Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Alain418
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 mai 2011 12:55
Région : Pays de la Loire

Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par Alain418 »

Bonjour,
N'ayant aucune expérience sur le sujet et ayant l'intention de faire prochainement un bassin de 15 à 20 m3 . Je me pose la question, si une profondeur mini de ce dernier, empêcherait à un héron de venir se nourrir de mes futurs poissons ? Je vous remercie par avance de vos éventuels retours d'expériences .
Alain418
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par retro »

Bonjour,

apparemment pour éviter que le héron ne vienne trop facilement bouloter vos futurs poissons il est conseillé d'éviter les premiers paliers trop peu profond ( inférieurs à 40cm ) - pour les plantations nécessitant de faibles profondeurs d'eau il reste toujours envisageable de créer une petite lagune au bord du bassin mais pas sur tout le pourtour.
ceci aant pour but de leur compliquer l'accès au bassin mais ensuite certains hérons seront toujours plus malins que les autres ou plus aptient pour attendre que les poissons viennent à leur portée; il faut alors se pencher sur les différentes méthodes "anti héron" : fils de pêches tendus en étoile au dessus du bassin, détecteur de mouvement avec jet d'eau intégré, filet de protection... ect

bon courage
Alain418
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 mai 2011 12:55
Région : Pays de la Loire

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par Alain418 »

Merci pour cette réponse rapide.
A la suite de ma question, j'ai tél. à un ami possédant un bassin . La profondeur mini étant de 60 cm , il n'a finalement depuis 6 années, jamais été ennuyé par les hérons , alors qu'un de ses voisins proche de 50 mètres, dont la profondeur mini du bassin est de 40 cm, est prélevé régulièrement. Donc affaire à suivre
pour creuser mon trou . C'est vrai, que le moyen le plus efficace est de tendre des fils ou un filet. Mon bassin étant à proximité de ma terrasse, pour une question d'esthétique, je voudrais l'éviter . Merci encore . Cordialement. Alain418
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par remid1 »

Bonsoir Alain,
je pense que tu as recensé toutes les solutions efficaces : fils de pêche costauds tendus en étoile au dessus du bassin ou filet (peu esthétique).
Pour ma part, bassin en eau depuis 4 ans, jamais ennuyé par les hérons. Si cela devait arriver, j'opterais pour les fils tendus, moins disgracieux qu'un filet...
Autre solution vue parfois : je ne pense pas que les faux hérons en plastique ou autre soient efficaces, au contraire, il y a un risque d'attirer les congénères.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Cecile82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 avr. 2011 18:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par Cecile82 »

En animalerie tu trouvera facilement des hérons en plastiques, en fait ils servent "d'épouvantail" à hérons :wink:
jade11
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 28 mai 2011 13:43
Région : Aquitaine

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par jade11 »

l'objectif de création d'une mare devrait etre, en plus de l'interet esthétique, de favoriser la biodiversité! considérons que les oiseaux (hérons et martin pecheurs) en font partie, non??? quelle beauté d'assister à leur envol... ceci dit, près d'une habitation, ces oiseaux sont assez farouches! ils ne s'y aventureront peut etre pas! dans mon bassin, ils ne prélèvent que les gros sujets. c'est finalement un équilibre qui se crée, évitant la surpopulation de poissons! moralité: pourquoi ne pas laisser faire la nature plutot que d'essayer de garder le controle coute que coute? moi, je lui fais confiance!
amicalement, jade
Alain418
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 mai 2011 12:55
Région : Pays de la Loire

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par Alain418 »

Merci à tous pour vos réponses intéressantes .
Cela prend forme dans le temps. J'ai maintenant une meilleure idée pour avancer mon projet. Bien cordialement. Alain418
Antan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 31 mai 2011 0:28
Région : Belgique

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par Antan »

Pour répondre à Jade11... je suis en partie d'accord.
En partie car malheureusement la nourriture des hérons coute relativement cher. Par nourriture, j’entends par exemple des koï... esturgeon....etc...
Par contre c'est un délice de voir les oiseaux de plus petites tailles (pigeon, merle, mésange, hirondelles, etc...) venir se rafraichir ou se désaltérer aux creux des cascades.

Contre les hérons maintenant,
- Héron en plastique: je n'ai pas testé mais pour certains ça marche...pour d'autre ça les attire.
- Clôture électrique: je suis contre!
- Filet: efficace et retient les feuilles mortes... mais ça empêche de voir clairement le bassin.

- Fil de pêche: j'ai opté pour ça, en particulier là ou le bassin est moins profond (+/-40cm)
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par remid1 »

Bonjour,

@jade : sur le fond pourquoi pas, si le bassin héberge des espèces locales : gardons, brèmes, goujons...

Mais comme le dit Antan, quand on a des carpes Koï je pense que le problème est différent. D'abord, ce sont des poissons qui ont un prix, souvent très élevé (de 100 € à + de 2 000 € !), par ailleurs ce sont des poissons avec lesquels le propriétaire noue des relations très particulières. Je caresse mes koïs, elles viennent me voir dès que j'approche du bassin, elles jouent avec moi lorsque je descend dans l'eau pour l'entretien des plantes, etc. Au Japon ces animaux sont vénérés...

Cordialement
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Empêcher les hérons de venir dans un bassin.

Message par retro »

Bonjour,

et oui jade11, sur le fond votre raisonnement est correct sauf qu'un héron ayant trouvé un bon garde mangé ne se contentera pas de venir prélever les plus faibles ou de réguler la population : il reviendra jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucun poisson, blessant même les plus gros qu'il ne peut amener.

Il faut dire que nous leur facilitons grandement la vie: une surface de pêche restreinte, une eau que l'on veux la plus transparente possible et des poissons bien colorés et visibles.
Répondre

Revenir à « Au bassin »