Info diamétre tuyau refoulement (pompe immergée)
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Info diamétre tuyau refoulement (pompe immergée)
Bonjour j'ai lu pas mal de sujet concernant les puits, pompes, tuyaux, etc pour me renseigner.
Je posséde un puit de 35 m (pompe à 33m), je remonte avec du tuyaux souple "Dia 25", sortie de puits débit de 2350l/h. Aprés le puit je dois remonter une pente de prés de 50m (hauteur dénivelé 5m maxi)
Pour le moment le puit sert à la onstruction d'une maison mais je veux rentabiliser le puits en faisant de l'arrosage au sol par la suite.
Dans différent poste vous dites (aroser entre autres
) qu'il faut remonter avec du"Dia 40" pour éviter la perte.
- Déja vais-je gagner en débit par rapport a ma pompe ? (voir photo)
- La sortie pour mettre le tuyau et de Dia 25, pour mettre du Dia 40 je doit mettre des raccord pour arriver au Dia 25 ou ce n'est pas possible?
- J'ai déja acheté un tuyau d'arrosage souple de Dia 25, est ce que ca vaut vraiment le cout de changer ce tuyaux par du Dia 40?

Je posséde un puit de 35 m (pompe à 33m), je remonte avec du tuyaux souple "Dia 25", sortie de puits débit de 2350l/h. Aprés le puit je dois remonter une pente de prés de 50m (hauteur dénivelé 5m maxi)
Pour le moment le puit sert à la onstruction d'une maison mais je veux rentabiliser le puits en faisant de l'arrosage au sol par la suite.
Dans différent poste vous dites (aroser entre autres

- Déja vais-je gagner en débit par rapport a ma pompe ? (voir photo)
- La sortie pour mettre le tuyau et de Dia 25, pour mettre du Dia 40 je doit mettre des raccord pour arriver au Dia 25 ou ce n'est pas possible?
- J'ai déja acheté un tuyau d'arrosage souple de Dia 25, est ce que ca vaut vraiment le cout de changer ce tuyaux par du Dia 40?

Re: Info diamétre tuyau refoulement
Bonjour
Tu peux attendre la réponse darroser pour confirmation mais je dirais:
1 vais-je gagner en débit par rapport a ma pompe ? (voir photo)
OUI
2 La sortie pour mettre le tuyau et de Dia 25, pour mettre du Dia 40 je doit mettre des raccord pour arriver au Dia 25 ou ce n'est pas possible?
OUI, c'est possible et nécessaire
3 J'ai déja acheté un tuyau d'arrosage souple de Dia 25, est ce que ca vaut vraiment le cout de changer ce tuyaux par du Dia 40?
OUI idée de prix
Tu peux attendre la réponse darroser pour confirmation mais je dirais:
1 vais-je gagner en débit par rapport a ma pompe ? (voir photo)
OUI
2 La sortie pour mettre le tuyau et de Dia 25, pour mettre du Dia 40 je doit mettre des raccord pour arriver au Dia 25 ou ce n'est pas possible?
OUI, c'est possible et nécessaire
3 J'ai déja acheté un tuyau d'arrosage souple de Dia 25, est ce que ca vaut vraiment le cout de changer ce tuyaux par du Dia 40?
OUI idée de prix
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
le refoulement vertical est la partie la plus importante de toute installation, encore plus avec cette profondeur importante.
Refoulement en 40 (vertical), il ne faut pas hésiter.
le gain est triple en sortie de puit : meilleur débit, meilleure pression, moins de fatigue de la pompe.
Après à l'horizontal, si c'est juste pour arroser avec un tuyau (à la main), le tuyau de diamètre 25mm est déjà très bien.
Utiliser un tuyau plus gros pour arroser avec une lance entrainerait une fatigue importante : le tuyau serait très lourd ! (tuyau + volume d'eau à l'intérieur).
Bien sur, d'un point de vue "hydraulique", plus le tuyau est gros, mieux c'est.
Mais il faut aussi que ce soit utilisable au quotidien
Refoulement en 40 (vertical), il ne faut pas hésiter.
le gain est triple en sortie de puit : meilleur débit, meilleure pression, moins de fatigue de la pompe.
Après à l'horizontal, si c'est juste pour arroser avec un tuyau (à la main), le tuyau de diamètre 25mm est déjà très bien.
Utiliser un tuyau plus gros pour arroser avec une lance entrainerait une fatigue importante : le tuyau serait très lourd ! (tuyau + volume d'eau à l'intérieur).
Bien sur, d'un point de vue "hydraulique", plus le tuyau est gros, mieux c'est.
Mais il faut aussi que ce soit utilisable au quotidien

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
OKy merci de vos réponse trés rapide;
En faite à la base j'avais pris un tuyau souple pour ne pas galérer avec un tuyau semi rigide comme du PE, car pour le mettre dans le puit jvais lutter au soleil pour le mettre droit.
Question:
- J'ai aucun clapet anti retour sur mon instal pour le momment, ca change quelque chose au débit/pression ou ca ne sert qu'a éviter que l'eau ne redescende jusqu'en bas?
Car l'air de rien, si l'eau reste dans le tuyau sa en fait du poids a soutenir par la corde.
- Avec le tuyaude Dia 40 il faut que j'aille au point le plus haut de mon terrain? ou je m'arrete à la sortie de mon puit sachant que je doit encore parcourir 60 mettre environ
Merci à vous
Lap
Edit:
J'avais trouvé ca comme site hier soir
http://www.eaux-jardin.com/product_info ... 9cc892f947
Vous connaissez? car le prix baisse pas mal par rapport a se que donne "vin".
En faite à la base j'avais pris un tuyau souple pour ne pas galérer avec un tuyau semi rigide comme du PE, car pour le mettre dans le puit jvais lutter au soleil pour le mettre droit.
Question:
- J'ai aucun clapet anti retour sur mon instal pour le momment, ca change quelque chose au débit/pression ou ca ne sert qu'a éviter que l'eau ne redescende jusqu'en bas?
Car l'air de rien, si l'eau reste dans le tuyau sa en fait du poids a soutenir par la corde.
- Avec le tuyaude Dia 40 il faut que j'aille au point le plus haut de mon terrain? ou je m'arrete à la sortie de mon puit sachant que je doit encore parcourir 60 mettre environ
Merci à vous
Lap
Edit:
- arroser
- Maitre des bosquets
le tube de 40mm en qualité "10 bar" va se mettre relativement droit : il suffit de le dérouler à plat au soleil et d'attendre quelques heures...lapier12 a écrit :OKy merci de vos réponse trés rapide;
Question:
Merci à vous
Lap
Edit:
Sinon, ça existe aussi en barres de 6 mètres de long, parfaitement droites.
Il faut impérativement au minimum un clapet anti retour 33x42 à la sortie de la pompe, ou à 2 mètres au dessus de la sortie de la pompe.
Le 40 mm, c'est surtout pour la partie verticale ; maintenant, si vous avez la possibilité de poser le reste de la couronne dans une tranchée, à plat, profitez en !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour ces réponses.
En sorti de pompe j'ai ce type de raccord qui est bien pour mon tuyau souple de Dia 25 (j'avais mis un serflex autour pour le maintenir) mais pour le tuyau Pe de Dia 40 il faut mettre quoi? (raccord en laiton si possible car le plastique j'ai pas trop confiance).

Quel avantage de mettre un clapet anti retour à part le fait que l'eau ne retourne pas dans le puit?Il faut impérativement au minimum un clapet anti retour 33x42 à la sortie de la pompe, ou à 2 mètres au dessus de la sortie de la pompe.
En sorti de pompe j'ai ce type de raccord qui est bien pour mon tuyau souple de Dia 25 (j'avais mis un serflex autour pour le maintenir) mais pour le tuyau Pe de Dia 40 il faut mettre quoi? (raccord en laiton si possible car le plastique j'ai pas trop confiance).

Pourquoi prendre du 10bar alors que je n'aurais jamais cette pression ? Surtout qu'il doit coûter plus cher que le 6le tube de 40mm en qualité "10 bar" va se mettre relativement droit : il suffit de le dérouler à plat au soleil et d'attendre quelques heures...
- arroser
- Maitre des bosquets
- vous dévissez votre raccord en laiton de sortie de pompe et mettez un raccord compression diamètre 40 (avec peut être un adaptateur, la sortie de pompe doit être en 26x34)...
Les raccords compression plastique tiennent 16 bars et le poids de votre pompe sans problème ; il y en a même sous les trottoirs dans certains cas, et ça tient
cela dit, ça existe en laiton également, mais ça a tendance à s'oxyder dans le temps (dans les milieux très humides) et ça devient difficile à dévisser au bout de quelques années, voir totalement impossible (la rouille faisant comme une soudure).
- le tuyau 10 bar plus épais est aussi plus souple à travailler, plus facile à mettre relativement droit.
Moins de risques qu'il ne se pince lorsque vous posez ou ressortez la pompe.
Moins de risques également de déformation alors qu'il est posé à l'air libre en vertical, tout le temps en charge.
C'est comme vous voulez, mais quel est la différence de prix pour un truc qui doit rester au moins 10 ans dans le puit, voir plus...
Les raccords compression plastique tiennent 16 bars et le poids de votre pompe sans problème ; il y en a même sous les trottoirs dans certains cas, et ça tient

cela dit, ça existe en laiton également, mais ça a tendance à s'oxyder dans le temps (dans les milieux très humides) et ça devient difficile à dévisser au bout de quelques années, voir totalement impossible (la rouille faisant comme une soudure).
- le tuyau 10 bar plus épais est aussi plus souple à travailler, plus facile à mettre relativement droit.
Moins de risques qu'il ne se pince lorsque vous posez ou ressortez la pompe.
Moins de risques également de déformation alors qu'il est posé à l'air libre en vertical, tout le temps en charge.
C'est comme vous voulez, mais quel est la différence de prix pour un truc qui doit rester au moins 10 ans dans le puit, voir plus...

-
- Graine de timide
Ok parfait merci beaucoup de ces réponses instructive
Désolé si la question peut parraître bête

Quel avantage de mettre un clapet anti retour à part le fait que l'eau ne retourne pas dans le puit?Il faut impérativement au minimum un clapet anti retour 33x42 à la sortie de la pompe, ou à 2 mètres au dessus de la sortie de la pompe.
Tout à fait c'est ce type de raccord. Mais le fait que le raccord soit en 26x34 a la base (sortie de pompe) ma perte ne va pas déja être active ? et donc le fait de mettre un tuyaux de Dia 40 ne changera pas grand chose ?vous dévissez votre raccord en laiton de sortie de pompe et mettez un raccord compression diamètre 40 (avec peut être un adaptateur, la sortie de pompe doit être en 26x34)

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
seul le calcul des pertes de charges impose un diamètre minimum
car dans la courbe débit/pression de la pompe le diamètre de sortie est bien sur déjà pris en compte
s'il n'y a pas d'automatisation de la pompe, aucun a part d'attendre de remplir les tuyaux pour avoir de l'eauQuel avantage de mettre un clapet anti retour à part le fait que l'eau ne retourne pas dans le puit?
le diamètre de sortie d'une pompe n'impose pas un diamètre de tuyauTout à fait c'est ce type de raccord. Mais le fait que le raccord soit en 26x34 a la base (sortie de pompe) ma perte ne va pas déja être active ? et donc le fait de mettre un tuyaux de Dia 40 ne changera pas grand chose ?
seul le calcul des pertes de charges impose un diamètre minimum
car dans la courbe débit/pression de la pompe le diamètre de sortie est bien sur déjà pris en compte
-
- Graine de timide
- Région : Limousin
Re: Info diamétre tuyau refoulement (pompe immergée)
Bonjour,
J'ai une nouvelle pompe de forage solaire Lorentz ps2 150 qui va chercher l'eau a 40 mètres de fond d'un forage.
C un matériel probablement particulier par rapport au conventionnel. J'ai une grosse interrogation. J'ai vu ce sujet sur votre forum et tout de suite après j'ai acheté du tuyau pehd en 40 (pour moins de perte de charge si on surdimensionne). Ma sortie de pompe fait 20. Ne croyez vous pas que je vais user la pompe a cause de cette grande différence. Votre exemple précédent est de 25. J'ai peur de foirer la pompe hors j'en ai très besoin. Je suis maraicher. Vous pourriez m'aider a prendre la décision.
Merci d'avance. J'attends votre conseille.
J'ai une nouvelle pompe de forage solaire Lorentz ps2 150 qui va chercher l'eau a 40 mètres de fond d'un forage.
C un matériel probablement particulier par rapport au conventionnel. J'ai une grosse interrogation. J'ai vu ce sujet sur votre forum et tout de suite après j'ai acheté du tuyau pehd en 40 (pour moins de perte de charge si on surdimensionne). Ma sortie de pompe fait 20. Ne croyez vous pas que je vais user la pompe a cause de cette grande différence. Votre exemple précédent est de 25. J'ai peur de foirer la pompe hors j'en ai très besoin. Je suis maraicher. Vous pourriez m'aider a prendre la décision.
Merci d'avance. J'attends votre conseille.