Zamioculcas pas en forme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Zamioculcas pas en forme

Message par Lylou »

Bonjour,

Mon zamioculcas n'est pas en forme. Les feuilles de certaines branches jaunisses et finissent par se dessécher. Ensuite c'est toute la tige qui se dessèche.

Jusqu'à présent, j'ai coupé quelques tiges mais le phénomène s'étend et je voudrais bien savoir ce qu'a ma plante et ce que je peux faire pour elle.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Zamioculcas pas en forme

Message par christophe54 »

Bonjour Lylou
Le zamioculcas préfère une situation lumineuse, à l'est ou à l'ouest. Il supporte toutefois un emplacement assez sombre. Dans ce dernier cas, si vous apercevez une pousse poindre hors du sol, placez aussitôt votre plante à bonne lumière jusqu'à ce que la nouvelle feuille soit parvenue à maturité.

Le zamioculcas n'est pas très exigeant. Il aime l'humidité, et des bassinages réguliers le maintiendront en bonne santé. Evitez à tout prix les excès d'arrosage qui lui sont néfastes.

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent parfaitement hiver comme été. N'exposez jamais la plante à des températures inférieures à 15°.

Arrosez parcimonieusement toute l'année en utilisant de préférence une eau non calcaire. Laissez bien le mélange sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau en période de croissance. En hiver, arrosez simplement pour empêcher le mélange de se dessécher complètement. Le zamioculcas a horreur de l'humidité résiduelle et ses tiges sont prévues pour constituer des réserves en eau.

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide une fois par mois pendant la période de croissance (de mars à septembre).

Rempotez dans un mélange léger constitué de terreau de feuilles et de sable. Placez une bonne couche de drainage au fond du pot et ne tassez pas trop le compost. Le zamioculcas se rempote tous les 2 ans environ.
Cordialement.
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Zamioculcas pas en forme

Message par Plumy »

Que dire de plus !! ^^
Avatar de l’utilisateur
christophe54
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2011 17:46
Région : Lorraine
Localisation : Ochey

Re: Zamioculcas pas en forme

Message par christophe54 »

Que dire de plus ?
Peut etre une photo au cas ou un champignon soit en train d'envahir la plante.
Mais c'est vrai qu'en son absence, on peut pas y rajouter grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Zamioculcas pas en forme

Message par Hydra »

malgré les bons conseils, je crois que Lilou a disparu, c'est dommage ......
merci pour elle
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »