eau de javel

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
CHARLOULOU
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 8:02
Région : Nord Pas-de-Calais

eau de javel

Message par CHARLOULOU »

Bonjour,
de l'eau de javel a été répandu dans mes massif de fleur et ou se trouve un hibiscus, ses feuille deviennent blanche que faut t'il que je fasse, va t'il mourir?? merci par avance de vos réponse
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de javel

Message par ro-zanna »

Un voisin charmant?
Arrose et rince au maximum, pour diluer. Mais ce qui a cramé est fichu;
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 05 mai 2011 23:54, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
CHARLOULOU
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 8:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de javel

Message par CHARLOULOU »

merci pour votre reponse je vais essayer d'arroser
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: eau de javel

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pardonne ma curiosité, mais comment cela a-t-il pu arriver ?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de javel

Message par ro-zanna »

Merci de ta question, Roncier. Je me la posais aussi, mais la tienne m'a permis de corriger une super faute (charmant avec un D!) :roll: :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
CHARLOULOU
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 8:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de javel

Message par CHARLOULOU »

bonjour a tous, en faite mon voisin a nettoyer sa terrasse avec de l'au de javel en grande quantité apparemment et mon massif est jusque a coté de sa terrasse séparé par un clôture en panneau bois donc l'eau s'est infiltrée dans la terre.
Sinon avez vous des solutions a me proposer ?? Merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: eau de javel

Message par Oncle Fritz »

Que ton voisin t'invite à dîner et que ce soit un festin, en signe de contrition...
Qu'une bévue soit à l'origine d'une belle amitié de voisinage serait pas mal, non?
Trois possibilités:
-soit ton hibiscus est crevé
-soit il n'est pas crevé, tu le déplantes et tu le repiques dans un pot (si c'est possible), tu le ranimes en lui faisant du bouche à feuille, tu attends que les pluies hivernales aient lessivé le sol et tu le remets au même endroit (si tu tiens à ce qu'il soit à cette place)
-soit tu arroses abondamment et tu comptes sur la solidité de la bête pour qu'il reparte tout seul.
En fait, devant le problème, je me poserais la même question que toi, mes propositions sont donc à prendre "avec des pincettes"... Mais au point où ton hibiscus en est...
:wink:
Oncle Fritz
CHARLOULOU
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 8:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de javel

Message par CHARLOULOU »

:welcome: Impossible de le déplanter il est trop imposant, je l'arrose et je verrais bien de toute façon je ne vois rien d'autre a faire, on ne peut pas compter sur les pluies en ce moment !! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: eau de javel

Message par emille »

Il ne devrait y avoir que très peu d'incidence. L'eau de javel est très vite neutralisé par la matière organique du sol.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: eau de javel

Message par Carottine »

Si les feuilles deviennent blanches... c'est que l'eau de javel fait déjà effet :cry:
Arrose arrose pour diluer et peut-être refera-t-il de nouvelles feuilles...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: eau de javel

Message par ro-zanna »

emille a écrit :Il ne devrait y avoir que très peu d'incidence. L'eau de javel est très vite neutralisé par la matière organique du sol.
NON.
essaie donc sur une plante (en pot, de préférence); tu verras s'il y a peu d'incidence et si la matière organique du sol est "neutralisante".
L'eau de Javel est un puissant biocide nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire.
En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences écotoxicologiques locales (Le plancton est par exemple très sensible à de faibles doses de chlore). L'incinération de matières organiques contenant de l'eau de Javel active devrait être évitée en raison du risque de production d'organochlorés stables tels que furanes et dioxines.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: eau de javel

Message par Carottine »

Ben oui... ça détruit... c'est pour cela qu'on chlore l'eau des piscines... pour tuer les germes, mousses et autres moisissures :wink:
J'en profite pour dire (à ton voisin peut-être) qu'il ne faut pas utiliser l'eau de javel pour sa terrasse, ni aucun autre produit démoussant ou antiherbe si tes plantations sont en contrebas !!!! mais plutôt un bon karcher ou... de l'huile de bras. Mais je sais, c'est pas facile de convaincre les gens...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »