omophlus pomme de terre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
titijardinier
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

omophlus pomme de terre

Message par titijardinier »

Bonjour à tous,
Voila mon problème, ce matin j'ai decouvert des omophlus lepturoides sur les feuilles de mes pommes de terres plantées il y a un mois. Après quelques recherches il s'avère que c'est un parasite des tubercules, alors j'aurais aimé savoir comment m'en débarasser le plus simplement possible.
vous remerciant par avance de vos réponses,
titijardiner
sallt1101
Bourgeon de bavard

Re: omophlus pomme de terre

Message par sallt1101 »

C'est toujours mieux de mettre une photo...
Mais si c'est bien Omophlus lepturoides ce n'est pas un ravageur de la pomme de terre...
Tu ne risques rien... Il va faire quelques temps sa vie sur les fleurs de tes pdt et s'en ira plus loin...
Cordialement.
titijardinier
Graine de timide

Bonjour sallt1101 et merci pour ta réponse,
Je me permet malgré tout d'incister car :
J'ai bien vérifié sur les images du web et c'est bien cet insecte qui est sur les pommes de terres (pas encore en fleurs).
Et sur le net j'ai pu lire sur un site perso destiné a la faune et la flore que :
"Les Omophlus s'attaquent aux tubercules de pomme de terre et peuvent causer des dégâts".
Donc j'aimerais ne pas laisser ces bestioles se propager dans mes cultures de pommes de terre d'autant plus qu'il semble y en avoir pas mal dans mon jardin.
alors si quelqu'un peut me depanner avec une idée pour les faire quitter les plant de pomme de terre (repulsif, predateur ....) ou s'il faut faire comme avec les doryphore à la main ?
voila merci d'avance pour vos idées
titijardinier
sallt1101
Bourgeon de bavard

Message par sallt1101 »

Et moi aussi j'insiste !! :)
Mais tu fais comme tu veux... ;)
Le site que tu mentionnes en parle sur UNE ligne... Sans même préciser si c'est l'adulte ou la larve qui fait des dégâts... De ce que j'en sais l'adulte mange du polen et la larve des racines de plantes "herbacées"... Elle a le choix...

En étant patient et en cherchant bien tu vas bien trouver quelqu'un pour te dire que cette bestiole est hyper dangereuse... Et pour te vendre la solution qui va avec...
Emméne un insecte adulte dans une jardinerie et racontes-nous...
Cordialement.
titijardinier
Graine de timide

Bon c'est pas grave je vais me débrouiller avec les bestioles, mais saches juste que sur le site de l'INRA ils en parlent egalement : voici le lien :
http://taste.versailles.inra.fr/inapg/c ... famtot.htm
et voici ce qui est dit "Parfois considérée comme une sous-famille de Tenebrionidae, les espèces de cette famille se développent en général dans le bois pourri et ont peu d'importance économique. Seules les Omophlus s'attaquent aux tubercules de pomme de terre et peuvent causer des dégâts".
Donc je vais pas les laisser s'attaquer à mes pommes de terre.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »