quand récolter des PDT amandines?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

quand récolter des PDT amandines?

Message par jensaisrien »

salut,

J'ai mis en terre le 15 mars des plants de pomme de terre Amandine.
Sur le cageot c'était indiqué précoce - 70 jours.

Je suis donc à 60 jours. Si j'attends encore 2 semaines soit un total de 75jours, est-ce que ce sera bon ou encore trop tôt.

Les pieds sont hauts. voici une photo:

Image

J'ai d'autres sortes de PDT mais planter 2 semaines aprés et dont le temps est dit à 90 ou 110 jours.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5305
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par aloune »

A ma connaissance les PDT se récoltent quand les fanes sont complètement fanées, voire desséchées. Là sur ta photo, ça me parait bien juste, les patates risquent d'être toutes petites si tu les récoltes déjà dans 15 jours.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par geopol53 »

bonsoir

lorsqu'elles vont fleurir vous pourrez regarder aux pieds en grattant gentiment.
les pommes de terre nouvelles se récoltent avant que les fanes soient sèches.

cordialement geopol
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par auronitens »

Mais non .. mais non !!! tout ça est faux ..
les Amandine sont des PdT Primeures.
Et comme toutes les primeures, on peut commencer a les recolter 3 semaines apres l'apparition des fleurs.
La periode de récolte s'etagera sur 3 a 6 semaines apres la floraison .
Ce sont les PdT de pleine saison qu'on récolte quand les pieds commencent a faner
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5305
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par aloune »

? Mais elles ont pas l'air en fleurs là ?
Elles vont pas être toutes petites ?

Moi je mets des Charlottes, est-ce qu'il vaudrait mieux que je les récolte aussi avant ques les fanes fanent ou non ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

attention, certaines variétés ne fleurissent pas!
comme le dit "auronitens" les primeurs commencent à se récoltées après floraison mais quand il n'y à pas de floraison, on se réfère à la date de précocité. dans ton cas, 70 jours après sorti de terre (ou plantation! mince, je sais plus! :lol: ). on les récoltes au fur et à mesure de ses besoins.
par contre, elles peuvent aussi être récoltées en pomme de terre de garde quand les fanes sont bien sèches mais elles offres généralement un temps de conservation plus court que les variétés dit " de garde" et elles perdent leurs goûts incroyables.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par jensaisrien »

bonjour,

D'accord donc je vais forcément attendre un peu puisque je suis à 60 jours. (N.B. J'ai l'impression d'attendre un terme de grossesse ;) ) et à 75 jours environ si je vois des fleurs j'attendrai un petit peu. Si pas de de fleur, j'en déterrerai un par curiosité.

C'est de toute façon encore trop tôt. Patience, patience :)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par auronitens »

Cerbère a raison . ( J'allais dire : Comme d'hab' !)

Toutes les PdT ne fleurissent pas . - Mais il y en a peu..
Donc si on ne voit pas apparaitre de fleurs il faut se fier au nombre de jours de fructification indiqués ( on peut rajouter 15 jours sans problème .)
En gardant a l'esprit que la récolte des primeures s'étale sur 60 a 80 jours a partir du debut de la récolte .
Apres cettte periode elles ne disparaissent pas dans le sol ( !!) mais elle perdent leur goût spécial de " primeures"

Ce gout est essentiellement fait de la synthèse de l'amidon plus ou moins rapide.
Ce gout tendre et sucré qui fait l'attrait des PdT primeures vient de l'amidon de la PdT qui quand il n'est pas totalement mûr garde un gout un peu sucré.
Certaines variétés contiennent beaucoup plus d'amidon que les autres et avant leur maturité complete présentent ce gout doux et tendre.
Par exemple la Sirtéma qui , toute jeune, est délectable , mais une fois mûre, n'est vraiment pas intéressante.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par gege74 »

Bonjour,
Le Cerbère et Auronitens t'ont répondu.
J'ajouterais juste, comme on est pressé de déguster les premières, je "gratouille" un peu autour des pieds et je prélève sur chacun quelques pommes de terres qui ont atteint une taille correcte, je recouvre ; celles qui restent vont continuer à croitre. Et voilà le premier plat !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par renepontadit »

En ce qui concerne les pommes de terre à chair ferme comme les charlottes et peut-être aussi les amandines, il faut couper les fanes 8-10 jours avant maturité et avant récolte, de façon à garder leurs propriétés de chair ferme.
René.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par BillKosby2 »

Ah René, je reconnais bien là un adepte de Dominique Soltner :top:
Je procéderai aussi de la sorte cette année . Car d'après D.S , le fait de couper le feuillage quand il commence à jaunir evite que l'amidon ne redescende dans les tubercules .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5305
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par aloune »

Merci beaucoup René pour cette information, j'ignorais totalement qu'il était préférable de couper les fanes des charlottes avant qu'elles ne fanent.

L'année dernière je me souviens que j'ai récolté alors que c'était tout desséché. Et je me souviens que les pommes de terre m'ont déçues par rapport à l'année précédente (où je pense que j'avais récolté quand ça commençait à faner). Je n'avais aucune idée que la période de récolte pouvait être en cause.

Donc, cette année, après floraison, dès que ça commence à jaunir, je coupe ? à ras ?
Ensuite je laisse les pommes de terre en terre encore 15 jours avant de les récolter ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par auronitens »

Qu'apporte a la récolte le fait de couper les feuilles fanées ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par renepontadit »

Si je me souviens un peu, les patates dites "à chair ferme" sont appelées ainsi parce qu'elles gardent leur fermeté à la cuisson. Elles sont riches en eau et moins en matière sèche (amidon). Le fait de laisser les feuilles jusqu'à la fin fait migrer les réserves de sucre vers les tubercules qui s'enrichissent en amidon et perdent donc une bonne partie de leur eau, donc leurs propriétés de bonne tenue recherchée en cuisine.
Notre amie aloune a été déçue parce que au lieu d'avoir des vraies charlottes qui se tiennent bien à la vapeur et rissolées, a eu à la place des sortes de bintjes qui sont aussi excellentes mais en frites, en purée et en potages.
Bonne récolte à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par renepontadit »

auronitens a écrit :Qu'apporte a la récolte le fait de couper les feuilles fanées ?
Ce n'est pas les feuilles fanées qu'il faut couper, mais avant qu'elles ne fanent bien sûr.
René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

cette pratique est veille comme le monde et j'ai toujours pratiquer ainsi pour les pomme de terre de garde. cela accroît la conservation en plus de donner une meilleur qualité.
on ne coupe pas avant qu'elles fanent mais quand elles on commencer à faner mais avant qu'elles ne soit sèches.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par dur_labeur »

pour en revenir aux amandines..
plantées le 15 mars, j'en mange depuis une semaine . Elles ont un abondant feuillage et elles ont fini de fleurir..
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par BillKosby2 »

dur_labeur a écrit :pour en revenir aux amandines..
plantées le 15 mars, j'en mange depuis une semaine . Elles ont un abondant feuillage et elles ont fini de fleurir..
Culture sous tunnel ?
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par dur_labeur »

non, et dans le nord .. c'est la première fois que je suis en avance comme ça, mais le temps a été très clément.
et j'ai déjà des petites tomates comme des billes .
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

Ainsi donc, je ne dois pas être surprise de ne pas encore avoir vu fleurir mes amandines, plantées le 26 mars ? Leurs fanes sont très en forme, et ne semblent pas vouloir ni jaunir, ni se dessécher.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

Ainsi donc, je ne dois pas être surprise de ne pas encore avoir vu fleurir mes amandines, plantées le 26 mars ?
non, ils est même fort probable maintenant qu'elles ne fleuriront pas ou peu. tu peu commencer à manger les primeurs.
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par Bubbles »

Miam, miam ...

En fait, j'ai aperçu une seule et unique fleur, il y a bien deux ou trois semaines. J'attendais la suite de la floraison, rien n'est venu.

Je vais tenter une première exploration. Au vu du résultat, je persévererai ou non.

Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par lalwende33 »

Petites questions sur les primeurs, car je n'en ai jamais fait, et ça m'intrigue :oops: :

- Est ce que on peut trouver des pdt de consommation à replanter dans le jardin pour faire du primeur ?

- Dans ma région (haute normandie), faut-il cultiver sous voile? car le 15 mars ça me semble super tôt niveau froid chez moi ! Craignent-elle les gelées ?

- Si on récolte apparemment jusque fin mai, que mettez vous après à leur place ? des haricots ? les choux ça marche ça fait pas trop tard ?

- Les primeurs c'est que au printemps qu'on les plantes ??

- Est-ce que les primeurs sont aussi sensible aux maladies que les pdt de conservation (vu qu'on plante pas a la même date et qu'on récolte plus vite) ?

- La récolte est-elle aussi importante que les pdt de conservation?

excusez toutes ces questions, à force de vous entendre parler de ces pdt là, ça me tente bien d'essayer l'an prochain mais je en sais pas trop comment procéder pour que toutes les cultures s'enchainent bien, et que ça fonctionne correctement (je suis tellement mal chanceuse avec les pdt lol :pmt: )

Merci d'avance ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par le cerbere »

- Est ce que on peut trouver des pdt de consommation à replanter dans le jardin pour faire du primeur ?
toutes les variétés de pomme de terre peuvent de donner des primeurs mais certaines sont plus goûteuses que d'autre


- Dans ma région (haute normandie), faut-il cultiver sous voile? car le 15 mars ça me semble super tôt niveau froid chez moi ! Craignent-elle les gelées ?bien sûr. une petite gelée va endommager le feuillage et retarder la production et une grosse gelée va anéantir la récolte

- Si on récolte apparemment jusque fin mai, que mettez vous après à leur place ? des haricots ? les choux ça marche ça fait pas trop tard ?
tu peux y placer beaucoup de chose en évitant les tomates, aubergine, poivrons et les carottes si tu a un problème de parasite du sol (genre taupin)

- Les primeurs c'est que au printemps qu'on les plantes ??traditionnellement oui, toute fin d'hiver, début de printemps mais sache que tu peut faire de la primeur plus tard en saison. primeur veux dire "récolté avant maturité complète" et non " récolté tôt en saison" car dans ce cas, on l'appel "pomme de terre nouvelle"


- Est-ce que les primeurs sont aussi sensible aux maladies que les pdt de conservation (vu qu'on plante pas a la même date et qu'on récolte plus vite) ? elles ont généralement moins de problèmes

- La récolte est-elle aussi importante que les pdt de conservation?il n'y a pas de conservation possible avec le primeurs car elles perdent rapidement leurs saveur et ne peuvent pas passer l'hiver sans pourrir. c'est pour cela qu'il faut les récoltés au fur et à mesure de ses besoins.
une fois les fanes séchées sur les derniers plants restés en place, on les récolte comme des pomme de terre de conservation car se ne sont plus des primeurs.
la primeurs doit être récoltée à partir de la floraison ou la date supposée de celle ci et cela pendant quelques petites semaines. après, le taux de sucre se modifie, ainsi que le gout et elles perdent leur appellation de "primeurs"
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: quand récolter des PDT amandines?

Message par lalwende33 »

Merci beaucoup pour toute ces réponses !
Je ne savais pas que toutes les variétés pouvaient être récoltées en primeur ! Je ne perds donc pas grand chose à essayer l'an prochain ! Ce sont d'excellentes nouvelles pour moi car ça signifie que je vais pouvoir agrandir ma période de récolte !

un voile suffit t-il a les protéger ? peut il être juste posé dessus ou faut il des arceaux (qui demandent plus de voile en général je trouve ;)) ?
Par rapport au froid il n'y a pas de problème a les faire sous paille, ou vaut il mieux les butter?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »