Bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
jennily
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:46

Bassin

Message par jennily »

Est-ce que je suis obliger d`avoir de vraie plante et fleurs dans mon bassin?
Cet été je veut me faire un bassin, style qu`il vende dans les magasin avec pompes et tout.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

On est rarement obligé de faire quelque chose.

Cependant, les plantes sont très utiles dans un bassin pour deux principales raisons : elles jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de l'eau. C'est un peu long à expliquer mais les déchets animaux et végétaux qui ne manqueront pas de tomber dans l'eau vont la polluer et engager ce que l'on appelle le cycle de l'azote. Les produits toxiques qui seront produits vont être transformer petit à petit en produits assimilables par les plantes. Les plantes vont dont "filtrer" l'eau du bassin (les puristes vont peut-être hurler, mais j'ai fait court :lol: ).

Les plantes ont un deuxième intérêt, c'est de limiter la prolifération des algues. Elles vont les concurrencer sur le plan de la nourriture, et en faisant de l'ombre, elles limitent la température de l'eau, favorable aux algues.

On peut encore parler de l'aspect esthétique ou encore de leur rôle dans la reproduction des poissons, ou de l'oxygénation de l'eau. Bref, les plante, ce n'est pas obligé, mais alors mieux vaut mettre un bon coup de chlore et on ne parle plus de bassin. :wink:

PS : quand tu parles de vraies plantes, j'espère que tu n'envisages pas de mettre des fausses plantes en plastiques? :shock:
Avatar de l’utilisateur
jennily
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:46

Message par jennily »

PS : quand tu parles de vraies plantes, j'espère que tu n'envisages pas de mettre des fausses plantes en plastiques?

:D :D
Tu m`as bien fait rire là!!!

Non c`est que je me demandais ce que sa ferait sans plantes.
Alors avec un petit bassin avec pompe que j`acheterais dans un magasin, je pourrais mettre des plantes sans problemes?

Et est-ce que c`est bon aussi d`avoir des grenouilles, poissons et ce genre d`animaux?

Merci pour ton aide c`est apprécier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Pourquoi pas ? C'est une question de taille du bassin et d'environnement. Si tu es à la campagne, tu as toutes les chance de voir ton bassin se peupler tout seul de certains hôtes (libellule, insectes aquatiques, triton, et même grenouilles ou crapauds.
En ville, c'est moins évident, mais pas impossible.

Pour les poissons, il faut rester modeste, et adapter le nombre de poissons au volume du bassin. Je suis favorable aux poissons car ils apportent de l'animation au bassin et mangent les larves d'insectes (notamment celles des moustiques :o ). Il y a toute sorte de règles plus ou moins fiables pour en calculer le nombre. Moi je recommande 1 beau poisson par m3 d'eau (2 ou 3 petits : mais attention, les petits poissons deviennent gros...). Si c'est un petit bassin, contentes-toi de poissons rouges. Si c'est plus gros, tu peux essayer les carpes koïs, mais elles prennent vite de la place et polluent plus. Les poissons rouges sont très faciles à aclimater, mais ils se reproduisent vite. Là encore prudence.
Avatar de l’utilisateur
jennily
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:46

Message par jennily »

merci à toi pour ton aide..je l`apprécie beaucoup
Répondre

Revenir à « Au bassin »