Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour à tous !

Nouvelle sur Au Jardin, j'ouvre un fil pour raconter mon premier balcon.
Je compte bientôt y cultiver le plus de légumes possible.
J'ai commencé avec une jardinière : romarin, sauge, thym, plus des pensées (et des primevères, qui nous ont déjà quitté).
Je souhaite installer ce samedi : un abricotier, un nectarinier, des tomates, des fraises, des framboises... plus ce que je trouverai en jardinerie, à voir. J'espère des radis, carottes, patates, courgettes.

Toutes vos propositions seront les bienvenues.

J'ai d'ailleurs déjà deux questions. La première concerne un intrus dans ma jardinière, dont voici la photo :


Euh, en fait j'ai trois questions : (désolée pour le hors-sujet)
la photo a bien été chargée, mais n'apparait pas....
Quelqu'un peut m'aider svp ?
Dernière modification par ArtémisChante le jeu. 02 juin 2011 12:22, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Je cherche, fouille, creuse, déterre, et je ne trouve toujours pas la réponse à mon problème de photos... :pmt:

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer...

je dois bientôt partir mais repasserai ce soir

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par doudouk6 »

ArtémisChante a écrit :Je cherche, fouille, creuse, déterre, et je ne trouve toujours pas la réponse à mon problème de photos... :pmt:

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer...

je dois bientôt partir mais repasserai ce soir

Merci d'avance
Bienvenue
oui , c 'est tout à fait la fable de La Fontaine : Le Laboureur et ses enfants-
il faut chercher comme tu dis , tu sais les questions des nouveaux venus sont récurrentes !!
va voir le message de Danae de lundi dernier à 10h16
sinon le mien le même jour 22 minutes plus tôt :)
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
ludo22
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 mai 2011 10:27
Région : Bretagne

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ludo22 »

Bonjour , je vais essayer de t'expliquer le + simplement possible .
1..... tu doit avoir tes photos dans un fichier sur ton pc
2.....sur internet tu recherches imageshack ( hebergeur d'images)
3....tu ouvres imageshack et tu clic sur le bouton recherche
4... tu dois trouver le fichier photos tu clic sur le nom de la photo et ouvrir
et sur imageshack tu heberge ta photo et apres imageshack va te proposer des codes et tu prend image pour forum tu clic et normalement tu as l'apercu de ta photo et si cela te convient tu fait un copier coller du code et tu le colles sur ton message au jardin info

j'espére ne pas être trop brouillon dans mon explication , c comme tous , il faut pratiquer pour y arriver lol mais il y a du monde sur le forum pour expliquer la méthode
@+ ludo je suis ton post :top:
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Image


Merci beaucoup Ludo, c'était parfaitement clair, vraiment. Et j'ai en plus appris quelque chose. Je dors donc moins bête ce soir... :)

Voilà donc la photo de mon intrus...

Mais qu'est-ce donc ? Peut-être un peu jeune pour être identifié... à voir

Mes autres questions devront attendre demain, sommeil oblige

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Bonjour

j'ai posté ma question dans la rubrique "identification" du forum.

En attendant, voici une photo de ladite jardinière :

Image

de gauche à droite :

romarin et intrus, pensées, sauge, pensées, thym

il reste sûrement plein de racines de primevères que j'ai ôtées, est-ce un problème ?

Et que faire de cette sauge, elle devient vraiment envahissante. Peut-elle poser des problèmes à ses voisines ? Dois-je la tailler, la mettre dans un pot individuel, ne rien faire ?

Et aussi : je souhaite cultiver certains légumes racines et des patates. Quelle profondeur de pot me conseillez-vous ?

Et encore : j'aimerais beaucoup mettre des fleurs qui attirent les papillons:
lesquelles ? Et est-ce que je risque d'avoir des chenilles trop envahissantes ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

up alors
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

aujourd'hui nous avons semé : tomates "Marmande", carottes "Decora", radis "Saxa", courgettes "Storr's Green F1", oignons "Barletta", persil "commun à la coupe", roquette vivace, lavande vraie, ancolie des alpes, et un mélange de 30 fleurs sauvages annuelles et vivaces.
Image

Les fruitiers et plus de tomates devraient arriver la semaine prochaine. J'attends volontiers vos remarques ou conseils. D'ailleurs, quelqu'un pourrait me répondre pour la profondeur des pots pour les "légumes-racine"?
Dernière modification par ArtémisChante le jeu. 02 juin 2011 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par k6hte »

je suis mal placée pour te répondre car en matière de légumes racines je ne brille pas par la réussite , mais il me semble que les pots doivent avoir au moins un trentaine de cms de profondeur , et pour les tomates qui sont de grandes gourmandes il faut envisager au moins 50 cms de profondeur , là je peux te répondre car j'en cultive en pots ; et il faut envisager de l'engrais à tomates , l'idéal au départ étant la poignée d'orties hachées au fond du trou de plantation de ton pied en remettant de la terre par dessus car sinon l'ortie brûle les racines ; le pied de tomates tu l'enterres le plus profondément possible , l'idéal au départ étant que seul le toupet de feuilles d'en haut émerge de la terre , c'est pour cela qu'il faut de la profondeur à tes pots :wink:
au fait dans tes photos je n'ai pas vu ton pied de tomates , si à cette époque tu plantes des graines c'est trop tard , il te faut acheter des pieds en jardinerie ou chez l'horticulteur ; bonne chance , souhaitant t'avoir été utile :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Bonjour k6hte,
merci pour ta réponse,

en effet, pour semer les tomates, c'est bien trop tard, c'est pour ça que j'en ramènerai quelques plants de la jardinerie. Mon fils en a quand même planté quelques graines, histoire de voir pousser. Il adore les tomates !
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

up, pour ma sauge svp...
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

quelques nouvelles, au bout de 5 jours :

radis dans des pots troués :
Image

radis dans des pots non troués (je viens donc d'en percer le fond) :
Image

le cresson de mon fils (2 semaines) :
Image

le mélange de fleurs annuelles et vivaces :
Image

l'intrus, qui semblerait être un aster, mais j'aimerais bien confirmation, et savoir si c'est intéressant à conserver (identification-svp-intrus-dans-une-jard ... 40559.html) :
Image

la roquette-là aussi, 2 pots percés, 2 pots non percés ( je viens donc de le faire ) :
Image

et, pour finir et pour rire, un morceau du terrain du stade de Bâle, offert à mon fils par un supporter de foot, car notre chef-lieu vient de gagner pour la 12ème fois la coupe de Suisse :
Image

L'intérêt de faire tous mes semis dans des pots percés me paraît maintenant évident. Je suis donc bien embêtée pour 3 autres pots en verre et en métal, que je ne peux donc pas percer par après. J'essaierai, si rien ne vient, de dépoter en les retournant sur une assiette, ou en ramassant le dessus à la spatule... bof. Il s'agit de carottes, courgettes et ancolie des alpes. Une idée ?

Je m'absente 3-4 jours en priant pour que ça ne sèche pas trop.

J'aimerais bien que vous me donniez vos suggestions pour un système d'arrosage par capillarité : j'ai un grand bac, plein d'eau, mais j'ignore si les mèches doivent être plantées dans les pots, ou passer par dessous, ou...?

pas de robinet sur mon balcon, et si je pars un mois cet été, je ne sais pas du tout comment faire... le coup des bouteilles plastique à l'envers, ça ne tient que 2 jours.

J'espère que quelqu'un suit ce post, que je ne sème pas mes questions dans le vent...:-)

A bientôt donc, pour de nouvelles aventures et d'autres questions sûrement, car la semaine prochaine, je sépare les radis - hum!, si j'y arrive, car bien trop de graines dans chaque trou... -d'ailleurs, dois-je vraiment planter chaque radis séparément ?- et je ramène tomates et fruitiers.

Je me rends bien compte que je n'ai pas la place pour tout ça, mais je compte encore sur 4 larges rebords de fenêtres, mais dont 2 sont très à l'ombre. Ou sur le squatt chez les copines ou voisins. Et sinon, ben...je ferai des cadeaux...:-)

Merci d'exister

Artémis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le fil d'ArtémisChante

Message par Natou »

Bonjour

Ton intru me semble être tout simplement de la mauvaise herbe.
Ta sauge,est vraiment très belle, je crois qu'elle se plaira plus en solitaire.
Pour l'arrosage par capillarité je fais un nœud autour d'un caillou, histoire que la mèche reste bien en place.J'ai eu du succès mais je place mes pots complètement à l'ombre,afin qu'ils ne souffrent pas trop du soleil.
S'absenter un mois c'est long pour des potées.Personne pour venir arroser ?

Ton balcon fait quelle dimension.Tu veux vraiment y mettre beaucoup de choses.

Pour les radis il faut semer à la volée afin que tes graines poussent un peu partout dans ton pot et non juste aux 4 coins du pot.

Voila j'espère avoir répondu à presque toutes tes questions.
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour Natou,

merci beaucoup pour ces réponses :)

Pour la capillarité : tu places donc un caillou dans le bac, attaché à l'extrémité de la mèche, et après un caillou attaché à la mèche dans chaque pot ? Une mèche dans chaque pot, ou une mèche qui parcourt tous tes pots ?
J'avoue que j'ai du mal à me représenter le système...

Je vais de ce pas faire un tour chez toi... A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

aujourd'hui, nous avons semé : gingembre, tomates cerise, 2 sortes de fraises, un mélange de fleurs bleues, des pois de senteurs, de la mâche, des épinards, des haricots nains "victoire", des haricots "kilomètres", du chou-rave, des poireaux, des poivrons "cornes de boeuf", des carottes mi-courtes, et des fèves
Image

Image

Image


Puis, nous avons planté trois patates, d'abord en pot, puis -changement d'avis- en tour à patates, dans un sac de jardin solide

Image


Et surtout, j'ai installé 2 nouvelles jardinières, de 80x25x25, dans lesquelles ont pris place les nouvelles semences en pots

Image


et une partie des semis du 28 mai, légèrement éclaircis mais pas encore assez

Image

Image

Image

ici le mélange de fleurs annuelles et vivaces, toujours du 28

Image


Je laisse tout ça en pots pour l'instant, histoire de pouvoir déplacer les jardinières sur les côtés du balcon pour laisser place à de plus grandes... :-) 100x25x25


Les autres semis du 28

Image





Quand à la première jardinière :
Le romarin jaunit un peu. Peut-être trop d'eau, qu'en pensez-vous ? Ces jours, dès que j'arrose, il pleut !
Je vais garder cet aster-intrus, je le trouve joli. Mais je vais le séparer, ainsi que la sauge. Elle aussi jaunit, mais seulement dessous. J'ai coupé tout à l'heure toutes ses feuilles jaunes et mortes.
Les pensées de gauche arrivent en fin de vie, celles de droite sont encore jolies. Le thym va bien mais dégage bien moins d'odeur... Bref, ce serait bien de la refaire.

J'ai également ajouté dans les coins 2 pots hauts carrés en terre cuite, de 30x30xenv. 50. Ca joue pile-poil avec le rayon de fermeture des volets, à un millimètre. Wouaw!
Nous y mettrons le plant de tomates de mon fils -ces gourmandes devront donc s'enraciner plutôt en profondeur, pourvu que ça fonctionne !- et les carottes longues, si j'arrive à les repiquer, ou les poireaux...ou les 2 ?
J'ajouterai plus tard deux autres de ces pots.

Pour les semis, en serre et en terrine, j'ai utilisé du terreau à semis. Pour les légumes semés dans les pots, j'ai pris du terreau à légumes. Et pour les fleurs, du terreau universel. Des billes d'argile au fond de chaque pot.
Quel terre pour repiquer les fraisiers ?

Je ne sais pas encore si j'utiliserai de l'engrais. Peut-être en tout cas pour les tomates

Je termine en racontant que nous avons mangé les pousses que j'ai retiré lors de mon mini-éclaircissage. Notre toute première récolte, en fait! Miam!

A part les salades et les radis, quels sont les autres légumes à croissance ultra-rapide ?

A bientôt

Artémis
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

aujourd'hui : taillé -et donc récolté un peu- la sauge, mon fils en a fait une bouture pour offrir, et j'ai mis l'aster-intrus dans un pot individuel. Je crains qu'il n'ait pas apprécié :
Image

Les pavots et les haricots-kilomètres se portent bien. J'avais peur que les pavots n'aient pas supporté mon mélange anti-pucerons : eau, savon-noir, vinaigre, huile d'olive, mais ça a l'air d'aller :
Image

Les pois de senteur montrent le bout de leur nez, timidement. (Je sais bien que ces photos n'ont pas grand intérêt, mais ça tient lieu de "journal du jardin") :
Image

Le mélange "jardin bleu" sort tranquillement -une variété en tout cas- :
Image

La tour à patates : bonne surprise, les germes des 3 patates sortent, même ceux qui étaient cassés :
Image

J'ai repiqué une courgette, pas sûr qu'elle reprenne :
Image

Les tournesols pointent :
Image

Les tomates Marmande, que j'ai bien éclaircies, se portent bien :
Image

Ancolies des Alpes, ça ne progresse pas, juste une mini-pousse sur le bord. Le pot n'est pas percé... à voir
Image

Lavande et roquette : l'une ne sort pas, ou à peine, et l'autre a mauvaise mine :
Image

Le mélange de fleurs sauvages pousse bien, mais est mille fois trop dense. Comment éclaircir sans nuire à la mixité du mélange ?
Image

Les haricots nains "victoire", en haut, et les épinards, en bas, progressent bien.
Et on aperçoit une toute petite pousse de mâche au milieu. Oui, je sais, épinards et mâche, ça ne se sème pas en terrine. C'est comme ça qu'on apprend...
Image

Dans la mini-serre on voit : colraves, tomates-cerise, carottes decora et poireaux. Eh oui, les carottes aussi auraient du être semées en place... Et les poireaux ?
Image

Et deux graines (radis, je crois) qui ont réussi à prendre place dans une miette de terre qui traînait dans un creux de la dalle du balcon, rigolo :
Image

J'ai l'impression que, pour autant que je fasse les choses correctement, sans les quelques erreurs déjà commises, et sûrement à venir, je pourrais faire pousser n'importe quoi chez moi. Climat de rêve, orientation idéale (presque plein est). Ya que la place qui manque ! Mais je vais encore ajouter 2 plus grandes jardinières et échanger la première contre une plus large et plus profonde. Mais quel intérêt de mettre de grandes jardinières si je laisse tout en pot à l'intérieur ? La résistance au vent, peut-être. L'isolation ? Surtout, j'ai pas d'autre idée pour mettre tant de grand pots à l'extérieur du balcon. L'avantage des pots, en plus de pouvoir être déplacés facilement, c'est le choix de l'arrosage, de l'engrais, du substrat. C'est pour le moment la solution qui a ma préférence.

Je découvre à l'instant que ma jardinière de gauche -et bientôt 2 jardinières de gauche- profite aussi du soleil du soir (de 19h au coucher).
C'est donc génial, j'ai le soleil du lever à 13h00, et un peu le soir. Tout sauf le méchant soleil de l'après-midi qui brûlerait tout.

Je ne suis toujours pas allée chercher le plan de tomates de mon fils et mes fruitiers, mais ça va venir. Et je viens de penser à installer 2 barres pour pouvoir mettre -et enlever- un hamac... Bien que minuscule -280x80-, cet espace finira par être vraiment chouette. Surtout qu'avec tous mes pots à l'extérieur de la rambarde, zéro perte de place.

Et encore une délicieuse "salade d'éclaircissage" aujourd'hui. Mon fils mange même les pousses de courgettes, qui sont tellement amères... Va comprendre

Au plaisir de continuer à narrer cette aventure, qui, je le sens, devient passion, voire obsession
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par Obsoolete »

Bonjour Artémis,
La symptome passion/obsession vient très vite, je l'ai aussi attrapé cette année. C'est fou comme c'est intéressant de voir tout ceci évoluer, j'ai même le droit à ma première tomate de mon côté :veryhappy: , que je prendrai en photo ce soir.
Tout à l'air de bien pousser chez toi, c'est encore plus agréable quand presque tout marche ! Je n'ai eu que quelques petits ratés !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonsoir Obsoolete,

merci de ta visite. Et profite bien de cette tomate, c'est juste jouissif ces "premières fois". :veryhappy:

Je suis ton post, c'est chouette chez toi !

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par Obsoolete »

Merci !
Ca me plait aussi chez toi, j'aime le rendu des jardins/potager en pot !
J'investi petit à petit ma terasse, j'attends d'avoir la véranda (plus que 2 semaines, enfin ! c'était prévu pour mars... :roll: ) pour pouvoir bien aménager tout ça. J'espère bien m'amuser !
Je file sur mon post mettre 2 petites photos :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par Princesse »

Bonjour ArtémisChante et :welcome: parmi nous !

Quelle surface fait ton balcon ?

Je te conseillerais de ressemer les carottes direct dans un grand pot assez profond (tout dépend en fait de la variété que tu as choisie) car les carottes ne se repiquent pas. :wink:


Pour le coin aromatiques, il serait préférable de mettre le romarin, la sauge et le thym dans des pots séparés bien sur si tu as la place.
Avant l'hiver, tu tailles, tu fais sécher et tu peux en avoir pour tout l'hiver.

Qu'appelles tu légumes à croissance ultra rapide ?
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Eh, au fait !
J'oubliais de vous raconter la meilleure :

[j'ai eu quelques pucerons ces jours. Et mes courgettes n'ont pas aimé le traitement que j'ai utilisé. (voir plus haut).]
Et qui s'est invité chez nous cet après-midi -je rappelle que nous sommes en ville, au 3ème étage- ? Mesdemoiselles les coccinelles ! J'en ai vu arriver 3 en deux heures... C'est pas génial ça ?! :top:

J'adore! :kiss:
Dernière modification par ArtémisChante le ven. 17 juin 2011 1:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour Princesse, merci de ta visite

en tout, j'aurai :

-4,40 mètres de jardinières larges de 25cm et profondes de 25

-2 ou 4 jardinières/pots de 80x30x 50 de profond (si j'en trouve d'aussi profondes) pour mes rebords de fenêtres

-et 6 pots carrés de 30x30 sur 50 de profond.

Je placerai dans les 4 m 40 de jardinières des pots ronds de 30cm de diamètre, sur 30 de profond.

Et j'ajouterai 3 ou 4 jardinières de 80x17, sur 20 de profond, pour des fleurs et aromates. Ou 5 ou 6. Enfin, tant qu'je peux... :veryhappy:

(Mon balcon fait 280x80, plus 4 rebords de fenêtre de 80x30, dont deux sont ensoleillés. Je n'ai donc pas l'intention d'utiliser les deux autres pour l'instant. Quoi que...
Mais mon imagination, ma motivation et mon sens pratique sont bien plus grands! Hum, pas ma modestie, hein :roll:)

Je précise que toutes les grandes jardinières sont installées à l'extérieur du balcon.
A l'intérieur, je n'aurai donc que les petites jardinières, et au sol, juste les pots de 30x30x50 de haut

J'ai lu que la sauge et le thym s'entendaient bien...

Pour les carottes, je pense en resemer mélangées à des radis, pour éviter l'éclaircissage. Et en place cette fois :oops: , à la volée, mélangées avec du sable. Que penses-tu si je fais pareil avec des poireaux ?

Ultra rapide, je pensais, comme les salades, les radis, genre 1 mois, ou moins...

Merci à vous tous

edit : vu tout à l'heure que toutes mes fèves sont sorties, en 3 heures. Comme quoi, juste un coup d'soleil et ça démarre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par Princesse »

Bonjour ArtémisChante,

C'est vrai qu'ils s'entendent bien tous les deux mais ils prennent de la place, c'est pour cette raison que je te disais de les séparer.
Ne les arrose pas beaucoup, surtout le thym et le romarin.

Pour les poireaux, les miens ont été semés en mars, repiqués une première fois et là au 24 juin, ils seront repiqués en pleine terre.

Croissance ultra rapide, je ne vois pas..... le jardin demande de la patience, c'est sur une saison.
Pour cette année, tu peux encore acheté quelques plants :wink:
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

bien sur, le jardin n'est que patience. Mais mes radis par exemple peuvent être prêts en 3 semaines. Et c'est parce que je m'y suis prise tard que cette question m'intéresse. Et puis, ça me permet d'en avoir toute la saison, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on est limité par la place. J'ai déjà découvert ce qu'étaient les variétés dites hâtives ou tardives, je progresse... Hum. PS: désolée pour la mise en page,mais depuis mon smartphone, c'est pas fun. J'éditerai plus tard si nécessaire
Avatar de l’utilisateur
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mer. 18 mai 2011 12:57
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Le fil d'ArtémisChante-Un potager/verger sur mon balcon

Message par ArtémisChante »

Bonjour AuJardin !

Aujourd'hui, après une bonne pluie, nous avons :

rempoté la sauge et le thym dans des pots, bien plus petits.
Ainsi que le romarin -photo plus bas.
Ici on voit aussi un des pots en terre cuite de 30x30x46, dans lequel j'ai semé : en haut et en bas : des carottes "decora", au centre : 2 rangs de radis "de tous les jours"
Image


Et puisque nous avions libéré la jardinière "première" (80x17x20 de profond), nous y avons semé :
A gauche : un rang de roquette, en haut, un rang de radis au milieu et un rang de mâche, en bas.
A droite : 2 petits rangs -ou trois?, décidément, je perds la mémoire, hum :oops:- de radis
Image

et recouvert franchement les patates qui sortaient depuis 4-5 jours
Image
et on voit le romarin

Le gingembre reprend probablement, puisqu'à l'extrémité on peut voir une minuscule petite pousse
Image

L'aster-intrus relève la tête
Image

je lui ai enlevé toutes les feuilles du bas, comme pour une bouture, ça semble lui convenir

Et voici un exemple qui illustre comment mes courgettes n'ont pas du tout aimé le traitement anti-pucerons. Le vinaigre ? Ou trop de vinaigre ?
Image

Et tiens, les coccinelles ont disparu, mais je n'ai plus de pucerons. Pourvu que ça dure

Que pensez-vous de tout ça ?

A très bientôt :)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »