groseiller dévoré par qui ou quoi ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

groseiller dévoré par qui ou quoi ?

Message par pierrot17 »

Il y quelques temps je me réjouissais de voir que ma récolte de groseilles cette année serait bonne ,et voila que maintenant les fruits et une grosse partie du feuillage a été dévoré , les nouvelles boutures étaient bien reparties ,il y avait déjà des fruits ,les tiges sont sans feuilles maintenant et les fruits sont disparus, qui dévore ainsi mes groseilliers ? , je doute que ce soit les oiseaux mais alors qui et que faire ? Merci pour ceux qui connaitrait le remède
pierrot. :cry:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: groseiller dévoré par qui ou quoi ?

Message par k6hte »

j'ai eu le problème encore cette année ; l'an passé je me suis interrogée comme toi et en fouillant mes plantes j'ai découvert de minuscules chenilles vertes , dans mes groseillers à maquereaux elles s'étaient même introduites dans les groseilles ; cette année voyant se répéter le phénomène j'ai traité mes groseillers au bacillus thurengiensis et tout est rentré dans l'ordre , plus d'attaque , les feuilles repoussent et les grappes de fruits restantes grossissent à nouveau ....cette année les chenilles sont particulièrement présentes et voraces , alors je sais bien qu'il faut respecter un maximum la nature , mais quand on n'a que quelques pieds et que toute la récolte est fichue , on traite ; c'est un insecticide sélectif et utilisable en bio qui ne détruit que les hymménoptères donc à ne pas pulvériser sur des plantes en fleurs car ça tue les papillons , il faut leur laisser une chance malgré tout :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: groseiller dévoré par qui ou quoi ?

Message par pierrot17 »

Super et merci pour la réponse, cela correspond exactement à mon problème, ce matin j'ai mis mes lunettes pour examiner de plus prés mes groseillers et là effectivement j'ai repéré de petites chenilles vertes sur les plants à moitié devorés, j'en ai enlevé une bonne quantité avec une petite pince, mais il doit certainement en rester dissimulé sous les feuilles. c'était bien ça , mais j'hésite à traiter car sur les pieds qui ne sont pas encore atteint les fruits sont roses et trés bientot consommables, j'ai peur qu'il soit un peu tard pour cette année. est ce qu'un remède sans danger existerait ?

Merci encore pour la bonne réponse.
Amicalement
Pierrot :wink:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: groseiller dévoré par qui ou quoi ?

Message par k6hte »

le bacillus thurengiensis est en principe utilisable en bio donc tu ne risques pas grand chose je pense , il doit y avoir un temps de latence avant de consommer les fruits , normal , mais là je n'ai pas le boîtage sous le nez , dès que je redescends au rez de chaussée je te dis , au moins l'an prochain tu pourras te prémunir du danger (après la formation des fruits pour ne pas tuer tous les papillons :wink: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »