Déplacer un chêne!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
azar888
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 23:32
Région : Pays de la Loire

Déplacer un chêne!

Message par azar888 »

Bonjour à tous! :welcome:

Je dois impérativement déplacer un chêne dans le cadre de travaux... (Ouille!)
Je lui ai trouvé un nouveau propriétaire à quelques km de son berceau natal et je voulai savoir en ma qualité de néophite comment dois-je m'y prendre et quelles techniques utiliser pour ne pas faire souffrir cet arbre et le replanter dans les meilleurs conditions possibles!!
Avez-vous des conseils qui pourraient m'être utiles? (Il s'agit d'un chêne de quelques années d'environ 2,5m)
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Déplacer un chêne!

Message par pitinem »

Bsr,

c'est pas trop la bonne période pour le déplacer, le mieux serait d'attendre l'automne je crois. Mais si tu n'as pas le choix, il me semble que le plus délicat sera de ne pas àbimer la racine pivot qui descend assez profond. Mais avec un tracto ça doit bien se faire.
J'espère que d'autres pourront te le confirmer...
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Déplacer un chêne!

Message par quentin19 »

la racine pivotante tu la cassera de toute façon
l'essentiel c'est de bien prendre la motte avec
si te le replante racine nue c'est fini tu peux le jeter directement
azar888
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 mai 2011 23:32
Région : Pays de la Loire

Re: Déplacer un chêne!

Message par azar888 »

Okay merci pour votre réactivité c'est sympa...

Donc si je comprend bien ce n'est pas la peine de déplacer trop de terre "locale" alors? On m'a dit un peu tout et n'importe quoi j'ai l'impression, comme par exemple de le déplanter sur les 2/3 de la hauteur soit traîner dans ce cas là 1.8/2 m de racines.
J'ai aussi entendu qu'il fallait l'effeuiller au maximum à la replante pour faciliter la reprise, ainsi que de gorger la fouille "d'acceuil" d'eau avant de replanter + installer un goutte à goutte pour l'été.

Qu'en est-il à votre avis?
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Déplacer un chêne!

Message par pitinem »

Concernant la hauteur à déplacer, c'est ce que je ferai 2/3. Je me fie pour cela à ce que je sais sur la culture du chène en bonsaï. Lors de la taille de la racine pivot, on taille 1/3 pas plus voir 1/4.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »