Le potager en carrés de Hyp-- - déboires en série

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Le potager en carrés de Hyp-- - déboires en série

Message par Hyp-- »

Bonjour!

Comme indiqué dans un premier post dans la rubrique "au potager gourmand", voici mon (modeste) potager en carrés situé entre Lens et Douai.
Je me base sur les deux ouvrages de Anne-Marie Nageleisen sur le potager en carré.
C'est mon premier jardin et j'avoue que je suis totalement novice en la matière

Mon jardin est tout en longueur (maison de ville du nord)

Je dispose de 2 carrés de 1m20x1m20 au fond de mon jardin (près de la cuve et des outils)

Ils sont réalisés en bordures bois en demi-rondins.
Remarque: je n'ai pas monté de structure intérieure en planche, je m'aperçois à l'usage que j'aurais dû, j'ai des fuites de terre dans les coins et ce n'est pas très stable/costaud.

Ils contiennent un mélange de la terre d'origine bêchée et débarrassée de la pelouse, des cailloux, et de "terre du jardinier fertiligène" utilisable en AB.
2carres.jpg
Les démarcations des carrés sont faits avec de la cordelette.

En image jointe, mon plan occupation pour le mois de Mai et Juin.
plan_mai.jpg
plan_juin.jpg
Je pense (j'espère!) que j'ai respecté au mieux les répartitions famille/type de légumes.

Semis déjà effectués:

- Fèves (semées (trop) tard mais j'avais envie de voir ce que ça pourrait donner quand même!)
- Haricots
- Petits pois
- Radis
- Navets
- Epinards (je me suis trompé de carré! j'ai tenu mon plan à l'envers et j'ai inversé le carré avec les betteraves! arf! a priori, je laisse comme ça, ça ne devrait pas trop porter à conséquence)

- Capucines qui accompagneront un pied de tomate

- Plantation d'échalotes

Etat des semis au 04/05/2011:

Radis, navets sortis en moins d'une semaine
Petits pois commencent à sortir après 10 jours
Haricots et Fèves RAS