Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Bonjour,

J'ai découvert dans ce forum le BRF. Mais pas tout compris encore...

Je viens de tailler à ras le vilain (vilain parce que ce n'est pas sa place) noisetier qui repousse dans ma haie. Les branches, pour la plupart étaient encore vertes, non lignifiées. J'ai haché à la main... d'un côté les feuilles, de l'autre les branches. J'ai donc un seau de feuilles hachées et un demi seau de branches hachées

Est-ce que c'est du BRF ?

Il y avait quelques pucerons, quelques escargots...

Est-ce que je cours un risque de contamination à mettre cela sur mes plantations ?

Est-ce que je m'en sers tout de suite ou est-ce que je le composte à part ? Le seau de bois ? Le seau de feuilles ? (Sinon je mets au compost normal...)

Si je m'en sers tout de suite, je le mets où ?
Quatre options pour l'instant (comme je n'en ai pas beaucoup...) :

Pallis au pied de l'hortensia (2 et 3 ans)

Au pied du bébé myrtiller (planté au printemps, encore tout petit, paillé avec des tontes de gazon pour l'instant)

Sur ma plantation de pommes de terre (pas encore sorties plantées hier...)

Sur la partie nue du potager (réservée aux futures tomates ?) ?

Et la faim d'azote ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par Oncle Fritz »

Oui, c'est du BRF, encore qu'il soit certainement hâché très grossièrement (sécateur?) et qu'il n'offre certainement pas une grande surface à la décomposition qui sera certainement plus longue (est-ce vraiment un mal étant donnée la saison...).
Par contre, ce n'était pas nécessaire de séparer feuilles et bois.
Tu peux l'utiliser où tu veux, la quantité étant vraiment faible, tu ne risques pas grand-chose. Pas de risques de "contamination" non plus.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse Oncle Fritz
Oui, c'est du BRF, encore qu'il soit certainement hâché très grossièrement (sécateur?)
Non avec le taille haie (celui en forme de grand ciseaux) ; j'ai tout mis dans le seau et coupé comme on le fait pour les herbes fines dans un verre. Il s'agit de tiges de l'année parce que j'ai scié la souche du noisetier à ras vers février. Donc elles n'étaient pas plus dure que les tiges d'une haie...

En grattant dans la souche j'ai constaté que la terre sous la haie de lonicéra + noisetier) était de l'humus foncé et cela m'a rapplé les posts lus sur le forum. Je me suis dit que plutôt que de porter les tailles à la déchetterie... Ce n'est guère plus long de les hacher à la main que de charger la voiture, faire le tour à la déchetterie, et de tout aspirer après...

Par contre effectivement, ce n'est pas du travail de broyeur...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Pour la faim d'azote, si je mélange tige, feuilles et tontes de gazon, est-ce que les tontes de gazon vont équilibrer la faim d'azote ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par Dam79 »

Si tu le laisses en surface, ce sera du paillis, pas du brf. Pour qu'il soit brf, il faudrait l'incorporer à la terre pour que les champignons s'en emparent, je pense que c'est beaucoup trop tard désormais et que ce n'est pas la saison.

La faim d'azote peut se produire si les hyphes colonisent le brf, pompant ainsi de l'azote dans le sol pour justement attaquer les morceaux de bois (la faim d'azote n'est pas automatique non plus).
Si tu laisses tout en paillis, tu n'auras pas ce phénomène.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par Oncle Fritz »

Dam79 a écrit :Si tu le laisses en surface, ce sera du paillis, pas du brf.
On revient à une question parfois évoqué: le BRF est-il un matériau ou une technique? Dam, tu penches plutôt pour la deuxième hypothèse et moi pour la première: le BRF peut être incorporé, composté, utilisé en paillis... Les effets sont différents comme l'est le matériau utilisé de la même manière mais dans des contextes de culture différents. L'important est l'utilisation de la ressource et l'expérimentation adaptée au contexte. Imaginons un instant que le BRF en question soit utilisé en paillis et couvert de tontes de gazon séchées, est-ce alors selon toi du BRF?
Bon, et puis n'oublions pas qu'il s'agit du contenu d'un demi-seau...
Je crois qu'en terme de conseil, on ne peut qu'en rester à ceux qui sont susceptibles d'éviter une déconvenue majeure (type épandage massif au printemps sans apport d'azote). Pour le reste, difficile d'avoir des certitudes...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par Dam79 »

Oncle Fritz a écrit :On revient à une question parfois évoqué: le BRF est-il un matériau ou une technique? Dam, tu penches plutôt pour la deuxième hypothèse
Oui, c'est ça Oncle Fritz, je pense d'abord au fungus...., sinon en paillis c'est très bien, mais il n'y aura pas "l'effet brf" si je puis dire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Oncle Fritz a écrit : le BRF peut être incorporé, composté, utilisé en paillis... Les effets sont différents comme l'est le matériau utilisé de la même manière mais dans des contextes de culture différents. L'important est l'utilisation de la ressource et l'expérimentation adaptée au contexte.
Je veux tester, voir si cela convient à mon terrain, donc pas en mettre d'un coup d'un seul dans tout le jardin.

Par ailleurs, j'ai encore beaucoup de branchouillettes à tailler. Je peux en apporter régulièrement, car ce noisetier est plus qu'envahissant.

Du coup, je ne sais plus ce qu'il est le plus judicieux de faire... Un rang de pommes de terre peut être pour comparer avec les autres rangs ? Je griffe avec la terre, ou je paille ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par Oncle Fritz »

Chlorys, il est difficile de te dire ce que tu dois ou peux faire... Tu es prudente dans ton utilisation du BRF, c'est déjà bien et peut-être suffisant au vu des quantités concernées. Pour ma part, je ne butte pas mes pommes de terre: je les couvre de couches de compost, BRF, tonte de gazon (préalablement séchée en andain). Donc oui, pourquoi pas les utiliser de cette façon, en les couvrant de compost, etc...
De toute façon, le gain (structure du sol, gestion de l'eau...) apparaîtra essentiellement l'an prochain.
Donc, ne te creuse pas trop la tête, multiplie les essais. Evite seulement d'en enfouir de façon concentrée à l'emplacement de plantes gourmandes en azote et d'en mettre à sur des zones où tu comptes faire des semis fins (type carottes).
Si tu produits régulièrement du broyât en petites quantités, mets-le en paillis à droite, à gauche. Bien sûr, cela n'aura pas les mêmes effets qu'un apport important incorporé, comme le signale Dam, mais, à long terme, tu auras tout de même un sol enrichi en humus.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Merci. Pour les pommes de terre, je fais tout à l'envers car elles ne tiennent pas buttées, la terre s'écroule. Donc je fais des fossés profonds et je les comble à mesure en désherbant avec la terre des buttes. A la fin le terrain est plat. Je peux ajouter le BRF dessus, puis lorsque je comblerais il sera recouvert et je mettrais une seconde couche.

Une dernière question : le BRF cela s'utilise tout de suite après broyage ou on peut attendre pour l'épendre sur le terrain ? Hier il était tout humide et là déjà un peu désséché en surface.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par collad »

chlorys a écrit :
Une dernière question : le BRF cela s'utilise tout de suite après broyage ou on peut attendre pour l'épendre sur le terrain ? Hier il était tout humide et là déjà un peu désséché en surface.
Bonjour, bien que ce sujet ait un bon mois, je voudrait tout de meme dire que le BRF s'épend a l'automne... au mois de mai, il vaut mieu l'utiliser en paillage je pense, ou si non la faim d'azote est quasiment certaine.

++
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Donc en fait il faut tailler lorsque l'on est prêt à l'utiliser où il peut être stocké ? (ouf, je l'ai employé en paillage, le hasard et l'intuition ont bien fait les choses, maintenant je saurai)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par le cerbere »

si tu doit le stocker, il faut le faire non broyer de préférence. en saison humide, les rameaux non broyer se conservent très bien (tout en conservant leurs propriétés).
broyer, la transformation commence et les moyens de la ralentir pour un simple jardinier sont trop "complexe".
je vais te donner un de mes trucs. j'ai 3M³ de rameaux qui vont être broyer prochainement mais il est hors de question d'incorporer le broyat en ce moment au pieds des tomates ou autre. je l’étend donc sur le sol et le paille. cela afin de le garder un peu humide car rien de pire que du brf qui sèche. pas d'incorporation pour le moment mais les champignons vont bien coloniser le brf et commencer sa dégradation. en septembre (généralement) je l'incorporerais, après avoir retiré le plus gros du paillis, au sol avec ou sans culture en place (c'est quand même plus facile sans) quoi qu'il en soit, les cultures en place ne sont plus là que pour quelques semaines, elles n'en souffriront pas.

c'est la technique que j'ai mise au point il y a quelques années et elle me donne de bon résultat pour le brf de printemps.
si tu étend le brf sans le pailler, il devient alors le paillis et prend le nom de "paillis brf". tu peut aussi incorporer ce paillis brf à l'automne mais il sera devenu moins "riche" et engendrera une faim d'azote plus importante (sans conséquence si tu n'a pas de culture en place).
mais cela sera toujours préférable à un sol nu et mes protocoles de test montre que sont caractère agradant reste supérieur à celui d'un paillis de paille incorporé.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Est-ce du BRF ? Paillis ? (pas tout compris)

Message par chlorys »

Le cerbere, je te remercie pour ton explication bien claire et bien détaillée.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »