Vigne vierge sur une palissade
Vigne vierge sur une palissade
Je viens de déterrer quelques mètres d'une vigne vierge qui marcotait allègrement incognito le long d'un mur.
Vu que la palissade (environ 30 mètres) qui me sépare de mon voisin n'est pas hyper sexy à regarder, j'y ai planté :
- du chevrefeuille
- des clématites
- du lierre (là, c'est le voisin qui a commencé, j'en ai juste rajouté un peu)
Je voudrais rester dans du "facile et pas trop envahissant". Si je mets ma vigne vierge et que lui ne la taille pas (je ne l'ai jamais vu tondre ou jardiner), est-ce que ça va dégénérer de son côté ? Je préfère m'abstenir que de vivre un drame. Le lierre de différentes couleurs est-il plus simple à contrôler selon vous (même s'il est plus difficile à arracher) ?
Vu que la palissade (environ 30 mètres) qui me sépare de mon voisin n'est pas hyper sexy à regarder, j'y ai planté :
- du chevrefeuille
- des clématites
- du lierre (là, c'est le voisin qui a commencé, j'en ai juste rajouté un peu)
Je voudrais rester dans du "facile et pas trop envahissant". Si je mets ma vigne vierge et que lui ne la taille pas (je ne l'ai jamais vu tondre ou jardiner), est-ce que ça va dégénérer de son côté ? Je préfère m'abstenir que de vivre un drame. Le lierre de différentes couleurs est-il plus simple à contrôler selon vous (même s'il est plus difficile à arracher) ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Vigne vierge sur une palissade
bonjour Cassandre, voici l'expérience que j'ai de la vigne vierge: j'en ai planté un tout petit pied il y a 3 ans au pied d'un mur de 5 m de haut et dès le premier printemps je l'ai vue prospérer de façon hallucinante!!A la fin de l'été elle recouvrait près de la moitié du mur et aujourdhui elle recouvre deux hauts pans de mur!!Je suis obligée de la rabattre pour qu'elle n'abime pas les tuiles.A noter qu'elle est exposée plein sud.N'empêche que sur un support fragile je ferais très attention à ta place, tu pourrais abîmer ta palissade et être vite envahi.
As-tu pensé à une bignone?
As-tu pensé à une bignone?
Vigne vierge, lierre et chèvrefeuille, trois belles pestes qu'on ne peut plus maîtriser ! ! !

Maintenant il pousse partout parfois à trente mêtres du pied ! ! !
Le seul avantage, son odeur.
Lierre : implanté par la voisine.
Vigne vierge : je l'ai virée, je n'ai pas osé ...
Chevrefeuille : j'ai mis un plant cette année.
Pas de panique, je vais gérer !
Vigne vierge : je l'ai virée, je n'ai pas osé ...
Chevrefeuille : j'ai mis un plant cette année.
Pas de panique, je vais gérer !

C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Plante 2 ou 3 pieds d'actinidia, et quand ça commencera à déborder chez lui, dit lui de se servir en fruits qui sont de son côté. 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je pensais la même chose, rien de tel que des bons kiwi 

Ca c'est une bonne idée !
Le seul souci, c'est que le dernier que j'ai essayé de faire pousser n'était pas auto-fertile !
Le seul souci, c'est que le dernier que j'ai essayé de faire pousser n'était pas auto-fertile !
Pour la vigne vierge j'ai une variété qui n'est pas trop envahisssante et assez facile à maîtriser,elle n'est pas auto agrippante.
Le seul problème c'est que je ne connais pas son nom
Le seul problème c'est que je ne connais pas son nom
-
- Fleur de pipelette
ah mais aucuns ne le sont.Cassandre a écrit :Ca c'est une bonne idée !
le kiwi c'est dioique, il te faut un malle et une femelle.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Il y a des pieds greffés portant à la fois des branches mâles et femelles, ce sont ceux que les pépiniériste appellent autofertiles.
Vu la taille de la palissade, je pense que tu peux facilement planter un pied mâle et deux pieds femelles, le pied mâle ayant moins tendance à l'étalement.
Vu la taille de la palissade, je pense que tu peux facilement planter un pied mâle et deux pieds femelles, le pied mâle ayant moins tendance à l'étalement.
Merci, je vais chercher. Est-ce que je peux en trouver sur le net ?
Je n'aime plus acheter du "tout fait" chez les pépiniéristes, j'ai trop de blagues avec des porte-greffes qui prennent le dessus et qui ne donnent jamais de fleurs et des plantes mal étiquetées.
Je n'aime plus acheter du "tout fait" chez les pépiniéristes, j'ai trop de blagues avec des porte-greffes qui prennent le dessus et qui ne donnent jamais de fleurs et des plantes mal étiquetées.

-
- Fleur de pipelette
c'est du autofertile "commercial"bzh_nicolas a écrit :Il y a des pieds greffés portant à la fois des branches mâles et femelles, ce sont ceux que les pépiniériste appellent autofertiles.
ça ne produira jamais aussi bien qu'un vrai pied malle avec un vrai pied femelle.
sur le net ce sera aussi une pépinière.Cassandre a écrit :Merci, je vais chercher. Est-ce que je peux en trouver sur le net ?
si le porte greffe prends le dessus, c'est peut être que tu as enterré trop profond.
si tu n'a pas envie d'acheter dans des grandes surfaces de jardinage, ce que je peux comprendre vu la qualité aléatoire, tu peux toujours aller chez aveve, ils sont plus sérieux.
C'est en Belgique ou en France Quentin ?
-
- Fleur de pipelette
belgique, comme je vois que tu es belgeCassandre a écrit :C'est en Belgique ou en France Quentin ?
http://www.magasinsaveve.be/
Merci beaucoup Quentin.