irak après un bombardement , oui je sais c'est pas drôle , il est très mignon ton petit bout de terrain , en plus la petite terrasse a l'air sympa comme tout , alors oui , un bon râteau , un coupe bordure ou une tondeuse dite "mécanique" et peut être une griffe à trois dents juste pour gratouiller la terre ça suffirait largement , pas besoin d'investir beaucoup ; après avoir griffé la terre tu donnes un coup d'arrosage (ah oui , faut rajouter un arrosoir) et tu râtisses , tu achètes un petit sac de gazon rustique , et un autre de terreau , tu sèmes ton gazon et tu mets du terreau dessus que tu vas tasser avec le "plat " de ton râteau , et tu arroses de temps en temps s'il ne pleut pas , ça poussera !!!!
ton coin que tu dis "à liseron" à mon avois c'est du lierre , et tu peux te contenter d'arracher les pousses longues pour l'empêcher de se propager dans l'herbe , c'est joli et écologique le lierre , ça abrite tout un tas de petites bestioles utiles ...
surtout me mets aucun produit , pas la peine d'empoisonner un aussi mignon petit coin ! ton herbe a l'air d'être saine , il faut juste ressemer dans les trous ...
après tu peux si tu as encore des sous acheter quelques pots , des fois on trouve à pas cher dans les discounts , et pour les graines que tu voudras semer dedans on peut te donner un coup de main :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Je confirme ce que propose K6, et comme elle je dirais que ton "liseron" c'est du lierre : contente-toi de le maîtriser, c'est-à-dire couper ce qui te gêne au sécateur (autre outil utile !). Sinon, dans le coin "mort", je gratouillerais un peu, rajouterais un peu de terreau et planterais quelques fleurs. Si tu es novices, les annuelles en godets, c'est le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par k6hte »

j'avais oublié le sécateur , bien sûr , et ça vaut le coup d'investir dans un bon , parce que le virus du jardin va forcément t'attraper , et ton outil bien choisi te servira toujours :top:
jub va voir chez moi , j'ai retrouvé les photos de mon irak personnel :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

J'ai vu K6 ;) Ce qui me fait penser que j'ai pas vraiment mises celles du mien en fait ;)
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Ben comme j'ai dis sur les photos on oit pas tres bien ça fait même jolie sur les photos.
AU début j'avais cru a du lierre mais y en a un peu partout dans lapelouse c'est normal? Comment être sûre?
J'ai cherché un rateau mais apparemment avec les beaux jours ils ont été dévalisés j'ai trouvé que des petits rateau pour fleurs
J'ai acheté une tondeuse en plus du coupe bordure parce que ce sera mieuxpour ramasser les herbes coupés, j'en ai trouvée une à 38€, électrique a m'a pas trop ruinée.
Je vais commncer par tondre toutça demain pour y voir plus clair.
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Pour les endroits à replanter je peux pas mettre un peu de terreau par dessus la terre seche et replanter dessus?
Il font des sacs de gazon de regarnissage avec engrais incorporé c'est bien? y en a du pas trop cher.

Pour tasser ils disent de passer le rouleau mais je peux faire ça avec n'importe quoi même un simple pot de fleu que je ferais rouler?
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

En tout cas vraiment un grand merci pour vos réponses
:top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Le lierre, ça fait de longues tiges qui s'enracinent, donc pas étonnant qu'il y en ait dans la pelouse.
Il vaut mieux mélanger ta terre avec le terreau : si tu ne le fais pas, l'eau ne va pas pénétrer quand tu vas arroser et le jeune gazon n'arrivera pas à rentrer avec ses toutes petites racines.
Pour le gazon, à toi de voir si tu veux avec engrais ou sans. personnellement, je prends sans : je considère que l'herbe doit se débrouiller avec ce qu'elle trouve sur place.
Inutile d'avoir un rouleau : moi je fais ça en posant une plnche et je marche sur la planche. L'idée c'est de tasserun peu et faire adhérer les graines à la terre.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

C'est loin d'être Verdun, rassure-toi.

Le sécateur, tu peux t'en passer si tu as un bon couteau de cuisine.
Achète un gros sac de bon terreau et commence par gratouiller la terre le long de la clôture. Tu vas ensuite récupérer le lierre que tu couperas et le semer le long de la clôture afin qu'il grimpe dessus. Ca fera plus vert, plus opaque, plus net et plus chez toi.

En tondant demain, évite la zone du lierre pour ne pas l'abîmer si tu veux le récupérer. Après avoir tondu, tu pourras regarnir les zones vides (toujours avec ton terreau et une grosse bouteille de gaz pour rouler le tout).

Et s'il te reste du terreau, tu en mettras dans les pots de fleurs pour y faire pousser quelque chose de sympa et de coloré.

A ce stade-ci, pas besoin de bêche ! ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

Je vois pas trop comment faire pour que le lière pousse le long du grillage plutôt qu'au sol?

Je comprend plus je l'enlève ou je le laisse le lierre?
ça fait pas propre tout ce lierre au sol mais si c'est pire si je l'enleve faut que je le laisse.

Vous êtes sûrs qu'on y prend goût au jardinage? lol
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par bibiloba »

C'est vrai qu'il est pas mal, ce petit coin de verdure.

J'aurais commencé par arracher le lierre au sol. Il en restera bien assez à laisser grimper contre la clôture en y entrelaçant les branches et ce n'est pas un produit rare. Pardon, Cassandre, d'avoir l'air de te contredire, mais j'en arrache des tonnes et j'en ai pourtant toujours plus.

Comme outils - la tondeuse, très bien - j'aurais acheté une serfouette modèle de base à
2 dents, puisqu'elle permet d'un côté de casser à ras les indésirables et de creuser pour planter, de l'autre côté d'aérer la terre et tirer sur les racines, un bon sécateur basique, car il y a toujours des branches à couper (là, il y a plein de bois mort), un râteau pour ramasser le gazon et réaligner le gravier près de la maison, et éventuellement une petite scie pour les grosses branches.

Pour finir les bordures après la tonte, il me semble qu'une paire de ciseaux suffit.

Plutôt que d'aller à la déchetterie, pourquoi ne pas réserver 1m2 à faire du compost ?
A moins que, comme certaines, la tienne offre du compost mûr en échange. Ce qui vaut le coup.

Et une fois tout bien net, tu n'auras qu'une envie, tu verras. Une fois le travail commencé, les idées viennent toutes seules : ajouter quelques pots sur la terrasse, que tu pourras emporter plus tard, trois brins de persil, ton basilic, une tomate-cerise, quelques annuelles et, avec un peu d'imagination et à peu de frais (voir les idées fournies en récupération, poubelles de cimetière, par exemple, bouturage, récup de graines), fleurir et agrémenter tes "limites de propriété".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Attention au lierre sur un grillage, il peut le tordre et s' il faut l'enlever c'est pas triste :twisted: ; s'il est mitoyen le voisin risque de ne pas être d'accord et d'en demander le remplacement donc renseigne toi bien.

Après tous ces bons conseils je te souhaite bon courage. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

l'enlever à la main va me prendre un temps fou y en a énormément.
et pour replanter de l'herbe là où j'enlève le lierre faut que je retire tous les résidus d'herbe morte?
Pour ça j'utilise quoi un rateau?
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

pfff apparemment on n'a pas le droit de tondre le dimanche c'est nul moi qui aittout acheté hier!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Cassandre »

C'est une simple habitude à prendre. Demain en revenant du boulot.

Passe la tondeuse dans le lierre, tu y verras plus clair pour le couper/l'arracher ensuite. Pas de panique, ce sera vite fait. Tu peux faire des merveilles en y consacrant 15 mn tous les jours, tu verras.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

c'est autorisé que jusque 19h30et je rentre pas avant 19h du boulot je suis déçue :-(

Bon du coup je vais aller acheter le matériel.
Tondeuse, coupe bordure (à 10€ ce serait bete de s'en passer), gants de jardinage et tuyau d'arrosage OK j'ai déjà.

Alors il me faut donc:

Sécateur
Rateau
Griffes (le petite à 3 dents pour les fleurs????)
Terreau
Gazon

C'est bon c'est tout?

Et je prend une planche ou un pot en gres pour tasser.
Saphiris
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 30 avr. 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par Saphiris »

dites pour gratter la terre c'est pas plus simple de l'arroser avant?
Parce que la terre est tres tres seche là :?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Besoin de conseils - Novice avec un jardin désastreux

Message par jub »

Arroser avant va t'aider sur un ou deux centimètres, mais pas bien plus. Il faudrait aller un peu plus profond pour enlever les éventuels caillous et niveler au besoin. Mais tu peux toujours tenter.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »