Drôle de fleurs sur ma pivoine arbustive!
- fleur des elfes
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Drôle de fleurs sur ma pivoine arbustive!
j'ai depuis plusieurs années une pivoine arbustive qui me fait des fleurs magnifiques, d'un blanc pur, énormes!
là, elles sont défleuries et je vois un nouveau bouton que je surveille.
et, oh! surprise! il me sort une fleur tout à fait différente, rose pâle et simple
je me pose la question: est ce que je dois supprimer la branche qui la porte (je suppose que c'est un gourmand) ou je peux la garder (elle est quand même jolie) en espérant que les autres fleurs resteront doubles et blanches?
là, elles sont défleuries et je vois un nouveau bouton que je surveille.
et, oh! surprise! il me sort une fleur tout à fait différente, rose pâle et simple
je me pose la question: est ce que je dois supprimer la branche qui la porte (je suppose que c'est un gourmand) ou je peux la garder (elle est quand même jolie) en espérant que les autres fleurs resteront doubles et blanches?
- fleur des elfes
- Graine de timide
Re: Drôle de fleurs sur ma pivoine arbustive!
désolée! je n'ai pas réussi à mettre la fleur simple! 
- cornelia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je pense que la fleur simple est issue du porte greffe de la pivoine arbustive. Ces pivoines sont greffées sur une pivoine herbacée. Regarde si cette fleur rose a une tige non ligneuse qui part directement du sol. Si c'est le cas, c'est bien un rejet du porte greffe : a supprimer sinon il prend le pas sur la greffe, mais tu peux attendre que la fleur soit fanée quand même.
Je pense que la fleur simple est issue du porte greffe de la pivoine arbustive. Ces pivoines sont greffées sur une pivoine herbacée. Regarde si cette fleur rose a une tige non ligneuse qui part directement du sol. Si c'est le cas, c'est bien un rejet du porte greffe : a supprimer sinon il prend le pas sur la greffe, mais tu peux attendre que la fleur soit fanée quand même.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, je contresigne, si la fleur est carrément d'une autre couleur, c'est le porte greffe.
Il arrive que certaines pivoines arbustives aient deux types de fleur, j'en ai une qui fait ça, mais c'est très rare, et la couleur de base est la même.
Il arrive que certaines pivoines arbustives aient deux types de fleur, j'en ai une qui fait ça, mais c'est très rare, et la couleur de base est la même.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- fleur des elfes
- Graine de timide
je vous remercie pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais.
je vais couper la branche, merci encore!
je vais couper la branche, merci encore!