Grignottage des fraises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fangia28
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 07 mai 2011 8:52
Région : Centre

Grignottage des fraises

Message par fangia28 »

Bonjour,
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
Pièces jointes
frasier.JPG
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Grignottage des fraises

Message par flahaut »

fangia28 a écrit :Bonjour,
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
désolé de te contredire mais au regard de ta photo je dirais q"il y a 90% de chance que ce soit les merles . :welcome:
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Grignottage des fraises

Message par quentin19 »

si ce sont les oiseaux, tu peux résoudre facilement le problèmes en installant des points d'eau à divers endroits du jardin.
fangia28
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 07 mai 2011 8:52
Région : Centre

Re: Grignottage des fraises

Message par fangia28 »

c'est vrai que la photo n'est pas très représentative mais sur certaines, il y a carément des galeries
Avatar de l’utilisateur
P tit Jardinet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 08 mai 2011 20:40
Région : Bretagne

Re: Grignottage des fraises

Message par P tit Jardinet »

Aussi surprenant que cela puisse paraître... ce sont peut-être des fourmis. Pour ma part, j'avais le même problème, j'ai donc immédiatement pensé aux oiseaux et ai donc couvert mes fraisier d'un filet... sans résultat. J'ai donc traité avec de l'anti limace (bio), et aucun effet... En regardant de plus près (il faut vraiment avoir les yeux sur les fraisiers), il y avait une multitude de fourmis... et ... une fourmilière à deux pas -_-'

J'ai donc traité contre les fourmis (on peut trouver en jardinerie de la poudre biologique, à base de végétaux il me semble) et depuis les fraises se portent à merveille!!!
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
nelly45
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 08 mai 2011 19:48
Région : Centre

Re: Grignottage des fraises

Message par nelly45 »

moi ce sont les gendarmes qui grignotent mes fraises, et je ne sais quoi en faire???
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Grignottage des fraises

Message par cigale04 »

les miennes sont mangées aussi et ce matin j'ai decouvert une toute petite limace,sur une , au debut j'ai cru que c'etait un ver, mais j'ai vu les toutes petites cornes...alors j'ai mis de l'anti limace ( culture bio) et des coupelles avec de la bierre, non mais !pas moyen d'avoir une fraise mure sans qu'elle soit rongée :shock:
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Grignottage des fraises

Message par Titi 07 »

fangia28 a écrit :Bonjour,
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
J'ai le même souci, mais pas la même attaque, pourtant j'ai blindé mes fraisiers, et cela de façon naturel. Donc Filet contre les oiseaux, quelques pieds d'ails pour dissuader les rongeurs qui voudrait passer en dessous du filets, et paillage pour lutter contre les limaces, escargots, la repousse des herbes, et pour conserver chaleur et humidité. Seul hic, mon paillage est mal fais et après plusieurs arrosage, il laisse à nouveau place à la terre, et pas de bol, les limaces réapparaissent :cry: . Donc pour le moment c'est chasse à la lampe de poche 10 mn tous les soirs en attendant de refaire un paillage... :D
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Grignottage des fraises

Message par cigale04 »

hier soir j'ai mis deux petits recipients remplis de bière dans mes fraisiers, et ce matin, qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées... :wink:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Grignottage des fraises

Message par laissepiC »

cigale04 a écrit :qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées... :wink:
ben si tu leur avais fait déjà 2 sommations ....
tu étais en droit de dégainer :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Grignottage des fraises

Message par Titi 07 »

cigale04 a écrit :hier soir j'ai mis deux petits recipients remplis de bière dans mes fraisiers, et ce matin, qq petites limaces mortes noyées dedans...c'est assez horrible quand on y pense mais pas de fraises mangées... :wink:
Oui effectivement il y a aussi le bol de bierre pour les limaces et les escargots, mais je trouve aussi le procédé horrible. Du coup je ne les tue pas, je les balance sur la route, si elles sont assé rapide, ca leur laisse une chance de regagner le trottoir et de poursuivre leur chemin... Et moi je peux me rafraichir tranquillement le gosier avec la bierre pour récupérer de ce dur labeur qu'elles m'imposent... :veryhappy:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Grignottage des fraises

Message par laissepiC »

c'est à dire que tu leur offres un pistolet à barillet et tu joues à la roulette russe...
oh le sadique :!: :!: .................

tu comptes le nombre que tu balances le soir **.....
et tu passes le lendemain matin compter le nombre de morts..
c'est pour faire des statistiques :?:

çà c'est encore plus horrible :!:

** car j'espère que tu ne les balances pas sur la route en plein soleil...
là elles n'ont aucune chance .....

moi si j'en ramasse ....je les donne à mes poules ....
la mort au moins est instantanée...
et il faut bien que je les remercie pour les bons oeufs bien jaunes qu'elles me donnent :lol:
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Grignottage des fraises

Message par flaf »

pareil de moncoté pffff !!!!
je vais essayer le coup de la biere na mais oh !!!!

de la sans alcool sa marche aussi ??
sa serait dommage de gacher de l'alcool :lol:
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Grignottage des fraises

Message par Titi 07 »

laissepiC a écrit :c'est à dire que tu leur offres un pistolet à barillet et tu joues à la roulette russe...
oh le sadique :!: :!: .................

tu comptes le nombre que tu balances le soir **.....
et tu passes le lendemain matin compter le nombre de morts..
c'est pour faire des statistiques :?:

çà c'est encore plus horrible :!:

** car j'espère que tu ne les balances pas sur la route en plein soleil...
là elles n'ont aucune chance .....

moi si j'en ramasse ....je les donne à mes poules ....
la mort au moins est instantanée...
et il faut bien que je les remercie pour les bons oeufs bien jaunes qu'elles me donnent :lol:
J'en trouve entre 3 et 10 par nuit depuis que mon paillage s'est fait la malle, et puis il y a des bouches d'égouts à 30 cm sur les trottoirs. Mourir noyées, déshydratées, ou dévorées, je ne fais pas trop la différence, mais c'est coriace ces petites choses, je suis sur qu'elles s'en sortent... En règle général, j'évite de tuer quoi que ce soit, elles sont utile ces petites choses visqueuse, mais pas sur mes fraises !!! :wink:
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Avatar de l’utilisateur
Cyberbase
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 janv. 2005 10:20

Re: Grignottage des fraises

Message par Cyberbase »

Les oiseaux arrivent souvent à manger les fraises même avec un filet.
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Grignottage des fraises

Message par cigale04 »

et bien oui quelles aillent se nourrir ailleurs ces petites visqueuses :wink:
elle aiment la bière alors pourquoi pas leur en donner ?de coup je n'ai presque plus de fraises rongées, j'en ai ramssé au moins 500g ce soir.
on a aussi de tres gros escargots que je mets dans le champ en face en esperant qu'ils ne traversent pas pour revenir...mais des qu'il pleut il en sort des 10zaines !
fangia28
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 07 mai 2011 8:52
Région : Centre

Re: Grignottage des fraises

Message par fangia28 »

J'ai mit du filet de compet', même moi je n'arriva pas a atteindre les fraises pour les ceuillir sans l'enlever
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: Grignottage des fraises

Message par Titi 07 »

Heuuu, je viens de prendre en flag la tête dans la fraise des fourmis qui en plein festin on réduit 2 fraises dans le même état que sur ta photo...
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Grignottage des fraises

Message par Snoopy71 »

Titi 07 a écrit :Heuuu, je viens de prendre en flag la tête dans la fraise des fourmis qui en plein festin on réduit 2 fraises dans le même état que sur ta photo...
pareil, sauf que moi c'est un peu moins ravagé.

J'ai balancé un peu de marc de café fraichement utilisé autour des fraises, elles n'ont visiblement pas apprécié et ont déserté l'endroit, mais je ne sais pas si ca va durer.
fangia28
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 07 mai 2011 8:52
Région : Centre

Re: Grignottage des fraises

Message par fangia28 »

Je pense aussi que ce sont des fourmis, j'ai mit de la poudre pour fourmis autour des fraisiers, sa les a calmé un petit peu mais il faut en mettre souvent, je les arrose tout les jours donc cela dilue la poudre snif
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Grignottage des fraises

Message par flaf »

sa y est j'ai trouvé les coupables
et oui je dit bien LES coupables car d'un coté il y a les fourmis grrrr !!!
et hier apres midi a plus grande surprise j'ai surpris mon chien en train de manger mes fraises grrrr en meme temps sa m'a bien fait rire :lol:
Un jardinier en herbe !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Grignottage des fraises

Message par laissepiC »

attaches ton chien par les 4 pattes ....
et laisses le se faire dévorer par les fourmis (comme faisaient les indiens) :lol:

ainsi çà occupera les 2 coupables à la fois ...
et tu mangeras paisiblement tes fraises :lol:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Grignottage des fraises

Message par simseb »

fangia28 a écrit :Bonjour,
Quel dommage d'avoir des fraises bien rouge dans le jardin et de ne pas pourvoir en profiter!! Je voulais savoir ce qu'il fallait faire contre ces prédateurs (insectes) qui mange mes fraises (ce ne sont pas des oiseaux, elles sont sous un filet). Je vous ait mis ci-joint une photo du désastre!
Merci de m'aider
Gendarmes détectés :fete:

Un gros cailloux pour l'aplatir...
fangia28
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 07 mai 2011 8:52
Région : Centre

Re: Grignottage des fraises

Message par fangia28 »

Et le mystères est dévoilé!!
J'ai prit un écureui len flagrant déli dans mon jardin avec un fraise dans la gueul sousmon filet!!Le petit malin a réussit a entrer sanchant quemon filet est maintenu par des croichets planté en terre. J'ai donc mit des planches autour pour ne pas qu'il passe mais il doit sauter sur le filet pour les manger au travers, décevant... :oops:
Désormais je ne vois plus les écureuil de la même façon lol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »