Arrosage potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Arrosage potager

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place mon potager et j'ai quelques questions concernant l'arrosage, sachant que le potager risque de s'agrandir et de changer de composition pdt les prochaines années donc je ne veux pas qqchose qu'il ne soit pas possible de modifier par la suite.

J'ai vu qu'il exisistait grosso modo 3 types d'arrosage:
- tuyau microporeux, mais j'ai cru comprendre que ca n'etait pas génial
- tuyaux avec arroseurs. Là je ne comprends pas bien si l'emplacement des arroseurs est fixe ou si on peut les changer de place (moyennant des bouchons?). Si c'est fixe tous les x cm comment faire pour utiliser ce genre de choses pour des plants type courgettes ou autre qui ne nécessitent qu'un seul point d'arrosage au m²? Par contre, je vois bien l'intérêt pour des cultures type poireaux, salade etc...
- j'ai un système acheté à Lidl qui m'a l'air plus adapté au gros plants très espacés. Je ne sais pas comment ca s'appelle, mais en gros y a un tuyau principal qui arrive à un embranchement, de là partent 6 tuyaux plus petits qui arrivent eux aussi à un embranchement d'ou partent des tuyaux encore plus petits. Donc il suffit de bien placer l'extremité de chaque petit tuyau au pied des plants à arroser.

Conseillez vous un système plutot qu'un autre? J'avais pensé utiliser les 2ème et 3ème solutions. La 2ème pour les rangées, et le 2ème système pour les plants plus espacés. Est ce une bonne solution? Et sinon comment procéder?


Merci,
marie.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage potager

Message par ranocchietta »

Bon je pense avoir une meilleure idée de ce que je souhaite. On va partir sur un système aquaflow avec tuyau fermé de 16mm sur tt le tour du potager et aussi en perpendiculaire.
- Pour les plantes style courgettes, melons etc... un microconduit de 6mm avec goutteur au bout
- Pour les plantes en lignes style salades, haricots/pois, j"hésite entre tuyaux avec goutteur incoroporé tous les 30cm (mais des haricots ca se plante pas plutot tous les 40 ou 50 cm?) ou là aussi du microconduit + goutteurs?
- Pour les poireaux ou plantes qui sont très proches, j'hésite entre des micro-asperseur ou du micro-poreux.

Que pensez vous de tout ca?

Merci
apokai
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 19:52
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Arrosage potager

Message par apokai »

Bonjour Marie!

Je commence dans le monde du potager et je pense fabriquer moi meme un système (simple) avec des tuyaux de PVC (Voir mon post mes-debuts-dans-potager-t139403.html). Mais je n'ai pas encore eu de réponses :(

Doit-on réellement apporter l'eau au pied des racines à ce point précisément?
Avatar de l’utilisateur
Kiraleyl
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : lun. 28 mars 2011 17:07
Région : Ile de France

Re: Arrosage potager

Message par Kiraleyl »

Apokai, je crois que si on conseille d'arroser au maximum les pieds et non pas les feuilles c'est pour éviter la prolifération de maladies (comme le mildiou) et aussi pour éviter de bruler la plante (effet loupe pour ceux qui arrosent en milieu de journée).
apokai
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai 2011 19:52
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Arrosage potager

Message par apokai »

Kiraleyl a écrit :Apokai, je crois que si on conseille d'arroser au maximum les pieds et non pas les feuilles c'est pour éviter la prolifération de maladies (comme le mildiou) et aussi pour éviter de bruler la plante (effet loupe pour ceux qui arrosent en milieu de journée).
Bonjour Kiraleyl,

En fait, je ne parlais pas d'arroser les feuilles mais d'arroser dans le sol directement mais en périphérie (max 1 pied de distance) et non au pieds des racines.

En fait, j'ai acheté des tuyaux de PVC de 2 pouces pour faire mon système et en plus, un système goutte à goutte (pour 10 modules au total) ce qui me revient le double de mon idée de système.

On verra bien! :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »