berberis jaunis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

bonsoir a tous :welcome:
Voilà, j'ai acheté des berberis dernièrement (environ 2 semaines) à Jardiland.
Apres les conseils du vendeur concernant la plantation, tous s'est bien passé.
J'arrose tous les soirs et de tps en tps le matin car je commence plus tard au boulot (à l'arrosoir).
2 semaines passée, peut etre que c'est normal ,vu les fortes chaleurs, je constate que certains berberis ont des feuilles jaunis et certains sont "molles" et "sèches".
(voir les photos ci-dessous).
j'attends vos commentaires car je me pose des questions ....
Merci d'avance. :mrgreen:

Image
By fullard59 at 2011-05-19
Image
By fullard59 at 2011-05-19Image
By fullard59 at 2011-05-19
Image
By fullard59 at 2011-05-19
Image
By fullard59 at 2011-05-19
Dernière modification par fullard59 le jeu. 19 mai 2011 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: berberis jaunis ?

Message par jub »

Bonsoir,

Tu as oublié les photos. Pour le jaunis, c'est peut-être simplement la sécheresse atmosphérique...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: berberis jaunis ?

Message par lafutaie »

Bonjour

La période chaude et sèche actuelle n'est franchement pas idéale pour des plantations d'arbustes alors effectivement il se peut qu'il y ait quelques soucis au départ, le temps qu'il s'acclimatent.

En tout cas ton mode d'arrosage n'est pas bon, là tu procèdes comme si tu avais des semis à faire lever :wink:
Il vaut mieux leur donner un grand arrosoir une fois/semaine et donc bien tremper la terre en profondeur pour les habituer à plonger leur racine chercher l'humidité.
C'est d'autant plus facile que tu as mis une toile qui protège la terre du déssèchement.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: berberis jaunis ?

Message par ailees »

Bonjour,
ouhla, la technique ne me semble effectivement pas du tout la meilleure. Il ne faut pas leur apprendre à nager.
Il y a des centaines de berbéris, très différents les uns des autres. Ils ont cependant en commun d'être des plantes de terrain assez sec, des arbustes qui prennent pas mal de place.
On peut en faire une haie agressive, pourquoi pas, mail il faudra la tailler ... avec des gants !

On dirait que ce sont des armurensis 'Purpurea' : c'est un arbuste qui monte à deux mètres plutôt en boule :
Image
(je ne suis pas sûr de l'identification, ça pourrait être une variante de thunbergii, mais ça ne change pas grand chose à la taille dudit.)

PLANTATION : bien sûr plutôt en septembre, mais bon, faisons avec.
En revanche il ne faut absolument pas l'arroser tous les jours, c'est une erreur fondamentale : s'il ne meurt pas noyé, il va faire des racines superficielle et tu devras l'arroser tout le temps. En fait AUCUN ARBUSTE ne doit être arrosé tous les jours, c'est une grosse erreur.
Il faut, comme LF a dit, arroser au max une fois par semaine, un bon arrosage, je ne dépasserais pas 1/2 arrosoir. S'il ne fait pas bien chaud, j'ai tendance à ne le faire qu'une fois tous les 15 jours, 1 arrosoir complet alors ; car ces sujets ne souffrent pas de la soif (pourtant je suis bien plus au Sud) et je veux qu'ils s'enracinent profondément.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

oki merci du conseil, donc je vais les suivre, donc, arroser 1 fois par semaine (disons, que j'arrose 3 berberis par arrosoir), en esperant qu'ils vont reprendre des couleurs.
(sachant qu'à la vente, le conseiller m'avait bien dit de bien arroser surtout en ce moment avec ses fortes chaleur, donc, j'ai suivi son conseil)
Par contre (sur la derniere image) c'est une pelouse que je viens de semer (recouvert d'une petite couche de terreau: encore conseil du vendeur) , est-ce que je dois arroser tous les soir ?
Ainsi que mon Rosier Tige que je viens de planter , il y a 2 jours !
merci
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: berberis jaunis ?

Message par jub »

Pour la pelouse : tous les jours
Pour le rosier : même rythme que les arbustes, éventuellement plus souvent s'il fait vraiment la tête (jeunes feuilles / tiges qui penchent plus que la niormale)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: berberis jaunis ?

Message par ailees »

Exact, la pelouse je n'en fait pas, je suis contre, donc ...
Quand aux arbustes, TOUS les arbustes nouvellement plantés doivent être bien arrosés une fois par semaine. Je mettrais un demi arosoir par bête, et un complet pour le rosier.
Bien sûr ça dépend de la capacité d’absorption de la terre : si elle refuse, tu mets juste 1/4 d'arrosoir, ou même moins, tu passes à un autre, tu boucles et quand tu reviens tu remets une dose. Un peu long, mais bien plus efficace.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

oki
Merci pour vos conseil, c'est sympa
Je vais suivre vos conseils.
Mais un petit hic, je ne suis pas contre les animaux, mais bon, il y a tjrs 1 ou 2 chat qui fais ses besoins au niveau de la fenetre de cuisine, ( encore ce matin) , c'est plutot enervant, car il gratte la terre, il la retourne (sur un bon 60 cm), donc je suis de ramasser ses besoin de remettre la terre à niveau (+semis et terreau).
Heu..d'ici là, jamais elle poussera la pelouse , lol
Avez-vous des remèdes a me conseiller ???
MERCI encore
mickmarty
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 13 avr. 2011 16:26
Région : Aquitaine

Re: berberis jaunis ?

Message par mickmarty »

Pour le chat ? Le fusil !
Non, je plaisante ! ! !
:D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: berberis jaunis ?

Message par jub »

Pour chat et chiens, il y a des produits répulsifs (du pchitt ou des granulés) qu'on trouve partout : ça marche pas mal sur une petite zone comme la tienne pour une durée courte (le temps que le gazon soit installé).
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

oki merci
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

jub a écrit :Pour chat et chiens, il y a des produits répulsifs (du pchitt ou des granulés) qu'on trouve partout : ça marche pas mal sur une petite zone comme la tienne pour une durée courte (le temps que le gazon soit installé).
Heu.....le répulsif, j'en ai en spray, j'en ai mis hier soir une bonne dose, l'odeur est forte le long du mur ou il fait ses besoins et même sur la pelouse du voisin, pour dire.
et ce matin, une bonne nouvelle, une crotte a poussée, lol, donc, perso, les produits n'ont aucun effet ou alors c'est un chat mutant, arffff....
QUE FAIRE, je vais po tous les jours refaire mon terrain et resemée, pffffff
je suis a court d'idée........snifff :paix:
merci
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: berberis jaunis ?

Message par lafutaie »

T'as pas un filet vert du genre de ce que l'on met pour protéger les cultures des oiseaux ?

Il y en a d'assez longs (5 ou 10m)...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: berberis jaunis ?

Message par jub »

On avait le problème dans un immeuble où j'ai habité et les chats utilisaient comme litière des gravillons que se trouvaient sous les fenêtre du rez-de-chaussée. Même moi au premier j'avais les éfluves ! La combinaison spray et granulés les avaient bien calmés, ces vilains chats. Après, il y en a qui ont peut-être le nez bouché !
mickmarty
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 13 avr. 2011 16:26
Région : Aquitaine

Re: berberis jaunis ?

Message par mickmarty »

Du poivre moulu ?
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: berberis jaunis ?

Message par mimi57 »

Bonjour,

A ce qu'il parrait les 2 méthodes suivantes fonctionnent bien : mélange moutarde + eau vaporisé en spray ou alors écorces d'orange et de citron parsemées le long de la maison. Par contre, je n'ai pas testé
fullard59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 30 août 2010 15:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: berberis jaunis ?

Message par fullard59 »

mimi57 a écrit :Bonjour,

A ce qu'il parrait les 2 méthodes suivantes fonctionnent bien : mélange moutarde + eau vaporisé en spray ou alors écorces d'orange et de citron parsemées le long de la maison. Par contre, je n'ai pas testé
bonjour, concernant le spray à l'eau + moutarde, c'est 0. ca ne marche pas, j'ai déja testé, lol.
En parcourant pas mal de forum, j'ai lu sur un forum, qu'une personne avait poser "un voile de forçage" sur ses semis (pelouse), cela lui permettait d'une part de faire pousser sa pelouse (accelerer), et d'autres part, de le proteger contre les animaux (surtout les chats), il en été satisfait et efficace, donc pourquoi pas!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: berberis jaunis ?

Message par ailees »

Contre les chats, les produits chimiques marchent très moyennement, disons que ça dépend du chat ! j'ai vu des chats gratter juste sur une endroit que je venais de traiter avec un répulsifs.

le voile de forçage, ça oui, car le chat ne peut plus gratter.
Le poivre ? ben pas sur une grande surface ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »