Qui coupe mes plants de concombre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par dom31 »

Bonjour !

J'ai mis en terre 10 plants de concombre la semaine dernière et il ne m'en reste plus que 3 ce soir. Au début, je les avais un peu butés car il y avait du vent d'autan. Je me suis donc dit que c'était la pourriture du collet. Mais depuis 3 jours je les ai dé- butés et j'ai remplacé ceux qui étaient morts. ce soir il y en a encore un de couché. la tige est comme cisaillée au niveau du sol. Je précise que j'avais pris la précaution de mettre des granules anti vers du sol quelques semaines avant la mise en terre. serait il possible que ce soit des perce-oreilles? dans ce cas comment faire pour sauver mes pauvres plants restant et ceux que je vais être obligée de remettre.
Merci d'avance

Dom31
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par auronitens »

Des limaces ou des escargots . C'est tres fréquent . ....Et ils raffolent de ça !!!
Moi je met des granulés anti limaces ..maintenant ....chacun voit midi a sa porte ...!!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par Zifool »

ah vi vi vi, je le confirme et je le reconfirme les jeunes pousses de cucus attirent les limaces escargots et ils grignotent le tronc ou les 2 petits cotylédons après c'est rapé.

De la cendre ou des granulés pour les indésirables ou bien une chasse nocturne au pique a brochettes et tu les laisse grillés empalé toute la journée mais ca ne dissuade pas les autre mais au moins tu vois pas 2 fois les mêmes.

Amicalement.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par dom31 »

Merci à tous les 2. j'avais mis des granulés anti limaces à la mise en terre , mais c'est vrai que j'ai oublié d'en remettre régulièrement. ils ont du fondre avec les arrosages. Je me suis précipitée pour en remettre à la lecture de vos réponses. J'en ai mis aussi aux pieds des haricots verts qui viennent de sortir. Je n'aime pas trop mettre du chimique au potager mais là, c'est trop rageant de tout perdre aussi rapidement alors que je les ai semé et bichonné pendant 2 mois.
d'autant que dans ce paquet je n'avais que 10 graines, pas une de plus. je vais donc essayer d'en sauver 3 de cette race (Solverde de chez Bx) pour au moins les gouter et voir si la dépense vaut vraiment le coup et le coût .
Bon jardinage

Dom31
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par auronitens »

Ne t'en fais pas .. Personne n'aime " le chimique "
Mais il faut l'utiliser de façon consciente et raisonnée .
Selon les doses prescrites . Comme un coup de pouce occasionnel et non comme une panacée.
Ce qui est dangereux , ce sont les fou-furieux ou les ' irraisonnés" qui mettent dix fois la dose prescrite pour être surs que ça marchera.
Si une pincée de granulés ( il en faut tres peu )
peut sauver ta récolte de concombres : c'est une bonne chose .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par le cerbere »

et il existe des granuler bio anti-limace.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :et il existe des granuler bio anti-limace.
c'est fait avec quoi ?
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par chezcy »

je ne sais pas si c'est ce qui appelé des granulés bio par le cerbere, mais j'ai acheté des granulés anti limace utilisables en agriculture biologique. Je connaissais les granulés qui font mourir la bestiole sur place, ceux là sont des coupe-faim, la bestiole continue de vivre mais arrête de se nourrir et finir par y rester
chezcy
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mar. 26 avr. 2011 11:49
Région : Bretagne

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par chezcy »

composition de mon produit : 9,9g/kg phosphate ferrique. Formulation appât (RB) molluscicide.
voilà ce qui est écrit
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par choupatenkali »

oui les granulés bio ça existe :c'est du ferramol ,phosphate ferrique qui se décompose en phosphate et en fer .Contrairement aux autres granulés qui continuent de détruire tous les participants de la chaine alimentaire,l'action de celui-ci se limite à la retraite des limaces ou escargots qui meurent dans leur abri.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Qui coupe mes plants de concombre ?

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit : la retraite des limaces ou escargots qui meurent dans leur abri.
:devil: Bien fait pour eux !!! :devil:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »