Grignottage des fraises
Grignottage des fraises
Bonjour,
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
- flahaut
- Fleur de pipelette
Re: Grignottage des fraises
désolé de te contredire mais au regard de ta photo je dirais q"il y a 90% de chance que ce soit les merles .fangia28 a écrit :Bonjour,
Merci de m'aider

-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
si ce sont les oiseaux, tu peux résoudre facilement le problèmes en installant des points d'eau à divers endroits du jardin.
c'est vrai que la photo n'est pas très représentative mais sur certaines, il y a carément des galeries
- P tit Jardinet
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Aussi surprenant que cela puisse paraître... ce sont peut-être des fourmis. Pour ma part, j'avais le même problème, j'ai donc immédiatement pensé aux oiseaux et ai donc couvert mes fraisier d'un filet... sans résultat. J'ai donc traité avec de l'anti limace (bio), et aucun effet... En regardant de plus près (il faut vraiment avoir les yeux sur les fraisiers), il y avait une multitude de fourmis... et ... une fourmilière à deux pas -_-'
J'ai donc traité contre les fourmis (on peut trouver en jardinerie de la poudre biologique, à base de végétaux il me semble) et depuis les fraises se portent à merveille!!!
J'ai donc traité contre les fourmis (on peut trouver en jardinerie de la poudre biologique, à base de végétaux il me semble) et depuis les fraises se portent à merveille!!!
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
moi ce sont les gendarmes qui grignotent mes fraises, et je ne sais quoi en faire???
- cigale04
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
les miennes sont mangées aussi et ce matin j'ai decouvert une toute petite limace,sur une , au debut j'ai cru que c'etait un ver, mais j'ai vu les toutes petites cornes...alors j'ai mis de l'anti limace ( culture bio) et des coupelles avec de la bierre, non mais !pas moyen d'avoir une fraise mure sans qu'elle soit rongée 

- Titi 07
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
J'ai le même souci, mais pas la même attaque, pourtant j'ai blindé mes fraisiers, et cela de façon naturel. Donc Filet contre les oiseaux, quelques pieds d'ails pour dissuader les rongeurs qui voudrait passer en dessous du filets, et paillage pour lutter contre les limaces, escargots, la repousse des herbes, et pour conserver chaleur et humidité. Seul hic, mon paillage est mal fais et après plusieurs arrosage, il laisse à nouveau place à la terre, et pas de bol, les limaces réapparaissentfangia28 a écrit :Bonjour,
Merci de m'aider

Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
- cigale04
- Bourgeon de bavard
hier soir j'ai mis deux petits recipients remplis de bière dans mes fraisiers, et ce matin, qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées... 

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
ben si tu leur avais fait déjà 2 sommations ....cigale04 a écrit :qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées...
tu étais en droit de dégainer

- Titi 07
- Bourgeon de bavard
Oui effectivement il y a aussi le bol de bierre pour les limaces et les escargots, mais je trouve aussi le procédé horrible. Du coup je ne les tue pas, je les balance sur la route, si elles sont assé rapide, ca leur laisse une chance de regagner le trottoir et de poursuivre leur chemin... Et moi je peux me rafraichir tranquillement le gosier avec la bierre pour récupérer de ce dur labeur qu'elles m'imposent...cigale04 a écrit :hier soir j'ai mis deux petits recipients remplis de bière dans mes fraisiers, et ce matin, qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées...

-
- Pépinière à blabla
c'est à dire que tu leur offres un pistolet à barillet et tu joues à la roulette russe...
oh le sadique
.................
tu comptes le nombre que tu balances le soir **.....
et tu passes le lendemain matin compter le nombre de morts..
c'est pour faire des statistiques
çà c'est encore plus horrible
** car j'espère que tu ne les balances pas sur la route en plein soleil...
là elles n'ont aucune chance .....
moi si j'en ramasse ....je les donne à mes poules ....
la mort au moins est instantanée...
et il faut bien que je les remercie pour les bons oeufs bien jaunes qu'elles me donnent
oh le sadique

c'est pour faire des statistiques

çà c'est encore plus horrible

et il faut bien que je les remercie pour les bons oeufs bien jaunes qu'elles me donnent

- flaf
- Bourgeon de bavard
pareil de moncoté pffff !!!!
je vais essayer le coup de la biere na mais oh !!!!
de la sans alcool sa marche aussi ??
sa serait dommage de gacher de l'alcool
je vais essayer le coup de la biere na mais oh !!!!
de la sans alcool sa marche aussi ??
sa serait dommage de gacher de l'alcool

Un jardinier en herbe !!!
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
J'en trouve entre 3 et 10 par nuit depuis que mon paillage s'est fait la malle, et puis il y a des bouches d'égouts à 30 cm sur les trottoirs. Mourir noyées, déshydratées, ou dévorées, je ne fais pas trop la différence, mais c'est coriace ces petites choses, je suis sur qu'elles s'en sortent... En règle général, j'évite de tuer quoi que ce soit, elles sont utile ces petites choses visqueuse, mais pas sur mes fraises !!!laissepiC a écrit :c'est à dire que tu leur offres un pistolet à barillet et tu joues à la roulette russe...
oh le sadique![]()
.................
c'est pour faire des statistiques![]()
çà c'est encore plus horrible![]()

Les oiseaux arrivent souvent à manger les fraises même avec un filet.

- cigale04
- Bourgeon de bavard
et bien oui quelles aillent se nourrir ailleurs ces petites visqueuses
elle aiment la bière alors pourquoi pas leur en donner ?de coup je n'ai presque plus de fraises rongées, j'en ai ramssé au moins 500g ce soir.
on a aussi de tres gros escargots que je mets dans le champ en face en esperant qu'ils ne traversent pas pour revenir...mais des qu'il pleut il en sort des 10zaines !

elle aiment la bière alors pourquoi pas leur en donner ?de coup je n'ai presque plus de fraises rongées, j'en ai ramssé au moins 500g ce soir.
on a aussi de tres gros escargots que je mets dans le champ en face en esperant qu'ils ne traversent pas pour revenir...mais des qu'il pleut il en sort des 10zaines !
J'ai mit du filet de compet', même moi je n'arriva pas a atteindre les fraises pour les ceuillir sans l'enlever
- Titi 07
- Bourgeon de bavard
Heuuu, je viens de prendre en flag la tête dans la fraise des fourmis qui en plein festin on réduit 2 fraises dans le même état que sur ta photo...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
pareil, sauf que moi c'est un peu moins ravagé.Titi 07 a écrit :Heuuu, je viens de prendre en flag la tête dans la fraise des fourmis qui en plein festin on réduit 2 fraises dans le même état que sur ta photo...
J'ai balancé un peu de marc de café fraichement utilisé autour des fraises, elles n'ont visiblement pas apprécié et ont déserté l'endroit, mais je ne sais pas si ca va durer.
Je pense aussi que ce sont des fourmis, j'ai mit de la poudre pour fourmis autour des fraisiers, sa les a calmé un petit peu mais il faut en mettre souvent, je les arrose tout les jours donc cela dilue la poudre snif
- flaf
- Bourgeon de bavard
sa y est j'ai trouvé les coupables
et oui je dit bien LES coupables car d'un coté il y a les fourmis grrrr !!!
et hier apres midi a plus grande surprise j'ai surpris mon chien en train de manger mes fraises grrrr en meme temps sa m'a bien fait rire
et oui je dit bien LES coupables car d'un coté il y a les fourmis grrrr !!!
et hier apres midi a plus grande surprise j'ai surpris mon chien en train de manger mes fraises grrrr en meme temps sa m'a bien fait rire

Un jardinier en herbe !!!
-
- Pépinière à blabla
attaches ton chien par les 4 pattes ....
et laisses le se faire dévorer par les fourmis (comme faisaient les indiens)
ainsi çà occupera les 2 coupables à la fois ...
et tu mangeras paisiblement tes fraises
et laisses le se faire dévorer par les fourmis (comme faisaient les indiens)

ainsi çà occupera les 2 coupables à la fois ...
et tu mangeras paisiblement tes fraises

- simseb
- Bourgeon de bavard
Gendarmes détectésfangia28 a écrit :Bonjour,
Merci de m'aider

Un gros cailloux pour l'aplatir...
Et le mystères est dévoilé!!
J'ai prit un écureui len flagrant déli dans mon jardin avec un fraise dans la gueul sousmon filet!!Le petit malin a réussit a entrer sanchant quemon filet est maintenu par des croichets planté en terre. J'ai donc mit des planches autour pour ne pas qu'il passe mais il doit sauter sur le filet pour les manger au travers, décevant...
Désormais je ne vois plus les écureuil de la même façon lol
J'ai prit un écureui len flagrant déli dans mon jardin avec un fraise dans la gueul sousmon filet!!Le petit malin a réussit a entrer sanchant quemon filet est maintenu par des croichets planté en terre. J'ai donc mit des planches autour pour ne pas qu'il passe mais il doit sauter sur le filet pour les manger au travers, décevant...

Désormais je ne vois plus les écureuil de la même façon lol