Plante à fleurs jaunes [mélilot]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
KatJa34
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 avr. 2011 10:42
Région : Languedoc Roussillon

Plante à fleurs jaunes [mélilot]

Message par KatJa34 »

Ici, une que je surveille depuis un moment ... elle plait beaucoup aux insectes, les fourmis élèvent des pucerons, et s'y baladent guêpes et larves ..
Pièces jointes
IMG_2823_comp.jpg
IMG_2821_comp.jpg
IMG_2824_comp.jpg
Dernière modification par KatJa34 le mer. 18 mai 2011 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Plante à fleurs jaunes

Message par dagda »

bonjour,
je pense à du mélilot, avec une magnifique larve de Coccinella septempunctata me semble-t-il :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Plante à fleurs jaunes

Message par doudouk6 »

je ne sais pas si la larve de coccinelle de la première photo est loin de la colonie de pucerons. Ce serait souhaitable car, vu leur nombre ,ils vont épuiser ta plante
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
KatJa34
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 05 avr. 2011 10:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plante à fleurs jaunes

Message par KatJa34 »

Merci, cela me semble bien correspondre ... j'ai rarement vu autant de puceron sur 1 seule plante, mais les fourmis font de l'élevage je pense

et bingo, c'est bien la larve de la Coccinella septempunctata, confirmé par les infos wiki ; elle est à l’extrémité d'une branche opposé aux détails de pucerons

un conseil pour sauver cette plante des pucerons ?

ou plutôt pour sauver la coccinelle .. voici ce que j'ai lu sur wiki :
"Les fourmis protègent les pucerons: en consommant leur miellat, elles deviennent toxiques pour les coccinelles. Les larves de coccinelle sont d'autant plus vulnérables qu'elles n'ont pas de carapace, et qu'elles ne peuvent pas quitter la plante en s'envolant. On peut cependant empêcher les fourmis d'accéder à la plante en badigeonnant sa tige d'un produit gluant, bande collante, glu..."

trop tard les fourmis sont ici chez elles ..

Du coup j'ai ouvert un autre post si vous avez des idées sur la question :
conseil-pour-une-larve-coccinella-septe ... 40269.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »