Que faire d'un vieux buis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Que faire d'un vieux buis ?

Message par retro »

Bonjour,

j'ai dans mon jardin, à la limites entre deux partie de la parcelle, un vieux buis énorme ( 3m au moins de hauteur ) qui est un peu disgracieux je trouve.

Mon chéri le trouve horrible et voulait le couper, ce qui est hors de question.

Ma question est donc: que puis-je faire de lui ? ( le buis hein, pas le chéri :) )

Image
entre le buis et les sureaux à gauche c'est un passage qui permet de communiquer entre mes deux parcelles. La butte à droite est un très vieux muret de séparation en pierres seches complètement envahi de végétation.

Image
une vue globale de la "bête"...

A votre avis puis-je envisager une taille et si oui laquelle et quand ?

Le mettre en "boule" ou autre topiaire parait assez compliqué, les branches sont grosses et vieilles, le feuillage est principalement à l'extérieur du volume de l'arbre.

je pensait peut être dégager tout le feuillage du bas pour faire comme un arbre avec le tronc libre et le feuillage juste sur le haut. Ou encore faire un genre de taille "en nuage"...
Toutes les idées seront les bienvenues.
vin

Re: Que faire d'un vieux buis ?

Message par vin »

Bonjour

J'ai aussi un vieux buis.
Déjà, tu peux lui couper des petites branches pour faire des boutures.

Ensuite, ben moi, le mien, je l'aime bien, je le laisse vivre sa vie et je trouve le tien très beau.
Il donne du vert, été comme hiver. C'est un repère à bestiaux (oiseaux).
Les vieux buis donnent du charme aux jardins.
Avantage supplémentaire; il ne parle pas, à la différence de certains vieux qui racontent n'importe quoi.
Bref il vit sa vie, un peu déguingandé, sans trop faire chier.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Que faire d'un vieux buis ?

Message par linouseth »

vin :lol: :lol: :mrgreen:
Toi aussi, y'a des vieux qui t'emmerdent? Remarque j'ai pas à me plaindre, j'en ai 6 autour de moi, y'en a qu'un qu'est acariâtre et qui déteste les gosses (mon ainé de 8 ans en particulier...c'est de la graine de voyou, et je l'élève mal...).
Bref, désolée pour la parenthèse, moi aussi, je le trouve bien chouette ce buis. Peut-être si tu veux absolument le tailler, commencer par lui faire une petite taille très douce, et petit à petit l'amener à une forme que tu préfères?
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Que faire d'un vieux buis ?

Message par retro »

Bonjour,

ok merci pour vos réponse , pour le moment et en attendant de voir comment l'arrange le jardin avec le temps je vais le laisser comme ça. Et tant pis pour chéri qu'est pas content :lol:

En ce moment le surnom du buis en question c'est : " ton horreur là "

C'est vrai tout de même que le vieux , malgré tout le respect que je doit à sont age, manque un peu de majesté.

Pour ce qui est des boutures pas vraiment besoin d'en faire. Ici il en pousse partout du buis, les bois en sont farcis, il y a même des bois de buis. faudra que je prenne des photos.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6912
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Que faire d'un vieux buis ?

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai un copain qui avait 3 buis comme ça qui avaient poussé n'importe comment quand il a acheté une maison à l'abandon depuis longtemps, il les a taillé, un en boule, un en cône et l'autre dégagé tout le tronc sur environ 80 cm. et il le taille pour obtenir une boule mais qui ne parte pas du pied. les buis se prêtent très bien à la taille ornementale. J'avais trouvé une photo où un buis à les branches dégarnies et les bouts sont taillé en boules, j'avais trouvé ça sympa, mais il a préféré les figures géométriques, je mets la photo, moi j'en ai 5 que je n'ai pas laisser grandir trop et il va falloir qu'on les taille, les troncs sont dégarni sur 50 cm. environ et mon mari les taille plutôt "en cube"
je mets la photo que j'avais trouvé sympa. :D
tu tapes "tailler un buis" sur internet et tu vas trouver plein d'idées et de conseils :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »