Bonjour,
aujourd'hui : taillé -et donc récolté un peu- la sauge, mon fils en a fait une bouture pour offrir, et j'ai mis l'aster-intrus dans un pot individuel. Je crains qu'il n'ait pas apprécié :
Les pavots et les haricots-kilomètres se portent bien. J'avais peur que les pavots n'aient pas supporté mon mélange anti-pucerons : eau, savon-noir, vinaigre, huile d'olive, mais ça a l'air d'aller :
Les pois de senteur montrent le bout de leur nez, timidement. (Je sais bien que ces photos n'ont pas grand intérêt, mais ça tient lieu de "journal du jardin") :
Le mélange "jardin bleu" sort tranquillement -une variété en tout cas- :
La tour à patates : bonne surprise, les germes des 3 patates sortent, même ceux qui étaient cassés :
J'ai repiqué une courgette, pas sûr qu'elle reprenne :
Les tournesols pointent :
Les tomates Marmande, que j'ai bien éclaircies, se portent bien :
Ancolies des Alpes, ça ne progresse pas, juste une mini-pousse sur le bord. Le pot n'est pas percé... à voir
Lavande et roquette : l'une ne sort pas, ou à peine, et l'autre a mauvaise mine :
Le mélange de fleurs sauvages pousse bien, mais est mille fois trop dense. Comment éclaircir sans nuire à la mixité du mélange ?
Les haricots nains "victoire", en haut, et les épinards, en bas, progressent bien.
Et on aperçoit une toute petite pousse de mâche au milieu. Oui, je sais, épinards et mâche, ça ne se sème pas en terrine. C'est comme ça qu'on apprend...
Dans la mini-serre on voit : colraves, tomates-cerise, carottes decora et poireaux. Eh oui, les carottes aussi auraient du être semées en place... Et les poireaux ?
Et deux graines (radis, je crois) qui ont réussi à prendre place dans une miette de terre qui traînait dans un creux de la dalle du balcon, rigolo :
J'ai l'impression que, pour autant que je fasse les choses correctement, sans les quelques erreurs déjà commises, et sûrement à venir, je pourrais faire pousser n'importe quoi chez moi. Climat de rêve, orientation idéale (presque plein est). Ya que la place qui manque ! Mais je vais encore ajouter 2 plus grandes jardinières et échanger la première contre une plus large et plus profonde. Mais quel intérêt de mettre de grandes jardinières si je laisse tout en pot à l'intérieur ? La résistance au vent, peut-être. L'isolation ? Surtout, j'ai pas d'autre idée pour mettre tant de grand pots à l'extérieur du balcon. L'avantage des pots, en plus de pouvoir être déplacés facilement, c'est le choix de l'arrosage, de l'engrais, du substrat. C'est pour le moment la solution qui a ma préférence.
Je découvre à l'instant que ma jardinière de gauche -et bientôt 2 jardinières de gauche- profite aussi du soleil du soir (de 19h au coucher).
C'est donc génial, j'ai le soleil du lever à 13h00, et un peu le soir. Tout sauf le méchant soleil de l'après-midi qui brûlerait tout.
Je ne suis toujours pas allée chercher le plan de tomates de mon fils et mes fruitiers, mais ça va venir. Et je viens de penser à installer 2 barres pour pouvoir mettre -et enlever- un hamac... Bien que minuscule -280x80-, cet espace finira par être vraiment chouette. Surtout qu'avec tous mes pots à l'extérieur de la rambarde, zéro perte de place.
Et encore une délicieuse "salade d'éclaircissage" aujourd'hui. Mon fils mange même les pousses de courgettes, qui sont tellement amères... Va comprendre
Au plaisir de continuer à narrer cette aventure, qui, je le sens, devient passion, voire obsession