Campagnols : Ras le bol

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Campagnols : Ras le bol

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'en peux plus des campagnols,

Déjà 5 pieds de tomates buttés et ça continue.

Les bouteilles n'y font rien ( entrée et sur piquet ), la farine/platre rien non plus ( j'ai tenté d'en tuer un à coup de fourche ce matin que j'ai surpris à boulotter un deuxième pied de tomate, il était à 30 cm d'une aération dans laquelle j'ai déposé le mélange ).

Je souhaite tenter soit le putange, soit ces piège qui se mettent "autour" de la galerie ( pas les tunnel mais les doubles tenailles ) et qui pincent l'animal qui traverse la galerie.

Que me conseillez vous, à savoir en achat bien que je me doute que le putange va être conseillé et surtout quelles sont vos meilleures techniques pour de belles prises.

Pour info, je souhaite des conseils pour campagnols et autres saloperies, la taupe qui était là et visiblement de passage peut revenir quand elle veut puisque sa présence coïncidait avec une accalmie de ravage malgré quelques salades à replanter régulièrement... Je sais faire la différence entre les galeries de ces deux espèce :)

Alors, quels sont conseils, vos trucs et astuces ?
Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par Tangerine »

Un ou plusieurs chats - les femelles (stérilisées bien entendu) chassent mieux que les mâles :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par Muscat »

Oui le meilleur moyen est sans conteste le chat, j'ai effectivement une chatte stérilisée qui chasse formidablement bien :wink: je pense qu'elle me zigouille au moins 1 campagnol par jour (en moyenne sur l'année).

Pour les pinces putange, c'est très efficace pour les taupes, mais beaucoup moins contre les campagnols. Du moins moi j'ai beaucoup de mal à en chopper un avec ça. Une taupe est plus prévisible on va dire, alors que les campagnols sont plus "incohérents" dans leurs déplacements et leurs galeries.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par vegetal87 »

hormis les chats et les gousses d'ail plein les galeries et quelques plantes qui les repoussent tant bien que mal je n'ai trouvé qu'une solution le piège topcat.

Il sont chers mais tres efficaces
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par - Piero »

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par Snoopy71 »

Merci Piero, je ne me rappelais plus que Le Cerbère faisait un mini cours sur ce post alors qu'en plus j'y ai participé :pmt:

Merci à tous pour vos réponses,
Une chatte je me refuse, dans une autre vie j'ai du me séparer de mes 3 chattes et je me suis juré de ne plus jamais en avoir... mais les conditions étaient différentes certes.

Je vais voir pour tenter le putange ... surtout que ma taupinette ne semble plus dans les parages.... ou alors je lâche ma petite beagle dans le potager, mais par contre je sais pas s'il restera des légumes après :mrgreen:
paolito
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 19 mai 2011 20:16
Région : Belgique

Re: Campagnols : Plus que Ras le bol

Message par paolito »

Bonjour,
Sur les conseils d'une experte (amateur) en jardin j'ai placé des feuilles écrasées et des petites branches de sureau dans chacun des vingt trous éparpillés dans ma pelouse (6ares).
L'odeur, assez forte, des feuilles promettait une grande efficacité.
Hélàs le seul résultat obtenu est la MULTIPLICATION PAR CINQ des trous. Ils se trouvent maintenant à moins de trente centimètres d'intervalle alignés en plein milieu de la pelouse,principalkement dans un rayon de cinq mètres autous de deux lilas récemment plantés.
Nous avions déjà, depuis deux ans, renoncé à toute plantation potagère ou horticole dans une autre zône du jardin.

:angryfire: Résignation?????
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par ancoliebleue 03 »

bien penser a demolir les galeries des taupes car les campagnols qui sont faineants s'en servent pour se deplacer a vitesse GV
moi je mets aussi une c -a- s de poison pour campagnol dans le trou avec une tuile par-dessus
je pense que c'est la solution la plus sure
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par Snoopy71 »

En fait j'ai craqué, car :

- le purin d'ortie bien putride : super efficace mais hyper limité dans la durée
- bouteille qui tape sur les tuteurs : inefficace, je me demande même si ça les attire pas par curiosité
- plâtre et farine : probablement efficace mais pas transcendant me semble t-il

Pour info, à côté de la balançoire de mes gosses il y a un trou tous les 10 cm.... je sais pas si on peut s'imaginer ce que c'est qu'avoir un maillage de trou tous les 10 cm... je suis obligé de passer le motoculteur de partout cet automne pour essayer de réparer un peu tout ça et avoir un terrain où on peut de nouveau marcher sans risquer de se tordre la cheville.

J'ai acheté du Raticide Canadien et ai testé visiblement avec succès dans un trou ou deux... ma compagne a semble-t-il pris la mouche il y a deux jours ( quand elle a vu les trous vers la balançoire ) et en a versé à peu près partout où elle trouvait un trou... booooon on verra ce que ça donne :shock:

Les pièges putanges, je suis pas au point, la seule chose que j'ai attrapé c'est un beau grillon qui est venu voir pourquoi je tripotait la galerie avec mon piège ( le grillon va très bien il était simplement dans la galerie et est sorti ).


La chasse à l'affut fonctionne également quand on a que ça à faire.... ils se promènent le matin vers 8H30 et le midi vers 12h30 - 13H, suffit d'écouter les "crac crac crac crac" et de repérer l'herbe qui bouge ou la motte de terre qui se soulève.

Pour l'année prochaine, j'envisage des murets avec 50 cm sous terre et un débord d'environ 20cm, au début c'était que pour le potager mais je pense que je vais "m'enfermer" si je le peux bien que ça me semble utopique, car ces bestioles sont une véritable catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par ancoliebleue 03 »

n'oublie pas que le muret ne les arrete pas
ça grimpe tres bien
j'ai trouve un mulot hivernant dans un nichoir a mesange a 3m de haut sur un chene
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Campagnols : Ras le bol

Message par papa73 »

Salut,
je remonte ce sujet, aprés la taupe,il faut que je chasse le campagnol ....
personne n'a essayé le piege supercat?
il ressemble au topcat en beaucoup moins cher (plus de 50%), mais est il aussi efficace?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »