lauriers malades ? dois-je les tailler pour les récupérer ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sand75
Graine de timide
Région : Ile de France

lauriers malades ? dois-je les tailler pour les récupérer ?

Message par Sand75 »

Bonjour,

Début avril j'ai récupéré 2 beaux lauriers dans la rue suite à un incendie (ils avaient été mis au rebut et n'avaient plus de pot...). Ils avaient été taillés, mais ils avaient des feuilles. L'un fait 2m et l'autre 1,5m. Leurs racines étaient dans une terre un peu jaunâtre très fine/poussiéreuse et sèche.

J'ai acheté des pots, de la terre et des granules à la jardinerie (en demandant conseil), j'ai enlevé une bonne partie de la terre sèche emprisonnant les racines, les ai replantés sur un petit lit de granules et installés sur ma terrasse plein sud en les arrosant le lendemain 2 à 3L chacun (mais ce sont des grands pots !)

Ils n'avaient pas l'air super en forme : feuillage pas très dense, feuilles tombantes, pas très toniques, quelques feuilles rongées/trouées par des insectes, des pousses comme fanées, quelques feuilles mortes.. Mais pas non plus vraiment malades.
Je les ai laissés tels quels en me disant qu'il fallait qu'ils récupèrent, qu'ils s'acclimatent à leur nouvelle condition... et laisser faire la nature, je les ai arrosés une autre fois (moins, je fais bien attention en vérifiant si la terre est sèche ou pas...).

Leur état empire :(

Je voulais ôter tout ce qui me semble "atteint" et raccourcir certaines branches qui ont l'air mortes, mais j'ai préféré demander conseil avant, n'étant pas une experte des plantes même si j'en ai depuis longtemps et que je les soigne avec attention ;)

Voici des photos afin que vous puissiez m'aider à leur prodiguer le bon traitement, qui les sauvera j'espère !

Merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Sandrine
Pièces jointes
photo 4.JPG
photo 3.JPG
photo 2.JPG
photo 1.JPG
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: lauriers malades ? dois-je les tailler pour les récupére

Message par cornelia »

bonjour,

A première vue, ce ne sont pas des lauriers que tu as récupéré mais des photinias. Etant donné qu'ils étaient dans un piteux état lorsque tu les as pris, je taillerais toutes les branches à 30 cm du sol pour que l'arbuste se concentre sur son système racinaire et non pas sur la production de feuilles. En fait il ne peut pas faire les deux en même temps.

Quand il aura régénéré ses racines, il se mettra à bourgeonner et à refaire de jolies feuilles rougeoyantes. Prend soin de l'arroser régulièrement sans pour autant le noyer, et surtout pas d'engrais quelconque pour l'instant, il faut qu'il récupère avant.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »