Le potager en carrés de Hyp-- - déboires en série

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Le potager en carrés de Hyp-- - déboires en série

Message par Hyp-- »

Bonjour!

Comme indiqué dans un premier post dans la rubrique "au potager gourmand", voici mon (modeste) potager en carrés situé entre Lens et Douai.
Je me base sur les deux ouvrages de Anne-Marie Nageleisen sur le potager en carré.
C'est mon premier jardin et j'avoue que je suis totalement novice en la matière

Mon jardin est tout en longueur (maison de ville du nord)

Je dispose de 2 carrés de 1m20x1m20 au fond de mon jardin (près de la cuve et des outils)

Ils sont réalisés en bordures bois en demi-rondins.
Remarque: je n'ai pas monté de structure intérieure en planche, je m'aperçois à l'usage que j'aurais dû, j'ai des fuites de terre dans les coins et ce n'est pas très stable/costaud.

Ils contiennent un mélange de la terre d'origine bêchée et débarrassée de la pelouse, des cailloux, et de "terre du jardinier fertiligène" utilisable en AB.
2carres.jpg
Les démarcations des carrés sont faits avec de la cordelette.

En image jointe, mon plan occupation pour le mois de Mai et Juin.
plan_mai.jpg
plan_juin.jpg
Je pense (j'espère!) que j'ai respecté au mieux les répartitions famille/type de légumes.

Semis déjà effectués:

- Fèves (semées (trop) tard mais j'avais envie de voir ce que ça pourrait donner quand même!)
- Haricots
- Petits pois
- Radis
- Navets
- Epinards (je me suis trompé de carré! j'ai tenu mon plan à l'envers et j'ai inversé le carré avec les betteraves! arf! a priori, je laisse comme ça, ça ne devrait pas trop porter à conséquence)

- Capucines qui accompagneront un pied de tomate

- Plantation d'échalotes

Etat des semis au 04/05/2011:

Radis, navets sortis en moins d'une semaine
Petits pois commencent à sortir après 10 jours
Haricots et Fèves RAS
Epinards semis il y a moins d'une semaine commencent à pointer

Semis en intérieur:
Tomates (semés mi-avril, je sais que ça fait tard mais j'ai au moins envie de voir comment on fait cette année pour être au point l'an prochain)
Melon
Brocolis

Semis quasi tous levés au 04/05/2011

J'ai aussi installé une vingtaine de plans de fraisiers "mara des bois" dont certaines fraises commencent à rosir, voire rougir et 3 framboisiers "Malling promise" dont 1 est déjà mort et les deux autres ne donnent quelques fleurs et ne paraissent pas très vigoureux. :/

Voilà! A bientôt!

Hyp--
Dernière modification par Hyp-- le lun. 25 juil. 2011 19:47, modifié 1 fois.
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Kiraleyl »

Salut,
Pour une novice, tu ne commences pas avec juste un légume. En plus tu as fait tes propres semis, c'est bien ca!
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

quelques news de mon potager:

- Epinards, fèves, petits pois sortis ou bien avancés
- Plantation de plants de laitues batavia (à la place des feuilles de chêne que je n'ai finalement pas semées)
- Les Haricots font toujours les timides et se cachent sous terre.

Sur les semis en intérieur commencent à pousser les "vraies" feuilles

Installation d'un filet sur mes fraisiers car mes premières fraises ont été dévorées sur place et je n'ai pas encore pu y gouter...

Un chat s'invite régulièrement dans les carrés également, pour l'instant pas trop de perte mais j'ai peur, le potager en carré, c'est moins de travail qu'en ligne, c'est bien mais chaque plant est précieux!

-> Kiraleyl: c'est UN novice :mrgreen: ! et oui j'ai préféré diversifier pour expérimenter et me faire la main pour l'an prochain!

A bientôt pour quelques photos
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

quelques news:
les vraies feuilles des radis sont percées de petits trous
les haricots commencent à sortir mais la plupart des plants ont leurs feuilles toutes sèches et abimées, pourtant ils sont arrosés à la même fréquence que les autres
les fèves et petits pois sont bien beaux, ils sont quasiment tous sortis, un peu de perte dans les pois
les navets sont derrière les rondins et ceux les plus proches sont assez filés...
un chat vient toujours régulièrement perturber mon potager

voici les photos comme promis (après arrosage):

le carré A:
carré A
carré A
le carré B:
carré B
carré B
petit bonus: le thym tout fleuri
thym
thym
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

je retrouve tous les jours mon carré de laitues paillé avec 2 ou 3 "trous" et mon paillis de tonte éparpillé jusque dans les autres carrés. Je pensais à un chat mais en farfouillant ici, j'ai vu que des merles pouvaient également gratter la terre (je n'ai d'ailleurs pas retrouvé de "cadeaux" de la part des chats, eux creusent bien pour faire leurs besoins? ou juste pour le plaisir les bougres?)

Si ce sont des merles, font-ils ça pour trouver des vers de terre? je crois que si ça continue je vais carrément supprimer le paillage. Hier, un pied de petit pois à côté des laitues a encore été cassé à sa base...

Je vais quand même essayer d'installer de la rue officinale à proximité des carrés dans le cas où j'aie affaire à un chat.

C'est déjà difficile de faire les choses comme il faut quand on débute, si en plus des éléments extérieurs viennent tout saccager, c'est super démotivant!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Obsoolete »

Bonjour Hyp--,
Je viens de voir que tu avais ouvert un sujet !
J'ai eu le même soucis lorsque j'ai mis en place mes tontes de gazon.
Quand j'ai remis en place ce qu'on m'avait déplacé, je me suis en plus rendue compte que mes œillets fraichement plantés étaient déterrés... Je les ai remis, on verra si ils repartent. (déjà qu'ils étaient pas tip top... :roll: )
Au vu du nombre de merles qu'il y a dans le jardin c'est possible que ce soit eux car effectivement ils grattent pour trouver des vers, insectes etc. Je retrouve aussi beaucoup de noisettes germées, M. l’Écureuil ne retrouve pas toutes ses cachettes :lol: Peut-être qu'il creuse un peu aussi, ça je ne sais pas.

En tout cas ça à l'air de bien avancer chez toi aussi :)
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Kikoubordo »

Hyp-- a écrit :Bonjour!

je retrouve tous les jours mon carré de laitues paillé avec 2 ou 3 "trous" et mon paillis de tonte éparpillé jusque dans les autres carrés. Je pensais à un chat mais en farfouillant ici, j'ai vu que des merles pouvaient également gratter la terre (je n'ai d'ailleurs pas retrouvé de "cadeaux" de la part des chats, eux creusent bien pour faire leurs besoins? ou juste pour le plaisir les bougres?)

Si ce sont des merles, font-ils ça pour trouver des vers de terre? je crois que si ça continue je vais carrément supprimer le paillage. Hier, un pied de petit pois à côté des laitues a encore été cassé à sa base...

Je vais quand même essayer d'installer de la rue officinale à proximité des carrés dans le cas où j'aie affaire à un chat.

C'est déjà difficile de faire les choses comme il faut quand on débute, si en plus des éléments extérieurs viennent tout saccager, c'est super démotivant!
Si tu as suivi mon sujet sur mon potager tu devrais avoir ta réponse ;)

Y'a les chats & les merles ;) Le mieux c'est de pas pailler au printemps, avec le manque d'eau ils cherchent l'eau sous le paillage donc te déterrent tes pieds de laitues, tomates, petits pois ect. :D

Bref, j'ai plus de problémes depuis que j'ai arrété le paillage a la tonte ;) Cependant ce paillage je le remettrai en juillet (a cette époque de l'année - mai et juin- c'est pas encore indispensable, par contre en été...)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

Kikoubordo, Obsoolete -> merci de votre visite! je me sens seul des fois lol

Kikoubordo: je n'avais fait que parcourir ton potager, je viens de terminer de le lire attentivement. Chapeau pour le travail accompli, les connaissances accumulées pour ton jeune âge et la passion qui transpire dans chacun de tes posts.
Ton enthousiasme est très communicatif.
Obsoolete: le premier potager que j'ai découvert en arrivant ici et que je suis régulièrement ;)

Comme j'ai indiqué dans un post système anti-chat dans le forum "au jardin potager", je pense aussi à un hérisson. Je vais essayer de mettre une coupelle avec de l'eau, voir si je peux détourner tout ce petit monde des carrés.

Travaux récents:

CARRE A:

- les haricots en A1-A4 sont toujours en relatif mauvais état. Certains plants ont germé mais n'ont pas de feuilles. Je crois que je vais resemer là où il y a des trous.
110520_A1A4.jpg
- les fèves en A6-A9 se portent bien. J'ai merdé un peu dans ma répartition de carrés niveau timing, je pense qu'il vont faire de l'ombre à ma tomate que je vais installer à la suite des radis en A3...
Faut-il les tuteurer?
110520_A6A9.jpg
- les épinards en A2 semblent OK
110520_A2.jpg
- les radis en A3 ont été éclaircis et commencent à grossir (voyez les beaux petits trous des altises...)
110520_A3.jpg
- j'ai remis 6 échalotes bien tard je sais mais je crois que la sécheresse leur fait également beaucoup de tort
110520_A5.jpg
- Semis de betteraves d'égypte en A8 prévu ce week-end.

CARRE B:


- Mise en terre d'un plan de tomates noires russes avec les capucines en B2. J'ai peur que les capucines prennet un peu trop de place dans le carré, il va ptet falloir que j'en déplace une partie.
110520_B2.jpg
- Mise en terre d'un plan de tomates cerises supersweet F1 et de basilic en B3
110520_B3.jpg
- les laitues batavia en B4 sont toutes sales du fait des grattages successifs
110520_B4.jpg
- Mise en place de rames en branchages pour les petits pois en B8-B9. Comme les haricots, je crois que je vais resemer dans les trous des graines qui n'ont pas germé.
110520_B8B9.jpg
- les semis de navets ont filé. Ils doivent être trop à l'ombre du fait que la terre ne va pas jusqu'en haut des rondins... J'ai quand même éclairci, on verra ce que ça donne.
110520_B7.jpg
Note pour l'année prochaine: plus de terre dans les carrés!
- semis de carottes prévus ce week-end en B6.
- en B5, est-ce le moment de mettre des plants de poireaux? je n'ai pas spécialement cherché après dans les jardineries, mais en tout cas je ne suis pas tombé dessus.

BILAN: je suis très content d'être parti vers un potager en carré. J'adore la facilité de travail, l'esthétisme des lignes perpendiculaires ou parallèles des semis.
J'ai vu des plans de rhubarbe chez J.....D, j'ai bien envie d'en mettre un près des carrés.

Semis en intérieur:

Tomates (cerises supersweet F1, Roma, Saint-Pierre)

CHoux brocolis

Melons charentais

Je sais que j'ai semé tard (vers le 20 avril) les tomates et les melons... Y-a-t-il un espoir pour que je puisse les planter en PT cette année et en obtenir quelque chose?
Par contre les choux brocolis sont dans les temps non?

En bonus, mes rosiers plein de pucerons... (j'ai préparé une macération huileuse d'Aïl, je pourrais pulvériser ça la semaine prochaine gnark gnark!)

A bientôt!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

La suite des photos:

le carré A:
110520_carreA.jpg
le carré B:
110520_carreB.jpg
les semis de tomates:
110520_cerises.jpg
les choux brocolis:
110520_brocoli.jpg
les melons:
110520_melon.jpg
zoom sur les haricots tout pas beaux du carré A:
110520_haricot.jpg
110520_haricot2.jpg
Bonus: une rose et les pucerons
110520_rose_jaune.jpg
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Kikoubordo »

De rien Hyp-- ;)

Et merci pour tes compliments :oops:

Aaaaaaaaaaaaaah les potages en carrés :lol: Ca marche toujours :P Il me faudrait trouver des planches pas chéres pour celà... :?

Tes semis de tomates sont beaux, sains a ce que je vois mais un peu tardif ;) La prochaine fois fais les entre le 15 et 28 février si tu veux en avoir tôt (tout en devant leur donner + d'attention) ou bien tranquillement du 1 au 15 mars ;)

& tes haricots sont beaux ;) Plus beaux que les miens en tout cas...

Mais c'est chi**t les haricots de ce coté la, déjà c'est ultra sensible a la fonte des semis (enfin chez moi... :evil: ) et les 1éres pousses sont "moches". Aprés cependant ca deviens une trés belle plante avec de belles tiges, de belles feuilles bien vertes et (pour la variété que je cultive) de belles fleurs violettes :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour ici!

Bon ben j'ai resemé quelques graines dans mes carrés d'haricots et de petits pois là où il y avait des trous, on verra bien.

Travail effectué en plus ce week-end:
Semis de carottes et de betteraves
Divers travaux au jardin (d'ornement)

Pour les semis, j'ai utilisé cette salop...ie de godets biodégradables (noter pour l'année prochaine: semis en pots plastiques).
Du coup, je ne sais pas trop comment faire pour les repiquages en pots individuels plus grands... je conserve le godet que j'entoure de terreau, ou j'essaye d'ôter toute la motte du godet?

EDIT: j'allais oublier: j'ai fait ma première récolte de radis!!! une quinzaine de racines roses et blanches hihi toutes mangées! il en reste une dizaine à récolter ce soir ou demain. Quelle fierté!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Obsoolete »

Bonjour Hyp-- et merci pour ton petit mot :)
Ca fait plaisir de savoir qu'on est suivi !

Pour mes semis j'ai opté pour une technique, plutôt... comment dire, ma technique quoi (que d'autres font aussi d'ailleurs) les pots de yaourt ! Je les garde tous ! Enfin non, j'ai mon modèle préféré tout de même, parce qu'il faut qu'il soit assez résistant et pas tout flagada après quelques jours, toute une technique ;)

S'ils sont biodégradable, tu n'as peut être pas besoin de les enlver ? Ou alors une partie seulement ?

Felicitations pour ta récolte de radis ! Moi aussi j'étais super fière la première fois !!

A bientôt
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour ici!

Merci Obsoolete, je vais commencer à conserver mes yaourts pour l'an prochain :top: As-tu des précisions sur le modèle? :D c'est mieux s'ils sont empilables pour le stockage également!
Si les racines n'ont pas percé, ce que je crois, je vais essayer de retirer la motte du godet. Si j'y arrive pas ben j'enterrai le godet. :pmt:

Quelques questions en vrac aux éventuels visiteurs:

pour le repiquage: faut-il mettre du terreau de rempotage ou de la terre du potager? ou un mix?
Pour les melons en pleine terre c'est trop tard mort de chez mort, je dois acheter un plan à repiquer ou je peux attendre encore mi-juin et voir si les semis grandissent (voir les photos: juste la 2ème vraie feuille qui est en train de pousser) ?
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Obsoolete »

Salut Hyp--

Pots empilables bien sûr ! (après ça fait de zolies piles dans le garage, ou plutôt sur le bord de la cuisine pour le moment... :roll: :oops: )
Personnellement ce sont des yaourts natures, de la marque de mon magasin (type Velou**).
Il faut qu'ils soient assez souples, j'ai essayé avec des pots un peu plus durs, j'ai arraché la moitié des racines quand j'ai placé en terre :angryfire:
Tu vas dévolepper ta technique toi aussi et trouver ton pot favori ! :lol:

Un mix pour tes rempotages serait surement le mieux, à confirmer quand même.

Pour les melons par contre je ne peux pas t'aider...

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Princesse »

Bonjour Hyp-- et :welcome: parmi nous tous et toutes dans le potager.

Je vois que tu as beau débuter dans le jardinage, tu as fait tous tes semis, bravo !

Même si je ne suis pas fervente des potagers en carrés car je trouve que l'on perd de l'espace, les tiens sont superbes et me fait penser à mon 1er potager que j'avais fait. Je suis maintenant en potager traditionnel.

J'ai une tite question, comment fais tu pour avoir accès au carre du centre ?
Je te conseille si ce n'est pas trop tard, d'ajouter basilic et oeillet d'Inde près de tes tomates.
Je préfère les capucines près des cucurbitacées.

Côté melon, il me reste à mettre en terre un dernier plant dont les deux premières vraies feuilles sont sorties donc pour moi, il n'est pas trop tard pour le tien. Quelle variété as tu faite ?

Je te conseille de lui mettre une bouteille de 5L dont tu auras coupé préalablement le fond et enlever le bouchon pour faire un effet de serre et ainsi le booster.

Qu'appelles tu repiquage ?
repiquage en godet plus grand ou repiquage en pleine terre ??

Au plaisir de te lire, :D
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Rebonjour!

Princesse, merci de ton passage sur mon carnet! Je sais pour le potager en carré que tu as testé et que tu as abandonné pour le potager classique, j'ai vu ça sur un autre post. Je visite également ton potager régulièrement, mais je n'ai jamais laissé de message (je ne peux pour l'instant qu'admirer et prendre des notes!)

Pour répondre à tes questions, tu as effectivement mis le doigt sur les bons points!

Merci pour les semis! en fait qd j'ai décidé de faire un potager et que j'ai fait mon plan, je me suis jeté sur les paquets de graines lol. Sans trop savoir ce qui pouvait aussi se trouver en plants...ou se semait bien plus tôt

Pour les carrés du centre, euuuh bien vu! je crois que ça va être compliqué pour préparer le carré de poireaux prévu! Sans légumes autour, j'arrive à y accéder sans trop de difficulté, mais en tendant bien le bras (pas très confortable). Là je vais devoir passer par le carré de laitues ou les semis de carottes.
Merci pour le conseil du basilic et des oeillets d'inde. J'ai un plant d'oeillets en attente que les radis se libèrent et aussi des graines.
Est-il encore temps d'en semer en place?
Je crois que je vais sacrifier un plant de capucines, elles envahissent le carré de tomates...
Pour le repiquage, je parle de transplanter les plants dans des pots plus grands? tu penses que ce n'est pas nécessaire? les godets actuels font 6cmx6cmx6cm
Pour le melon, j'ai pris un charentais. Comme j'adore ça, j'ai décidé de tenter, même si le climat de la région en s'y prête pas. Qui ne tente rien...
Je vais tester ta mini serre maison pour essayer d'accélérer les choses!

A bientôt!!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Princesse »

Bonjour Hyp--,

Que souhaites tu repiquer en godet plus grand ?
Ce sont des légumes que tu feras en pot ou en pleine ?

Tu peux semer sans problème direct en pleine les terres les œillets d'Inde, cela pousse relativement vite.

Pour les capucines, tu peux en repiquer à l'extérieur de tes carrés, cela prend de l'ampleur qu'elles soient grimpantes ou naines. c'est la friandises préférée des pucerons. J'en mets toujours près des cucurbitacées au moins je suis tranquille, ils laissent en paix mes légumes.

Tu peux encore semer du basilic, moi j'en ai ressemé ce we.

Côté melon, j'ai fait vieille France, sucrins de Tours et petit gris de Rennes.
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

Princesse, je pensais rempoter tous mes semis dans des pots plus grands pour qu'ils aient plus à manger et plus de racines, avant de les repiquer plus tard en pleine terre.
Est-ce effectivement nécessaire? ou c'est seulement quand on plante toutes les graines dans un grand bac?

Merci pour les autres infos sur les semis!

Tant que je te tiens :twisted: le basilic que j'ai repiqué en pleine terre a l'air de jaunir. Quelle est sa fréquence d'arrosage? (pour l'instant je l'arrose en même temps que mes tomates)
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Princesse »

Bonjour Hyp--,

Que veux tu rempoter comme variété de légumes à cette époque ?

As tu petit à petit habitué tes pieds de basilic a être en plein soleil ?
Combien de fois les arroses tu ?
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Re!

pour le rempotage, il s'agit de toute la caissette (voir plus haut les photos pour la taille) soit:

4 plants de chou brocoli
4 plants de tomates Roma
4 plants de tomates Saint-Pierre
3 plants de tomates cerises
4 plans de melon

pour le basilic euuuh non. Je l'ai acheté le samedi en jardinerie, je l'ai mis en terre le mercredi :devil: . Je l'ai juste mis dehors quelquefois le soir pour l'arroser. Je l'arrose à peu près tous les 2 jours. Quand le sol est sec en surface.

Merci de tes lumières! :top:
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour tout le monde!

des news du jardin, les photos datent de samedi, après arrosage:

carré A:
110605_carreA_2.JPG
les semis de betterave sont sortis, les haricots resemés sortent aussi, je vais pouvoir récolter un peu plus que prévu. Plantation du pied de tomates coeur de boeuf à la place des radis, accompagnés d'un pied et de semis d'œillets d'inde.
les fèves commencent à tellement grandir qu'elles semblent vouloir plier... dois-je tuteurer?
samedi, je me suis aperçu que les épinards devaient monter en graine (enfin je crois). J'ai donc récolté au maximum ce samedi, j'ai récolté 240g de feuilles.
110605_epinards.JPG
Ils poussent maintenant en hauteur, avec une espèce d'inflorescence au centre. à ce jour, ils font de 15 à 20 mm de haut. Je crois que je vais pouvoir les arracher...

carré B:
110605_carreB_2.JPG
les semis de carotte sont sortis, les salades poussent bien, on en a mangé une avec des verts d'échalote hummmm.
Vu que j'ai semé 4 pieds de melon, j'en ai mis un dans le carré prévu, protégé par un feuillard PVC, on verra bien ce que ça donne.
PS: on voit la tête de mon ptit bout de fille, qui a envie de toucher les plantes et qui dès qu'elle a de la terre sur les mains, lève celles-ci avec une moue de dégoût comme si c'était du caca... lol

Les pluies de ce début de semaine ont fait du bien au potager et ont réveillé le framboisier (un deuxième est mort...) et les fraisiers.

Restent donc les poireaux et les brocolis à remplir

A plus tard!
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour!

quelques nouvelles du potager!

le mieux, c'est de faire le tour en photo:

le carré A:
110622_carreA.jpg
j'ai arraché les épinards montés en graines.

les haricots:
110622_A1A4.jpg
la tomate coeur de boeuf, bien mal en point. Je crois qu'elle était déjà mal en point quand j'ai acheté le plant...
110622_A3.jpg
les échalotes:
110622_A5.jpg
les fèves:
110622_AA6A9.jpg
il y a quelques plants qui ont leurs feuilles supérieures noires. Pour info, j'ai pulvérisé avec une décoction huileuse d'ail il y a 2 semaines car il y avait des pucerons. Ca a moyennement marché et j'espère que je n'ai pas fait pire que mieux.
feves_malades.jpg
les plants de brocoli:
110622_A7.jpg
les semis de betterave:
110622_A8.jpg
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

le carré B:
110622_carreB.jpg
le melon:
110622_B1.jpg
bon vu la taille du plant, je n'espère pas avoir de melons cette année, mais au moins je pourrai étudier son développement pour l'année prochaine.

les tomates (cerises et noire russe)
110622_B2B3.jpg
la capucine devient énorme, j'ai peur qu'elle ne finisse par faire du tort au plant de tomates. Il faut que j'attache les plants au tuteur

la salade batavia (il n'en reste qu'une!)
110622_B4.jpg
les poireaux (bien cachés par la capucine)
110622_B5.jpg
les carottes:
110622_B6.jpg
les navets: (j'en ai récolté un pour l'instant, d'autres ne vont pas tarder)
110622_B7.jpg
les petits pois:
110622_B8B9.jpg
ce sont mes préférés dans les carrés, j'adore les petites fleurs blanches, les tiges qui s'enroulent, les feuilles tachetées de blanc...
les premières gousses commencent à grossir.

voilà voilà!
en bonus, connaissez vous cette plante? elle pousse à côté du composteur, elle est infestée de pucerons noirs.
110622_pucerons.jpg
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Princesse »

Bonjour Hyp--,

Les CDB de Boeuf n'ont jamais très bonne mine, ils ont un feuillage retombant, on croit toujours qu'ils ont l'air malade.
En tout cas, tes potagers en carrés sont superbes !

Pour le melon, cela ne veut rien dire, l'année dernière, j'ai mangé mes melons fin août début septembre.

Tu as mis combien de plants de capucines ?
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager en carrés de Hyp--

Message par Hyp-- »

Bonjour Princesse!

j'avais fait 2 poquets de 3 graines.

j'ai déplacé un des poquets en pot et laissé 1 plant sur les 2 qui avaient germé (les racines allaient jusque dans les autres carrés).

Si je me suis pas trompé, c'est donc bien un seul plan dans mon carré (ou au pire 2 confondus)

Pour info, j'en ai semé ailleurs dans un parterre en même temps, ils sont tout rikiki. Celui-là doit bien se sentir dans la terre du carré.

J’essaierai de prendre les carrés au soleil ce week-end, ça rend quand même mieux.

As-tu des idées sur ce qui arrive à mes fèves?
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »